Fantastique!! C'est le premier mot qui me vient tellement ce livre est incroyable! On le lit au rythme de l'histoire, la première partie où tout se met en place est plus ou moins lente, elle distille ses jalons pour la suite, les personnages prennent leur place. La deuxième partie nous invite à un voyage hors du commun, à travers toute l'Asie, sur un chemin initiatique de plus en plus terrible. Et cette troisième partie, mais qu'en dire???? Elle est frénétique, intense et douloureuse... Franchement, un super thriller, se retrouver comme ça dans la tête d'un tueur, en faire le parcours, et.... Non, je ne dirais plus rien, parce qu'il faut vraiment le lire, pour les amateurs, c'est un grand Grangé, un grand thriller tout court, je pense un des meilleurs que j'ai pu lire.
« Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Equateur, une autre ligne. Une ligne noire. Jalonnée de corps et d'effroi. »

Comme l'annonce la quatrième de couverture, ce thriller de J-C Grangé nous emmène sur cette ligne noire, à la frontière de la folie, sur un territoire où règne le mal à l'état pur sous les traits de Jacques Reverdi, surnommé « le tueur apnéiste » à cause de son modus operandi particulièrement ignoble puisqu'il prive ses victimes d'oxygène pendant qu'il savoure son meutre en apnée.

Après avoir été successivement pianiste, journaliste regional, grand reporter et paparazzi, c'est dans le domaine des faits divers que Marc Dupeyrat s'illustre désormais.
Marc est un véritable écorché vif, hanté par des drames majeurs qui ont marqué sa vie dont le suicide d'un compagnon de classe et le meurtre irrésolu de l'amour de sa vie en Sicile.
C'est ainsi que chaque tournant de sa vie a orienté sa carrière professionnelle dans une direction nouvelle.

C'est sur l'arrestation de Jacques Reverdi, emprisonné suite au meurtre d'une jeune touriste que Marc enquête, bien déterminé à trouver à travers cette quête la réponse à sa véritable obsession : la source du mal.
Dans son esprit germe une idée géniale : se faire passer pour une jeune étudiante nommée « Elisabeth » afin d'établir un lien avec le tueur, qui pour l'heure est emprisonné en Malaisie dans l'attente de son jugement.

Aidé et financé par son ami et photographe Vincent, Marc se lance dans la quête de sa vie en entraînant dans son sillage la jeune femme dont il a volé la photographie pour donner corps à son mensonge : Kadidja, jeune mannequin en devenir.

Sous forme d'enigmes, le tueur guide « Elisabeth » à travers l'Asie afin de remonter jusqu'au tréfonds de son âme et révéler ainsi son secret ultime.

Mais jusqu'où cette quête mènera-t-elle Marc ? Quels sombres secrets est-il sur le point de découvrir ?

J'ai tout de suite adoré l'atmosphère du roman, écrit, faut-il encore le souligner par un des maîtres du thriller !
Ce livre a été un véritable coup de coeur. Jean-Christophe Grangé nous peins la psychologie humaine à travers des personnages richement dessiner. L'intrigue est originale et ne laisse vraiment rien deviner jusqu'au tout dernier chapitre qui nous laisse, vulgairement dit, sur le cul. Les âmes sensible s'accrocher ou s'abstenir, l'auteur nous livre de véritables scènes d'horreurs en rendant les descriptions de meurtres réelles et surtout très crédibles.

Challenge Multi-défis 2019.
Quel fil habilement tendu, quelle tension dans ce livre. On reste aussi en apnée dans certains passages, restant pris dans une ambiance machiavélique. L'auteur a bien su me faire trembler, c'est audacieux et presque tordu. J'ai adoré ce thriller psychologique pour sa force et encore son habileté à nous perturber. Vraiment, très bon livre.
Aïe aïe aïe celui ci il fait mal. Comme tjs avec Grangé on s en prend plein la face, l'ignominie humaine dans toute sa splendeur. C est noir, c est glauque, morbide, degeu et on en redemande. Avec ce livre la, on plonge dans l'horreur absolue et on ne peut pas la quitter, il nous tient en haleine jusqu au bout jusqu a la délivrance... extra!!
La ligne noire est un thriller incroyable, mais surtout angoissant; au point où j'ai dû quelques fois le mettre de côté le temps que mon coeur se calme.

