Ce deuxième tome de la saga des Morvan fut tout aussi passionnant que le premier. Morvan fils décide de partir chercher la vérité sur son père au Congo. Mais les circonstances font que Morvan père partira aussi au Congo pour reprendre en main certaines de ses affaires. de ce fait les 2 hommes se retrouvent dans la brousse au même moment. Morvan Senior ne veut surtout pas que son fils découvre son passé mais le fiston est coriace et entêté et prêt à tout pour résoudre l'énigme de ses origines. Refusant l'aide de son père, ce dernier s'arrange pour mettre un homme qu'il connaît sur le chemin du fiston afin de toujours pouvoir garder un oeil sur lui.
Car c'est une terre africaine de tous les dangers dont Erwan ignore tout et dont le Padre veut le protéger.

C'est un récit rocambolesque, complexe, réaliste, noir mais aussi plein d'humanité que nous livre M. Grangé, une véritable épopée au coeur de l'Afrique où les secrets bien enfouis du Padre se révéleront peu à peu au gré des rencontres.

Tous les personnages ont des personnalités bien trempées et combien j'ai ri quand Erwan rencontre le commandant Danny Pontoizau, nouveau chef de la mission onusienne qui est Quebecois. le retranscription de son accent est une vraie pépite.

Pendant ce temps à Paris, on apprend que le tueur imitant l'homme-clou sévit toujours alors qu'Erwan pensait l'avoir maîtrisé. Gaëlle, la sister, mène l'enquête aux côtés de la flic Audrey, membre de l'équipe d'Erwan, quand son pseudo psy lui demande de devenir son ami et ainsi de rompre la thérapie. Elle le trouve fouillant dans son sac lors d'un dîner au restaurant. Que cherche -t-il vraiment? Elle va tout faire pour comprendre.

Quant à Loïc, il va se forger peu a peu une personnalité 'digne du clan Morvan' quand il découvrira que son beau-père (aux histoires pas nettes non plus) est sauvagement assassiné.

Il y a tant et tant d'histoires dans l'histoire qu'il faut lire le pavé d'une traite pour ne pas s'y perdre.

Ce livre aux multiples rebondissements est saisissant et c'est avec nostalgie que j'en termine sa lecture. Les 2 tomes m'auront longuement accompagnée au quotidien et je me suis forcément attachée à tous ces personnages borderline.

J'ai découvert cet auteur avec ces 2 tomes fascinants et je vais m'empresser de continuer ma découverte.

Amateurs de thrillers bien sombres et de gros pavés de surcroît, ces 2 tomes sont pour vous.
Après "Lontano" du même auteur, voici "Congo Requiem" où j'ai retrouvé avec un plaisir pervers les membres de la famille Morvan toujours aussi désaxés. Je dirais même que j'ai préféré ce second tome, la barre était pourtant très haute.
Cette suite peut se scinder en deux parties distinctes. La première nous fait remonter aux sources du mal, là où tout a commencé, en Afrique en plein coeur du Congo. Erwan devra affronter, en plus des fantômes du passé, la violence d'un pays déchiré par des luttes intestines. Toute vérité n'est pas bonne à entendre et il n'en sortira pas indemne. La seconde partie se déroule sur des terres plus connues, Paris, la Bretagne.
Dans ce livre, il n'y a pas un personnage principal mais un clan où chacun de ses membres va passer au premier plan tour à tour, se révéler, devoir faire face à ce qui se trouve de plus noir en chacun d'eux sans espoir d'apaisement.
De rebondissements en rebondissements, Jean-Christophe Grangé ne nous laisse pas une minute de répit, les révélations se succèdent à un rythme soutenu jusqu'à la toute fin.
Bien sûr, on se retrouve face à de nombreuses incohérences mais c'est un polar, un thriller alors on pardonne à l'auteur qui nous emmène si loin au coeur de la psyché humaine. Je vais repartir sur des lectures un peu plus calme, avec ces deux romans, j'ai eu ma dose d'émotions pour un moment, mais si vous-même êtes adepte de ce genre, foncez, vous ne le regretterez pas.
D'abord, merci à Catherine Eldin qui m'a introduit aux oeuvres de Jean-Christophe Grange. C'était au bord de la piscine du Novotel à N'Djamena que je l'ai vu en train de lire Congo Requiem, le bouquin que je viens de terminer. Entretemps, j'ai lu plusieurs Grange, tous excellent. Congo Requiem est la suite de Lontano - les Morvan à Paris, en Bretagne et au Katanga, à la recherche de l'Homme Clous. 1600 pages pour comprendre le mystère. J'ai hâte pour le prochain.
aaaaFrrica, 🎵🎤J'ai enviiie de danser, com-me toi. de m'of ….
Ah. Tu es là.
Pardon.

CONGO REQUIEM = La suite de LONTANO
Tu pensais l'enquête de l'Homme-clou résolue ?! Que nenni, J-C Grangé reprend l'intrigue là où elle s'était arrêtée.
C'est con à dire, mais, ils m'avaient manquée les Morvan.
C'est une famille un peu spéciale (voire tarée) : un flic Old-school un peu (beaucoup) ripou, une hippie transparente, un flic tête-brûlée, un dalaï-toxico et une ex-semi-tepu-ex-anorexique .
C'est reparti pour un autre pavé (saignant) de 700 pages et explosif. BLuRps.

TOME II
Assez complexe à résumer comme histoire, car ya trop de trucs à raconter. C'est très fourni. (sans parler du tome précèdent) on se « promène » : Congo – Italie – Paris- La Bretagne.
Pas « vraiment » d'enquête non plus, mais en fait si : Erwan (le fils-flic) souhaite éclaircir les zones d'ombre dans l'enquête de l'Homme-Clou. Il part avec son Père, Grégoire Morvan : direction LONTANO.
Tu as ton billet pour le Congo ? Parfait. Tu ne vas pas être déçu. Brrrr (sueur froide)
Ambiance de la Brousse.
Là-bas, c'est la guerre. Les questions sont payantes, le backchich est la monnaie locale, et même avec ça, rien n'est fiable.
Vis ma vie au Congo et son ambiance coloniale.
Il fait humide, il fait lourd. Ca sent la sueur, la terre mouillée, le sang, la peur & la chair brûlée. Les seuls gagnants sont les trafiquants d'armes et ça pète de partout.
Ca ne donne Vrrrrrraiment pas envie d'y aller jte le dis !

[détail marquant : les femmes qui se mettent un cube de Kub-Or en suppo pour se faire des « grosses fesses » … Ca va me faire l'année tiens ! Et quand tu pètes ça sent le fond de veau ou pas !? ]

C'est un peu aussi Morvan : les origines. Il y a beaucoup de secrets à déterrer à Lontano
le CLAN MORVAN, qui jusque-là c'était toujours déchiré, détesté et menti, va se révéler plus soudé que jamais (à leur manière bien-sûr), Car une chose est sûre : L'ombre de l' Homme-clou est toujours là, Et … ça va chier (du Kub-or ou pas ?). Ils vont morfler.

Le GG (Grand- Grangé) is back :
Rebondissements. Coups de théâtre. Ya du suspens. C'est efficace. C'est documenté. C'est bien écrit C'est …haletant : les chapitres de 2-3 pages te donnent une impression de rythme effréné et les pages se tournent toutes seules.
Pas eu peur de l'indigestion, j'ai dévoré ce pavé.

Bien sûr, je te conseille de lire LONTANO avant & n'aie pas peur de la taille des bouquins

