EAN : 9782416012068
Eyrolles (01/02/2024)
3.13/5   24 notes
Face à un monde qui s'assombrit, une partie de l'humanité a décidé d'éclairer le futur. La Révolution bleue, vaste mouvement de métamorphose, est lancée. Des dizaines de millions de citoyens s'organisent avec enthousiasme à travers la planète pour réinventer la société et donner corps à ce rêve, portés par une irrésistible lumière indigo sortie des profondeurs de la Terre-mère et des songes de l'astronaute Paul Gardner.

Lucy Spencer et Abel Valdés Vil... >Voir plus
Que lire après Révolution bleue : La Petite PrincesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« J'aurais tant aimé être à vos côtés pour donner vie à la Révolution bleue. Elle sera difficile et exigeante, mais en puisant dans ce qu'il y a de plus grand chez l'humain et en cultivant la foi en vos rêves, vous réussirez. Relisez les oeuvres d'Antoine de Saint-Exupéry, ses conseils sont précieux. La Révolution bleue aura lieu dans le coeur des humains et n'aura pas besoin d'être violente. Elle ne s'opposera à aucun mouvement. Nourrie par une simple vision poétique, celle d'une humanité unie par l'amour de sa petite planète bleue, elle sera compatible avec toutes les croyances, avec toutes les idéologies et toutes les religions. Cette idée vous paraîtra peut-être naïve, mais elle a le pouvoir de tout transformer, de l'agriculture à l'industrie, en passant par l'énergie, la politique et surtout vous-même. L'Amour est la clé. »

Révolution bleue, La petite princesse - Jean-Pierre Goux @jpgoux @eyrolles_romans #rentreelitteraire #servicepresse

La Révolution Bleue, c'est ce postulat qui peut sembler naïf, de sauver la Terre par l'Amour « universel et inconditionnel, l'Agapè, était la voie que l'humanité devait emprunter. », c'est cette volonté de passer d'Homo sapiens à Homo biospheris, c'est cet ultimatum lancé à l'humanité pour sauver Gaïa, notre mère à tous!

Au début, il y a Paul Gardner, cet astronaute qui nous fait penser au Petit Prince tant par son physique que par son mode de pensée. Cet homme est à l'origine de la Révolution bleue! Il décède malheureusement lors d'une mission sur la lune, mais le message est lancé… l'Humanité doit sauver Gaïa!

Pour ce faire, elle peut compter sur Abel et Lucy, mais aussi Janie, fille d'un autre astronaute de la mission lunaire, décédé également au cours de celle-ci…

Janie, surnommée la Petite Princesse, détient peut-être la clef pour sauver l'Humanité et Gaïa.

Ce roman peut sembler naïf de prime abord mais il contient nombre de vérités et sagesses ancestrales, mais aussi de nombreuses références culturelles et scientifiques, fort intéressantes, l'auteur étant lui-même mathématicien de formation.

« Pourtant, l'objet cosmique le plus important de ce recoin de l'Univers s'y cachait.
Un objet invisible. Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui occupait le centre de la Voie lactée, le vortex autour duquel toutes les étoiles de notre galaxie gravitaient. La Terre n'orbitait pas qu'autour du Soleil, comme Copernic et d'autres s'étaient évertués à nous le faire comprendre, elle gravitait aussi autour de ce trou noir. « L'essentiel est invisible pour les yeux » affirmait, à raison, le Petit Prince. Sagittarius A* était à la Voie lactée ce que le puits était pour le désert ou la Grotte bleue pour la Terre. Sa présence inobservable embellissait cette petite partie du Cosmos.
Janie était stupéfaite qu'un tel point puisse exister et que les humains ne lui accordent pas plus d'importance. Ils semblaient avoir décidé de chasser le merveilleux de leur vie. »

Ce roman, c'est un peu un conte pour adultes, une fable dont la moralité serait encore à écrire et qui contient des enseignements riches et parfois cachés derrière des paraboles, celle du Petit Prince par exemple, et d'autres éléments tangibles et qui s'inscrivent dans la réalité…

« Sur cette planète aux abois, Pékin n'attendait que de proposer sa stratégie et ses solutions aux nations en panne de plans et de compétences. La civilisation écologique était le cheval de Troie de la Chine pour imposer à tous sa doctrine environnementale et plus généralement son contrôle. »

Ce livre, c'est aussi une fable écologique, un message lancé aux humains, message plein de beauté et de poésie, qui tente de toucher le coeur plutôt que la raison, afin de parvenir à ses fins: sauver notre planète bleue!

