Raouahhh ... un livre comme j'en lis peu : violent ...

Le livre qui croise deux destins : l'un des journalistes, passé noir et truffé de morts et de trahisons, l'un des suspects de meurtres violents en asie

Ces deux destins se croisent dans un rythme effréné à la recherche de la vérité

Un vrai thriller comme je les aime mais, c'est vrai, qui peine à démarrer. Je conseille, j'ai adoré
'Votre imaginaire... est glaçant. Sans flagornerie, c'est un des meilleurs thrillers que j'aie jamais lus. On tient un best-seller, mon petit, faites moi confiance.'
Citation du livre que je me permet de reprendre pour le livre même. Nous sommes en immersion totale dans la peau de la saloperie humaine par excellence!
Même si certaines scènes ont tendances a être tiré par les cheveux, pour les plus difficiles d'entre vous, moi je me suis régalé, enfin je vous rassure j'ai eu du mal a certains moments aussi, mais j'avoue que les tueurs en série est un sujet que j'aime retrouver dans les livres! Et les 2 seules série qui m'avaient vraiment plu sur ce thème étaient 'Le chuchoteur' de Carrissi et 'L'ame du mal' de Chattam!
Bref je me répète, mais c'est mérité, ce livre est tout bon, foncez si vous n'êtes pas une âme sensible!
Ce thriller est foncièrement glauque, morbide et malsain., terrifiant et dérangeant à souhait. Tout y est terrifiant. le protagoniste cherche à comprendre le modus operandi des assassins et pour se faire entreprend une sorte de jeu de rôle. Il décide de pister Jacques Reverdi, meurtrier plus que présumé, afin de l'analyser. Pour ce faire, il est amener à mettre en place une véritable stratégie extrêmement complexe. Puis, retournement de situation, car le fameux Jacques est un sacré psychopathe qui décide de ne pas lâcher Marc.
Tout simplement incroyable, n'en reviens pas encore. Ai littéralement dévoré cet échange entre un journaliste et un meurtrier en série. Deux couleurs: le bleu et noir résument la situation. La structure aux courts chapitres divisé en 3 parties (le contact, le voyage, le retour) est facile à lire jusqu'au derniers mots, peu de personnages ce que j'apprécie tout particulièrement dans un polar dont celui-ci figure de loin, au sommet de ma liste des favoris. A lire absolument !
Un chef-d'oeuvre à la mode Grangé. Excellent !
Marc, ancien paparazzi reconverti dans les faits divers est passionné voire possédé par les crimes et les atrocités.
Au lendemain de la mort de Lady Di, Marc décide de se diriger vers les faits divers et d'arrêter les photos volées. C'est dans un journal de faits divers qu'il découvre l'histoire de Jacques Reverdy, grand apnéiste français de renom qui est arrêté en Malaisie et inculpé pour le meurtre d'une jeune fille dans des conditions sauvages et très étranges.
Il se fait passé pour une jeune étudiante et engage une correspondance avec J. Reverdy, afin d'être plus prêt de l'assassin !
Mécanique infernale, intrigue psychologique aux ressorts classiques, Grangé ne laisse aucun espoir au lecteur de reprendre son souffle avant la toute dernière page.
J ai décidé de relire ce opus de Grange que j avais adoré lors de sa sortie. Je dirai même que c est son meilleur en toute subjectivité. Tout d abord l intrigue est très bien construite avec un tueur particulièrement retors et tordu qui marque de sa présence tout au long des 600 pages. J ai également beaucoup aimé ce jeu de piste initiatique pour atteindre le Mal. le fait que Grangé ait situé son intrigue en Asie confère à l ambiance une pesanteur et une moiteur assez etroufante. Les coups de théâtre sont suffisamment présent pour maintenir l intérêt, mais ils ne sont pas exagérés. Et le final, même si une partie est prévisible, il est remarquable. En résumé, c est une oeuvre qui n a pas pris une ride selon moi bien au contraire, du Grangé qu on aimerait voir plus souvent.
Étant fan des thrillers je suis souvent déçue par la fin mais là c'est un très grand roman. le suspens s'installe petit à petit. A travers le voyage initiatique de Marc on découvre lentement les techniques du prédateur, le voyage en Asie est envoûtant. A recommander sans retenue...
Jacques Reverdi, un ancien champion apnéiste est arrêté en Malaisie. Serial killer particulièrement sadique puisqu'il torture ses victimes et les prive d'oxygène, il est tout d'abord incarcéré en psychiatrie mais il demande sa mutation en prison, ne voulant pas être pris pour un fou. Marc Dupeyrat, un journaleux pas très recommandable, un peu à la dérive, traumatisé par le meurtre atroce de sa femme, se prend de passion pour ce tueur et va tout faire pour rentrer en contact avec lui. Hanté par les « origines du mal », Marc ne se doute pas que cette correspondance va l'entrainer dans des profondeurs abyssales dont il ne pourra remonter.
Un très grand thriller dans une atmosphère pesante au rythme haletant. Entre « le silence des agneaux » et « la grand bleu ». Un chef-d'oeuvre du genre.

