Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Isabelle Maillet (Traducteur)

Éditeur : Calmann-Lévy (2001)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
L'entomologiste Anna Neale est profondément meurtrie par la mort de son mari David, avocat à Dublin, décédé à la suite d'une piqûre d'abeille. Mais au choc succède rapidement la surprise : David n'était pas l'homme riche... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par nameless, le 28 juillet 2014

nameless
    La vie sans histoire d'Anna Neale, entomologiste à Dublin, femme amoureuse mariée à David, bascule lorsqu'elle découvre son époux mort, piqué au vif par une abeille. Dans les suites de sa disparition, elle va de surprise en surprise : il menait une double vie, sa carrière florissante d'avocat la laisse néanmoins dans le dénuement et elle doit se résoudre à vendre sa maison pour couvrir ses dettes.
    C'est Matthew qui se présente comme acheteur, et devant la détresse de cette femme, la prend sous son aile protectrice, lui offrant un nouveau toit, ainsi que son amour. Bien sûr, les apparences sont trompeuses, Matthew n'est pas exactement celui qu'il prétend être, et Anna, malgré son apparence de faible femme dépassée par les drames qui la frappent, va, au final montrer une belle force de caractère qui lui permettra de vaincre l'adversité. Plusieurs fois, j'ai pensé à Lisey, héroïne de Stephen King, dans Histoire de Lisey.
    Une intrigue complexe savamment construite, aux personnages nombreux, dont les destinées s'enchevêtrent au gré de l'imagination de cette auteure néo-zélandaise, exilée en Irlande. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture classique de Julie Parsons dans ce thriller paru en 1999. A noter l'évocation au cours du roman d'un tableau intitulé la Madone Litta, représentant une vierge allaitante, le bébé tenant dans la main un chardonneret. Décidément, ce modeste oiseau des jardins est un sujet intéressant pour la littérature.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par emi13, le 16 février 2013

emi13
    Jusqu'au bout se livre ma tenue éveillée, très beau suspense.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par moravia, le 27 février 2013

moravia
    Retour dans les cartons !
    Pas terminé.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nameless, le 28 juillet 2014

Pour les entomologistes doués d'un minimum d'imagination, une espèce de ce genre ne présente pas d'intérêt, car elle est trop parfaite. Les autres réagissent comme ces hommes attirés seulement par les top models et autres vamps sur papier glacé, et qui sont incapables d'apprécier les subtilités de la beauté.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par emi13, le 16 février 2013

Prêtant l'oreille,il entendit Grace patauger devant lui, et derrière, le bruissement des vagues qui allaient lécher la petite plage de galets en pente raide avant de refluer avec un bruit de succion.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon