Kinsey Millhone tome 6 sur 25
Pocket (19/09/1996)
3.51/5   41 notes
Admettons-le : j'ai vraiment le don pour hériter des affaires les plus impossibles ! Cela faisait dix-sept ans que l'on avait découvert le corps de Jane Timberlake. Dix-sept ans qu'un jeune homme s'était accusé du meurtre, avant de s'évader de prison. Dix-sept ans que celui-ci avait vécu comme un fugitif, sous un nom d'emprunt. Mais il y a des gens qui n'ont pas de chance : la police venait de l'arrêter par erreur et les ordinateurs avaient reconnu ses empreintes. E... >Voir plus
Que lire après F comme FugitifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ah décidément, Kinsey Millhone n'est pas une enquêtrice comme les autres....
Son appartement ayant été soufflé par une bombe, elle est hébergée provisoirement par Henry Pitts, son propriétaire de quatre-vingt-deux ans, ancien boulanger, et cuisinier à ses heures, un vrai grand papa poule pour Kinsey qui aime garder ses distances.
Sa nouvelle enquête la conduit à Floral Beach, sur la côte californienne. Kinsey a été engagée par Royce Fowler pour retrouver son fils Bailey. Dix sept ans plus tôt, Jane, la petite amie de Bailey avait été retrouvée étranglée sur la plage, au pied de la digue. Des témoignages accusaient Bailey, qui avait plaidé coupable et été incarcéré. Un an plus tard, il s'évadait et s'était évanoui dans la nature. Sujet d'un contrôle policier puis relâché, il venait de se faire arrêter. Mais là, Bailey revient sur ses aveux... Il n'a rien à voir avec le meurtre de Jane. Déterminée à l'innocenter, Kinsey doit élucider un cold case, et partir à la recherche d'un meurtrier qui lui, court toujours....

F comme Fugitif se démarque des cinq premières enquêtes de "l'abécédaire du crime". Elle se situe en dehors de Santa Teresa, dans une petite ville côtière où, d'ordinaire, rien ne se passe. Kinsey est hébergée par la famille de Bailey dans un motel un peu délabré. Enquêter n'est pas chose simple au sein d'une famille étrange, composée d'un père tyrannique, en fin de vie, d'une mère geignarde, diabétique et alitée, et d'une fille qui essaie de gérer le motel en veillant au grain... Heureusement, Kinsey est fidèle à elle-même, organisée, méthodique, à la recherche de faits et de preuves, qualités redoutables pour qui a quelque chose à lui cacher. Mais elle sait également faire preuve d'écoute, et montre beaucoup de compassion pour les victimes et les victimes collatérales. Jusqu'à ce que la vérité éclate....

Au terme de son enquête, Kinsey retrouve Henry et peut apprécier à sa juste valeur l'amitié sincère qu'il lui témoigne.

F comme Fugitif a été écrit en 1989. Si, pour moi, ce roman n'a pas vieilli, c'est que son intérêt réside principalement dans son analyse du personnage de la jeune détective, exerçant un métier d'homme, dans un univers assez teinté de machisme. Avec beaucoup de justesse, les romans de Sue Grafton nous dépeignent cette époque pas si lointaine....

Un petit bémol : j'aime lire un texte bien traduit et malheureusement, cela n'a pas été le cas ici. J'ai lu en parallèle le texte original, qui m'a permis de retrouver le style, le souffle de Sue Grafton, romancière américaine, auteur de romans policiers bien écrits. Tous les textes, quels qu'ils soient, méritent d'être bien traduits, comme le disait une de mes profs d'anglais il y a bien longtemps et je suis d'accord !

Kinsey Millhone mérite bien qu'on lui accorde cette attention.