Le récit débute en 2003 en Malaisie. On retrouve Jacques Reverdi, ancien recordman mondial d'apnée, au fond d'une hutte près du cadavre d'une femme saignée à blanc. Il échappe de justesse au lynchage par les autochtones.

Marc Dupeyrat est journaliste. le rouquin moustachu et ex-paparazzi travaille à Paris pour le Limier.
Il est fasciné par ce nouveau serial killer surnommé le « prince des marées » qui était professeur de plongée en Thaïlande l'année du succès du film "Le Grand Bleu".
Marc aimerait rédiger un article à sensation qu'il intitulerait "L'obsession du crime".

Puis nous faisons connaissance de Khadidja, vingt-deux ans, d'origine algéro-égyptienne. Elle s'est occupée très jeune de ses frères et soeurs à cause de ses parents héroïnomanes.
La jeune fille intelligente et très belle voudrait devenir mannequin.
Marc va faire sa connaissance par l'entremise de son ami Vincent, ex-paparazzi lui aussi, qui s'est reconverti en photographe de mode.

Ses chances d'interviewer Reverdi étant nulles, Dupeyrat a l'idée de se faire passer pour une femme, Élisabeth Bremen, nom "emprunté" sur un passeport volé à une touriste. Par la même occasion il va aussi subtiliser un cliché à Khadidja dans le studio photo de Vincent pour donner un visage à Élisabeth.

Ainsi va commencer une correspondance entre Marc/Élisabeth et Jacques Reverdi qui moisit en prison pour meurtre en attendant son procès. Au lieu de croupir dans le quartier de haute sécurité il est laissé libre de ses mouvements. Son avocat commis d'office, Wong-Fat, lui achemine son courrier.

Le début d'un échange pour un voyage au bout de l'enfer dont le prix à payer sera lourd.

Marc Dupeyrat dans la peau d'Élisabeth va se faire "guider" à travers l'Asie du Sud-Est par ce tueur organisé qu'est Reverdi, sur les lieux de ses pulsions meurtrières, pour lui faire découvrir son royaume, ses secrets, sa "Chambre de Pureté".

"Si tu veux comprendre mon histoire, Élisabeth, il n'y a qu'une seule voie à suivre : la mienne. Au sens littéral du terme. Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne. Une ligne noire. Jalonnée de corps et d'effroi".

Plus j'avançais dans le récit, plus le malaise s'est installé avec l'angoisse qui me serrait la poitrine et cette impression constante de manquer d'air.

L'auteur décrit la noirceur et les scènes de meurtre avec une dextérité quasi chirurgicale.
En même temps les paysages de la Malaisie se matérialisent à la vue tellement les mots sont empreints de poésie et de réalisme.
Je sentais presque le feuillage des bambous caresser ma peau, j'entendais leur bruissement tout en respirant l'odeur de la forêt mais toujours avec cette sensation étrange d'oppression qui ne me quittait jamais.

J'avoue, il m'a fallu à deux ou trois reprises fermer le livre... respirer... m'y replonger... sans oublier de reprendre une bonne bouffée d'oxygène. Essayer de calmer les battements de mon coeur qui s'accéléraient. La tension étant à son comble.

Me dire que ce que j'étais en train de lire n'est que de la fiction. Mais à vrai dire ce n'est pas aussi facile.
Fermer les yeux, retenir un cri.
Se retenir aussi de ne pas aller vomir quand les descriptions étaient à la limite du supportable.
Refermer le livre... essayer de penser à autre chose ne serait ce que dix minutes et me connecter à facebook... (Mais oui quelle trouillarde je fais ! )
Mais non, rien à faire. Ma gorge était sèche et nouée et mon ventre tordu. Trop tard, les actes du tueur avaient fait leur chemin dans mon esprit.

De nouveau me retrouver à la page où je m'étais arrêtée. Nausée... stress... déglutition obligée. le coeur pulsant de plus belle. Retour dans le glauque, le sang prêt à couler, les directives du tueur.

Tout comme Jacques Mayol était un champion d'apnée, Jacques Reverdi excelle lui aussi dans cette discipline sportive. A part que ce dernier cherche à nous entraîner en apnée avec lui dans les profondeurs du mal.

J'ai détesté Dupeyrat, ce journaliste tordu. Très loin d'être un personnage attachant.
Il est froid, tourmenté et égoïste. Il ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes quitte à mettre ses proches en danger.
Les seuls qui ont trouvé grâce à mes yeux sont Khadidja et Vincent.

Jean-Christophe Grangé signe avec " La Ligne noire " un très grand thriller extrêmement bien écrit et des plus horribles, avec un tueur impitoyable au rituel et au mode opératoire dont on a du mal à imaginer le sadisme et la monstruosité.

Il ne fallait pas moins qu'un maître tel que Grangé pour égaler Chattam et réussir à me filer une telle peur bleue et des angoisses tout le long de ce thriller que je classe comme étant un des pires que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Âmes sensibles s'abstenir car c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne et qui personnellement me suivra longtemps.

Attention que le tueur ne vous saisisse pas pour vous emporter dans les profondeurs abyssales, là où il est dans son élément !