« Imagine une espèce confrontée aux limites de sa planète, sur le point de s'autodétruire et qui déciderait soudain de tout vouloir changer, en un temps record, pour se réharmoniser avec sa planète. C'est cela, la Révolution bleue. »

La Révolution bleue, c'est le message d'un scientifique rêveur lancé comme une bouteille à la mer… à travers la littérature et la référence à ce grand classique, le Petit Prince, il espère que sa voix sera entendue!

Et vous, que souhaitez-vous faire pour rejoindre le mouvement? Comment comptez-vous contribuer à la Révolution bleue? 💙
Encore un auteur et un livre découverts lors de l'émission Planète Info de France Info. Merci à Lucie Chaumette de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de la planète pour sa préservation et au détour de ces rendez-vous de nous faire découvrir des pépites littéraires engagées. Cette fois-ci c'était Jean-Pierre Goux et sa « Révolution Bleue » et le premier tome de cette saga : La petite princesse. Merci à Babélio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi qui me comble ! Comme je ne connaissais pas du tout, j'ai découvert au fil de ma lecture qu'avant la « Révolution Bleue », il y avait eu une autre saga du « Siècle Bleu ». Mais je vous rassure tout de suite, on peut lire sans difficulté de compréhension la « Révolution Bleue » sans avoir lu le « Siècle Bleu ». L'auteur contextualise quand le besoin se fait sentir. Après un début un peu étrange pour moi qui se déroule sur la lune en lien direct je suppose avec le « Siècle Bleu », j'ai été ensuite complètement happée par l'histoire et la vision de la planète qu'elle nous propose. le couple formé par Lucy Spencer et Abel Valdès Villazon est autant attachant que courageux et visionnaire et particulièrement engagé. Avec leur fille adoptive, Janie, la petite princesse, et leur bébé Petit Paul, ils reprennent à leur compte le grand projet de la Révolution Bleue de leur ami très proche Paul Gardner décédé sur la lune. Lucy travaille auprès du président américain, Robert Carlson, qui a décidé d'apporter son soutien indéfectible à la Révolution Bleue. de son côté Abel, le jaguar noir, oeuvre de manière plus souterraine à cette grande aventure, à l'écoute des voix qui le guident et de « ceux de la grotte » (à vous de lire pour comprendre !). La Révolution Bleue est en marche pour l'amour de Gaïa, pour la préservation de la petite planète bleue si chère au Petit Prince de Saint-Exupéry. le roman est intimement lié au Petit Prince et à son auteur. Mais des ombres, des forces obscures sont également à l'oeuvre en Chine, au Sri Lanka et ailleurs contre ce magnifique mouvement d'amour qu'est la Révolution Bleue. Ce livre est passionnant, intelligent, instructif, engagé, poétique tout en maintenant un bon suspense, une intrigue qui tient en haleine. Les personnages sont pour la plupart attachants, humainement forts et visionnaires. Bref, un joli coup de coeur pour cette « Révolution Bleue » un brin optimiste. Et je trouve que cela fait du bien. Il serait bon que beaucoup de monde lise ce roman et se mette en marche. Hâte de lire la suite !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
« Gaïa, l'invisible Biosphère que l'on voit si bien depuis l'espace, nous a tous enfantés. Nous habitons une planète vivante. Nous sommes ses enfants. Notre Biosphère est le système de support-vie du Vaisseau Terre. Et pourtant, nous détruisons le placenta de cette Mère qui chaque jour continue à nous nourrir, à nous donner à boire et à nous permettre de respirer. Nous dépendons tout de Gaïa. Avec les autres êtres vivants, nous sommes les parties de ce Tout. Nous sommes les cellules de Gaïa. Nous sommes Gaïa. Et pourtant, nous nous comportons comme si nous en étions séparés alors que nous sommes tous interdépendants. »
⚠️ Énorme coup de coeur ❤️
Comme beaucoup de jeunes lecteurs, « le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry a été l'un de mes premiers livres. Pour autant, cette lecture est tellement lointaine aujourd'hui que je ne me souviens plus très bien de son histoire. L'Histoire de Saint-Exupéry dit qu'il y aurait bien eu une suite au Petit Prince. Mais sa mort a précipitée toute poursuite d'écriture de « La Petite Princesse »…
