AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Maillet (Traducteur)
EAN : 9782702131695
361 pages
Calmann-Lévy (03/01/2001)
2.79/5   19 notes
Résumé :
L'entomologiste Anna Neale est profondément meurtrie par la mort de son mari David, avocat à Dublin, décédé à la suite d'une piqûre d'abeille. Mais au choc succède rapidement la surprise : David n'était pas l'homme riche et amoureux qu'elle croyait avoir épousé. Des documents lui révèlent un individu magouilleur et ruiné. La belle Anna se sent flouée et culpabilise de s'être accommodée d'une vie facile et de n'avoir été qu'une créature à admirer. Elle décide de tire... >Voir plus
Que lire après Piège de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert la plume de Julie Parsons en lisant « Noir dessein » l'été dernier. J'avais beaucoup apprécié l'histoire et l'ambiance distillée avec art par l'auteur.
Anna, entomologiste, semble tout avoir pour être heureuse. Elle a un boulot où elle s'épanouie pleinement, un mari attentif mais un jour tout s'effondre… Ce dernier meurt, tué par des piqûres d'abeilles alors qu'il était allergique….. Anna, qui juste à présent semblait beaucoup plus s'intéresser aux insectes qu'à la gent humaine va devoir ouvrir les yeux car elle va découvrir qu'elle ne le connaissait finalement pas si bien que cela.
J'ai eu de la peine à m'attacher à la jeune femme au début de cette histoire, qui semble assez détachée. Elle a de la peine à s'impliquer, mais quand on découvre son passé, on comprend bien mieux son comportement …
Même si on connait dès les premières pages l'auteur du meurtre du mari de Anna, on ne peut s'empêcher de constater qu'il est tel une araignée…il attend patiemment son heure, tisse sa toile avec soin, et finalement on réalise que tous les protagonistes de cette histoire vont se retrouver englués dans ses fils….Personne ne sortira indemne de ce piège de soie… La tension qui croit crescendo en intensité ajoute encore à la qualité de cette histoire sur fond de trafic de drogue…


Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          310
Anna est une jeune entomologiste irlandaise, orpheline, très naïve, que seule l'étude des insectes intéresse. Elle est mariée avec un séduisant avocat plus âgé qu'elle, ami de la tante qui l'a élevée. À la mort accidentelle de ce dernier, provoquée par des piqûres d'abeilles, Anna, très touchée, est forcée d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Et de découvrir que son époux était un avocat louche, ruiné, qui, de plus, la cocufiait largement. Croûlant sous les dettes, elle est obligée de vendre tout ce qui appartenait à son mari, et de déménager. Justement, elle vient de rencontrer Matthew, un beau propriétaire prévenant, qui a des appartements libres à louer... Or, le lecteur sait beaucoup de choses sur ce Matthew, ignorées par Anna. Par exemple, qu'il connaissait très bien son mari, et qu'il a même provoqué son décès pour se rapprocher d'elle...

"Piège de soie" est un thriller psychologique basé sur le principe du conte "Barbe bleue" : Barbe bleue installe une femme chez lui. Elle a toute liberté mais si elle est trop curieuse, elle signe son arrêt de mort. C'est exactement ce qui arrive pour Anna, et le lecteur, de son côté, sait que Matthew est un vrai méchant.
Malheureusement, le côté romance, trop souvent présent à mon goût, amoindrit le côté thriller, et on ne craint pas grand chose pour Anna. Même si on a envie de la prévenir du vrai visage de Matthew, elle fait très vite preuve d'une telle insoupçonnée force d'âme, que l'on se doute qu'elle va retomber sur ses pieds à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
La vie sans histoire d'Anna Neale, entomologiste à Dublin, femme amoureuse mariée à David, bascule lorsqu'elle découvre son époux mort, piqué au vif par une abeille. Dans les suites de sa disparition, elle va de surprise en surprise : il menait une double vie, sa carrière florissante d'avocat la laisse néanmoins dans le dénuement et elle doit se résoudre à vendre sa maison pour couvrir ses dettes.


C'est Matthew qui se présente comme acheteur, et devant la détresse de cette femme, la prend sous son aile protectrice, lui offrant un nouveau toit, ainsi que son amour. Bien sûr, les apparences sont trompeuses, Matthew n'est pas exactement celui qu'il prétend être, et Anna, malgré son apparence de faible femme dépassée par les drames qui la frappent, va, au final montrer une belle force de caractère qui lui permettra de vaincre l'adversité.


Piège de soie offre une intrigue complexe savamment construite, aux personnages nombreux, dont les destinées s'enchevêtrent au gré de l'imagination de cette auteure néo-zélandaise, exilée en Irlande. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture classique de Julie Parsons dans ce thriller paru en 1999. A noter l'évocation au cours du roman d'un tableau intitulé la Madone Litta, représentant une vierge allaitante, le bébé tenant dans la main un chardonneret. Décidément, ce modeste oiseau des jardins est un sujet intéressant pour la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Un titre français bien trouvé. En fait, c'est Julie Parsons l'araignée qui tisse son piège de soie avec une efficacité redoutable. Nous lecteurs, sommes les proies prisonnières de son écriture, même après avoir terminer la lecture de ce roman diabolique.
Surtout ne pas lire la quatrième de couverture avant d'avoir parcouru au moins la moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais être assez brève aujourd'hui. Je ne garde que très peu de souvenirs de ce livre qui m'a profondément ennuyée. Il se veut être un thriller psychologique, sauf que tout est prévisible à souhait dès le début du livre. Donc autant vous dire que le côté psychologique fait un énorme flop. Je ne me suis jamais sentie anxieuse pendant ma lecture. À aucun moment je ne me suis demandée ce qui allait se passer tellement c'était évident. Tout est cousu de fil blanc.

Des personnages, je retiens avant tout le machiavélisme de l'un et la force de caractère insoupçonnée de l'autre. Mais pas beaucoup plus au final...

Donc, oui, j'ai été à deux doigts d'abandonner cette lecture. Mais j'ai tenu bon car je gardais un très bon souvenir d'un autre livre de l'auteure, En mémoire de Mary. Je me disais qu'elle saurait me surprendre au moment où je m'y attendrais le moins... mais peine perdue.

Si vous débutez dans la lecture des thrillers, je pense que ce livre peut vous plaire, mais si vous êtes rodés à ce style... passez votre chemin...
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Murray avala une gorgée de thé, et grimaça.
"Vous me décevez. Apparemment, le soin que vous apportez à la préparation de ce breuvage ne dépasse pas les limites de votre domicile !"
Elle lui adressa un pâle sourire.
"Ce serait aller à l'encontre d'un principe fondamental du service public que de savourer le thé de cinq heures. On ne tolère cette pause que si elle est subie, et non appréciée. Ce n'est pas le cas dans la police ?
Commenter  J’apprécie          10
Prêtant l'oreille,il entendit Grace patauger devant lui, et derrière, le bruissement des vagues qui allaient lécher la petite plage de galets en pente raide avant de refluer avec un bruit de succion.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les entomologistes doués d'un minimum d'imagination, une espèce de ce genre ne présente pas d'intérêt, car elle est trop parfaite. Les autres réagissent comme ces hommes attirés seulement par les top models et autres vamps sur papier glacé, et qui sont incapables d'apprécier les subtilités de la beauté.
Commenter  J’apprécie          00
C'était la soie qu'il préférait. La façon dont, pareille à de l'eau, elle coulait entre ses doigts.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dublinVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}