Dans cet épisode de l'abécédaire du crime de Sue Grafton, Kinsey Millhone est chargée de rassembler des preuves pour innocenter un fugitif qui vient d'être arrêté après 17 ans de cavale.
Retrouver des témoins, des indices après tout ce temps ne semble pas simple, mais notre détective a le don de fouiner partout et surtout, très rapidement , l'histoire s'emballe avec d'autres meurtres sans que l'on comprenne forcément ce qui les lie.
Le dénouement est surprenant et machiavélique ! Un bon cru !
L'abécédaire du crime est une série de romans policiers imaginée par l'Américaine Sue Grafton. L'héroïne récurrente est Kinsey Millhone, une détective privée, particulièrement douée pour se mettre dans des situations étranges. Ainsi pourquoi a-t-elle accepté l'affaire de Janet Timberlake, décédée il y a 17 ans ? le problème d'un « Cold Case » est le temps passé, celui qui efface les souvenirs, celui qui tue les témoins, celui qui transforme les démons en anges et les anges en démons. Un motel au bord de l'océan. Une famille atterrée par le retour de l'enfant prodigue, soupçonné du meurtre de Janet. Un père cancéreux. Une mère diabétique et casse-pieds. Une soeur frustrée. Et tout le reste de la communauté se révèle une belle bande de personnes décalées, du veilleur de nuit à l'épouse du pasteur, en passant par le directeur de l'école. Et que vient faire la mère de la victime dans cette histoire ? Bref, un panier de crabes, férus de mesquineries et de coups bas. Pourtant, là, quelque part, tapi dans l'ombre, comme une mygale, se trouve le véritable assassin … le volume se suffit à lui-même, bien que je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre chronologique.
avec son abécédaire du
crime sue Grafton impose
un nouveau style de romans noir. et puis
kinsey millhone détective privé féminin,n,a rien à
envier à ses homologues
masculins.une série qui
alterne, avec réussite les
moments de pure tension
et de comédie légère autour des déboires de
son héroïne.
Ce nouvel opus de l'abécédaire du crime par Sue Grafton est un peu particulier pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'intrigue se déroule en dehors du territoire habituel de Sue Grafton, il n'est donc quasiment jamais question de son loueur et c'est un peu dommage car j'aime bien la relation presque père-fille entre ces deux personnages.
Mais d'un autre côté cela permet de découvrir d'autres horizons, une ville de bord de mer faisant office de station thermale mais un peu déserte.
Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur ne s'attarde pas trop à décrire cette ville, elle se contente de donner quelques pistes permettant de saisir l'ambiance alors qu'à mon avis l'ambiance avait un rôle important dans l'histoire.
Je suis donc restée un peu étrangère à tout cela, regardant l'évolution des différents acteurs de loin.
Ensuite l'intrigue est bien, elle est prenante assez rapidement, le problème c'est qu'elle se résout très vite à la fin et qu'au final, je n'ai pas très bien compris le pourquoi de certains meurtres, d'autant plus l'auteur ne prend même pas la peine de donner des explications.
Alors c'est vrai que le but de Kinsey est de prouver l'innocence de Bailey, mais un peu plus d'explications auraient également été les bienvenues, j'ai eu l'impression que la fin était gâchée car trop précipitée.
J'ai aussi pas mal confondu les différents personnages, ils ne sont pas assez présentés à mon avis et j'ai eu du mal à mettre une profession sur les différents noms.
La fin est assez surprenante, je soupçonnais vraiment une autre personne et je m'attendais à tout sauf à cela.
Ca vient presque comme un cheveu sur la soupe et comme déjà dit, je n'ai pas trop bien compris pourquoi c'était cette personne.

En conclusion l'histoire n'est pas mal, l'intrigue est assez captivante mais les différents personnages côtoyés par Kinsey sont mal définis et restent flous pour le lecteur.
C'est un peu trop brouillon et ça se termine trop précipitamment sans trop d'explications.
Il y avait pourtant matière à écrire une intrigue plus travaillée et minutieuse.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

I find that I'm looking at Henry Pitts differently those days. He may be the closest thing to a father I'll ever have. Instead of viewing him with suspicion, I think I'll enjoy him for the time we have left, whatever that may be. He's only eighty-two, and God knows, my life is more hazardous than his.
Respectfully submitted.
Kinsey Millhone

Je regarde Henry Pitts d'un oeil nouveau depuis mon retour. Il est peut-être celui qui remplacera le mieux mon père. Au lieu de le considérer avec méfiance, j'ai décidé de profiter de sa gentillesse le temps qu'il nous reste, si court soit-il. Il n'a que quatre-vingt-deux ans et ma vie est plus hasardeuse que la sienne.
Bien à vous
Kinsey Millhone
Chaque mort violente représente le point culminant d'une histoire, à partir duquel plusieurs scénarios peuvent se dérouler. Mon travail consistait à écrire une fin appropriée au conte, et ce n'était pas évident après tout ce temps.
We never spoke of Lila, but I sometimes wondered if he didn't secretly resent my intrusion into his romance. Sometimes being fooled by love is worth the price. At least you know you're alive and capable of feeling, even if all you end up with is chest pain.

Nous ne parlions jamais de Lila, mais je me demandais parfois s'il ne me reprochait pas secrètement mon intrusion dans son idylle? Quelquefois, ça vaut la peine de se faire avoir par amour. Au moins, vous savez que vous êtes vivant et capable d'éprouver des sentiments, même si vous ne récoltez finalement qu'une douleur dans la poitrine.
Distraitement, il souleva la partie supérieure du moulage et glissa son doigt à l'intérieur pour sentir les incisives. Si j'avais donné un coup de poing sur le moulage, je lui aurais certainement tranché le doigt. Cette pensée m'empêchait de me concentrer sur ce qu'il disait.
Je lui offris une bière et il me rendit la politesse. J'avais honte de souler ce pauvre gars, mais j'avais encore une ou deux questions à lui poser et je voulais qu'il se débarrasse de ses inhibitions.