* A TANTOT – BISOUS LES MINOUS *
Ignorant qu'il y avait un premier tome, j'ai commencé par Congo requiem et j'avoue avoir mis un peu de temps à relier les différents personnages du clan Morvan au début. Petit à petit, tout s'est mis en place. le père Morvan, parti au Congo pour gérer ses mines de coltan, ce qui lui a permis entre autre de faire fortune. En tant que flic, on apprend qu'il a été confronté tout jeune à l'homme clou, un dangereux criminel barbare au Congo. Celui-ci est mort depuis quelques années mais il s'avère qu'il a des adeptes qui ont repris ses pratiques à Paris. L'ainé des Morvan, Erwan, flic lui aussi, vient de mettre fin à cette boucherie en tuant le nouveau tueur en série. C'est ce qu'il croit... Certaines phases de cette affaire restant obscures, Erwan s'interroge sur son propre père et le soupçonne de meurtre. Il part donc enquêter sur le passé au Congo, en pleine guerre. Les combats sont rudes et Erwan y risque sa vie, même si le déplacement en valait finalement la peine. de son côté, sa soeur, Gaëlle, anorexique, est suivie par un psy à Paris. Elle se rend compte que ce psy a une attitude des plus bizarres envers elle. Elle le surprend en train de fouiller son sac. Quant à Loïc, le dernier Morvan, c'est la drogue qui le tient. Alors qu'il essaie soudainement d'en sortir, son ex beau-père se fait assassiner. Un trafiquant en lien lui aussi avec le Congo. On se doute que tout est lié, tout tourne autour du père Morvan et de l'homme clou. Et alors qu'Erwan rentre à Paris, Loïc et Gaëlle tentent d'apporter leurs propres réponses à leurs questions. Ils ne reculent devant rien ( c'en est parfois un peu gros) et on craint pour eux. L'intrigue est pleine de rebondissements, le rythme est haletant. J'apprécie beaucoup l'écriture de Grange, son côté littéraire. Je pense que je relirai un jour ce roman en commençant cette fois par Lontano...
La suite de Lontano....le suspens se poursuit, les héros changent, les horreurs se poursuivent...Quand l'état rencontre la médecine, que les flics se heurtent aux militaires, que le moteur général est...la vengeance. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages. Un plaisir intense :-)
La suite de Lontano et des aventures de la famille Morvan.
On prend les mêmes et on recommence mais c'est ça qui est bien !
Si le début paraît un peu long à se mettre en place (on parle de trois chapitres en fait mais Grange nous a mal habitué !), après ça n'arrête plus, on va de rebondissements en rebondissements ( ok des fois c'est un peu gros/trop) , c'est noir, ça saigne, mais perso j'ai eu plus de mal à la lâcher que Lontano.
Il est un peu plus court que le premier (100 pages en moins) mais en fait il paraît plus fouillé, et avec finalement plus d'intrigues : la traque du tueur bien sûr mais aussi la recherche de l'origine de la famille Morvan et surtout la recherche par les membres de cette famille de leur place.
Les personnages de Gaëlle et surtout Loïc gagnent vraiment en épaisseur.

On est content de le finir car il faut une fin mais on quitte la famille Morvan à regret quand même !
J'ai beaucoup aimé cette suite de « Lontano » ! Dans le début du roman, on découvre l'Afrique belle et sombre. Puis, on découvre enfin les secrets des parents et quels secrets ! Et on finit l'histoire folle de l'homme-clou. Pas mal d'émotions dans cette suite. Toujours autant de suspense qui nous prend aux tripes, c'est très captivant.

C'est très bien écrit, bien imaginé et bien développé. Tout y est logique et rondement mené.

C'est très sombre et aussi assez triste mais ça ne pouvait pas finir autrement. Jean-Christophe Grangé est très doué, je vais m'intéresser à sa bibliographie.
Une suite à la hauteur .....
A lire absolument
Grégoire Morvan n'a qu'un rêve ,exploiter ses propres gisements de coltan dans le Katanga en proie aux troubles générés par des troupes rebelles qui aimeraient s'accaparer ces terres.Mais il est préoccupé par son fils,Erwan,qui enquête dans la région sur la mort d'une infirmière qui pourrait ressusciter de vieilles histoires qu'il voudrait oublier.Alors que sa fille ,anorexique enquête de son côté sur son psychiatre qu'elle a surpris en train de fouiller son sac et que Loïc ,son deuxième fils ,en plein sevrage ,apprend la mort de son beau-père dont le corps mutilé fait penser à l'oeuvre d'un tueur en série que l'on croyait mort.Le mauvais sort s'acharne-t-il sur le clan Morvan.Un bon thriller.