Le journaliste Marc Dupeyrat veut saisir l'essence du mal. Sa quête le mènera sur les traces de Jacques Reverdi, tueur en série présumé, qui attend son procès dans une prison de Malaisie. Pour s'approcher de Reverdi, il se fera passer pour une femme qui, à prime abord, n'existe pas. Mais Dupeyrat la créera, la façonnera, afin qu'elle plaise à Reverdi, et lui donnera un visage… celui de Khadidja, mannequin sur le point de devenir très en vue.

Seule chose que Reverdi ne peut supporter : la trahison…
J'ai complètement accroché avec ce livre. L'auteur a fait parler le tueur ce qui nous permet d'entrer dans ses sombres pensées choses qui ne sont pas beaucoup vues chez d'autres auteurs du genre. L'histoire est captivante le rythme est dynamique au point qu'on ne voit pas arriver la fin du livre.
Waouh!! C'est le seul mot qui me vient après avoir dévoré les 600 pages de ce roman.

De Grangé, j'avais déjà lu "Les rivières pourpres", "Concile de pierre" et "Le vol des cigognes". J'avais un peu laissé tomber l'auteur sans doute à cause du nombre de pages de ses bouquins.

Je me suis plongé dans l'univers de Grangé avec délectation : une atmosphère lourde, sanglante mais moins oppressante que l'univers de Stephen King, je trouve.

Je suis toujours abasourdi devant une telle imagination, devant un tel travail intellectuel pour nouer une intrigue qui tienne la route. Je ne dirais pas qu'il n'y a pas, de temps en temps, exagération mais je crois que c'est courant dans les thrillers.

Ce livre est ce qu'on appelle, je crois, un page-turner sans équivalent en français.

De quoi s'agit-il dans le roman? D'une plongée en plein coeur du mal.

Marc Dupeyrat est un journaliste au passé mouvementé. Son meilleur ami s'est suicidé et sa femme a été sauvagement assassinée. A chaque fois, son corps a réagi par un coma. Mais il s'en est sorti et a repris son métier. Il est devenu "chasseur de meurtres" et s'intéresse à un meurtrier célèbre, ancien apnéiste, emprisonné en Malaisie. Cet ancien sportif tue des femmes qu'il saigne de manière particulière.

Marc veut comprendre. Que se passe-t-il dans la tête d'un tueur?
Il veut donc approcher le tueur mais comment? Celui-ci ne donne aucune interview du fond de sa prison malaise. Marc va donc s'inventer une identité. Il devient Elisabeth puisqu'il faut être femme pour avoir une chance d'approcher le monstre.

Le piège est amorcé...

Jacques Reverdi, le tueur, lance des pistes à Marc/Elisabeth. Au bout de la quête, il y aura le secret...

Mais qui piège l'autre? Qui invente les règles du jeu?

Plongée dans l'horreur, à la racine même du mal.

Des descriptions qui font froid dans le dos, du sang qui coule telle une rivière, oui mais du sang noir...

Si habituellement je n'aime pas trop les effusions de sang et les descriptions glauques, seuls quelques passages m'ont vraiment gêné.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Mais comment fait Grangé pour se glisser ainsi dans l'esprit des tueurs fous. Comme d'habitude jean-Christophe Grangé nous tiens en haleine, impossible de le lâcher. Violent et cru. L'auteur reste très réaliste dans son thriller avec une part psychologique des personnages très prenante! Ca rend ce thriller encore plus palpitant et surprenant. Ce livre fait parti de mes thrillers les plus frissonnants et forcément, de mes préférés. Un thriller sophistiqué, le rythme de l'action; le goût du sang, des héros torturés suite à des traumatismes.
J'aimais déjà le style de Grangé, mais là avec la ligne noire en 3 parties toutes aussi palpitantes les unes que les autres , c'était sombrement génial ! On est pris par le récit et on en sort plus, jusqu'à aller vérifier plusieurs fois si la porte de chez soi est bien fermée. le côté gore (qu'on connait à l'auteur) ne l'emporte pas sur l'intrigue, j'ai réussi à lire tous les passages et c'est vraiment bien ficelé avec un dénouement tout aussi bon que l'enquête livrée.
Bref, je l'ai adoré !!