Jean-Pierre Goux rouvre les pages du Petit Prince. Cette oeuvre qui a traversé le temps et les continents. « La Petite Princesse » n'est que le premier tome de la « Révolution Bleue ». Mais qu'est-ce que cette Révolution Bleue ?!
Imaginez-vous dans un monde, sur cette Terre qui est aujourd'hui la nôtre, que tout soit complètement déréglé. L'Homme a piétiné la nature au fil des siècles et aujourd'hui il est plus que nécessaire de repenser l'écologie avec une toute nouvelle politique. Je dis imaginez… Mais cette Terre sur laquelle nous vivons est déjà corrompue. Est-ce qu'il est trop tard pour agir ? La Révolution Bleue nous promet un avenir où l'humain, par de nouvelles perspectives, pourrait changer le cours de l'Histoire de la planète bleue.
Depuis la mort de Paul Gardner, astronaute utopiste. La Révolution Bleue est menée dans l'ombre par son ami Abel et sa femme Lucy. le couple a adopté Janie, une enfant de neuf ans orpheline de ses deux parents. Janie avait un lien très « particulier » avec Paul Gardner. Et depuis son apparition angélique à la télévision, les journalistes l'on baptisée « La Petite Princesse ». Une princesse au coeur pur capable de ressentir des choses extraordinaires. Cette famille réunie aura une mission très spéciale pour confédérer le monde vers une même unité pour sauver notre Terre : Gaïa. Mais c'était sans compter sur les anti-Revolution Bleue et le gouvernement Chinois prêt à tout pour anéantir son homologue Américain. Que va-t-il se passer ?
Entre écologie, politique et spiritualité ; l'auteur nous embarque dans une histoire proche de la réalité. Serait-ce un aperçu de notre futur proche ? J'en suis persuadée. Suis-je aussi utopiste que notre personnage Paul Gardner ? Sûrement !
Mes chères lectrices et chers lecteurs, c'est sans conteste un roman visionnaire ! Entre fiction et vérité nous suivons cette Révolution Bleue qui pourrait être la nôtre pour préserver notre si belle planète de ce que nous lui faisons subir, nous Hommes, depuis bien trop longtemps !
C'est un coup de coeur absolu ! Et si je notais mes lectures sur plus de cinq étoiles ce serait alors un 10/5 !!!
Je vous souhaite de trouver dans votre coeur tout cet amour qui nous est insufflé au fil des pages avec La Petite Princesse . Cette génération de demain ?
Alors, oui c'est un gros « pavé » (ce n'est pas péjoratif … ce n'est juste pas dans mes habitudes de lectrice car j'aime pouvoir dévorer un livre en 2-3 jours) de 500 pages … Mais il vaut vraiment le coup de sortir de sa zone de confort… Heureusement que j'ai commencé ce roman au début de mes vacances car je n'aurais pas pu arrêter ma lecture et mes nuits auraient été bien courtes tellement j'avais envie de connaître la fin !
Difficile de classer ce livre dans un genre en particulier … je m'attendais à un ouvrage spirituel en lisant la quatrième de couverture et il est finalement bien plus que ça. Avec pour toile de fond, le fameux « Petit Prince » de Saint Exupéry, ce roman est à la fois un conte philosophique et un fabuleux roman d'aventures qui invite le lecteur à une profonde réflexion sur la relation des Hommes avec Gaïa, notre Terre nourricière. J'ai particulièrement apprécié l'aspect scientifique : l'auteur a fourni un travail titanesque en amont pour se documenter sur tous les domaines cités au travers des aventures.
J'ai pris plaisir à me laisser embarquer aux côtés de personnages attachants et intrigants … un gros coup de coeur pour la Petite Princesse et le jaguar noir ! L'intrigue est drôlement bien ficelée, pleine de rebondissements et le mystère reste total jusqu'à la dernière page ! Et cette fin … comment dire sans spoiler l'intrigue … Elle est juste étonnante et pleine d'espoir pour le genre humain … et elle donne envie d'ouvrir le TOME 2 des aventures de Lucy, Janie, Abel et du « Petit Paul »… sans oublier l'envie de relire le célèbre roman de Saint Exupéry et tenter de percer ce mystère du « Petit Prince » l
Alors … N'attendez plus … Vous aussi rejoignez la REVOLUTION BLEUE et laissez-vous tenter par cet auteur !
Ce livre est un peu un ovni litteraire car il est inclassable dans une seule catégorie.

C'est 1 thriller haletant, un roman où la géopolitique est prenante, où l'histoire d'Hommes et de Femmes a un côté de développement personnel, où le mouvement écolo est alarmiste mais si réel, où la SF se mélange avec l'amour et l'amitié et enfin où les hommages à Antoine de Saint Exupéry rend honneur à ce dernier.

Jean Pierre Roux a réussi ici le sacré tour de forces d'avoir su nous amener à comprendre aisément les termes astro-physiques, de biologie, d'espace, de relations politiques et de jeu de pouvoirs.

Cette révolution bleue se fera en 3 étapes dont la Petite Princesse est la 1ère de cette volonté de nous plonger au plus profond de la préservation de la planète et de toute autre forme de vie.

C'est aussi un roman nous montrant l'importance de croire en ces signes ,coïncidences,petites voies qui surgissent au moment où l'on s'y attendait le moins pour nous guider, telles les étoiles du ciel.

Les rebondissements multiples et les chapitres courts nous donne à lire une course haletante en vue d'un monde meilleur.

L'écriture de Jean Pierre est super prenante, très agréable et fluide à lire et l'on sent derriere chaque mot,le poids des recherches faites en amont.

Un Grand Livre!

Le chimiste anglais James Lovelock et la microbiologiste Lynn Margulis avaient pourtant formulé une hypothèse au début des années soixante-dix, l’hypothèse Gaïa, qui stipulait que la Biosphère constituait un vaste méta-organisme complexe au sein duquel tout était relié, de la bactérie au requin-baleine. Ce réseau est un véritable être vivant qui avait évolué et s’était adapté à chaque cataclysme à l’aide de puissants processus d’autorégulation. Après plus d’un demi-siècle, la plupart des humains n’avaient toujours pas intégré ce fait révolutionnaire : nous habitions à l’intérieur d’une gigantesque créature.
Une fois cette croyance intégrée chez tous –ce qui constituait un défi culturel majeur-, Lucy détaillait comment la hiérarchie des valeurs serait bouleversée et modifierait les fondements même de l’économie.
Mais notre tâche ici à Biosphère 2 n’est rien à côté de l’immense chantier de régénération qui nous attend tous, à l’échelle du globe. Partout, nous avons besoin de raviver les braises du vivant pour que notre planète, ce joyau, brille à nouveau dans le cosmos. Pour réussir, il sera nécessaire de nous engager dans la Révolution bleue avec nos têtes, nos corps et surtout nos cœurs. Il nous faudra en effet beaucoup de compassion et d’amour pour changer nos habitudes au nom d’humains éloignés qui souffrent et que nous ne connaissons pas, au nom d’espèces d’animaux et de plantes différentes de la nôtre, au nom de générations futures qui ne sont pas encore là pour faire entendre leurs voix. Cet élan du cœur sera inédit, et si nous l’activons, nous pourrons écrire ensemble la plus belle des histoires, comme nous y invitait Paul Gardner : une histoire d’amour avec notre petite planète.
Lorsque Abel s’apprêta à tout révéler à sa femme, sa voix se figea. Il lui était impossible de prononcer le moindre mot. Un souvenir lui parvint alors. Il avait promis à ceux de la Grotte bleue de ne rien révéler à personne. Ce contact devait demeurer secret. Ils savaient comment préserver leur secret, se dit le jaguar noir. Comme pendant une séance d’hypnose, son cerveau avait été conditionné afin qu’il se taise. « Se taire ». Le dernier commandement des alchimistes.
Jusqu'à ce jour, I'Amour n'avait jamais été employé comme une stratégie. L'Amour était pourtant I'énergie primordiale de I'Univers grâce à laquelle il se déployait et se structurait depuis le Big Bang. Mais, à cause de leurs cœurs blessés et de leur incapacité à se pardonner, les humains s'interdisaient d'aimer.
Nous participons sans le savoir à un immense concert avec 9 millions d'autres espèces. Comme avec les cellules de notre corps, Gaia nous apporte l'oxygène et récupère notre dioxyde de carbone. Elle gère des tas d'autres fonctions que nous commençons à peine à comprendre, comme réguler globalement la température ou distribuer les atomes indispensables à la vie. Gaia est partout autour de nous, nous sommes ses constituants mais elle demeure invisible. Et c'est aussi à cause de cela que nous la détruisons. Par ignorance de sa présence.