Sans aucun doute mon préféré de Granger....je ne peux pas dire pourquoi, peut être car il m'a plus touché car l'intrigue se passe dans ma région, dans des lieux ou je suis allée, donc j'avais vraiment l'impression que c'etait vrai....que de frissons.
ce livre m'a pas mal plus je ne connaissais pas l'auteur et je n'ai pas été déçue de ce que j'ai lue. moi qui avait vue le film je n'ai pas tout retrouvé dans ce roman ce qui m'a étonné mais pour ceux qui aime les polars lisez le car il est pas mal comme livre .
Je l'ai lu sur la plage à sa sortie. D'habitude, j'ai bcp de mal à lire à l'extérieur mais là je n'ai pas pu le lâcher, scène des yeux HORRIBLE mais Les frissons même de frayeur font partie du jeu.
Je me souvien qu'à un moment l'histoire est un peu obscure, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris mais dans l'ensemble, tres bon polar.
une enquête dépaysante
qui donne du fil a retordre
au duo d,enquêteur.
Un Inspecteur de Police, Pierre Niemans, est dépêché à Guernon, petite commune de l'Isère, pour s'occuper d'un meurtre atroce. En effet, on a retrouvé le corps d'un homme, Rémy Caillois, encastré dans un rocher, les orbites évidées et de multiples traces de torture sur le corps. Niemans n'est pas envoyé là par hasard mais d'une part, parce que c'est un policier hors pair, susceptible de résoudre cette énigme effarante et angoissante, et d'autre part, pour l'éloigner de Paris où il vient de commettre une bavure. Il tente de comprendre les raisons de ce meurtre et de ces tortures. Il semble avoir affaire à un psychopathe. Quelques heures plus tard, un deuxième corps va être retrouvé, celui de Philippe Sertys, lui aussi mutilé, les yeux enlevés de leurs orbites et les mains coupées. Enfin, un troisième meurtre sera perpétré : le Professeur Chernecé, ophtalmologue, va lui aussi être exécuté de la même manière. Niemans va comprendre petit à petit que le tueur n'est pas un psychopathe mais quelqu'un qui réalise une vengeance et qui ne choisit pas ses victimes au hasard.
A quelques centaines de kilomètres de là, nous faisons la connaissance d'un jeune Inspecteur, Karim Abdouf, muté dans une petite commune de campagne du Sud-Ouest, Sarzac. Il a grandit dans la rue, en banlieue parisienne, zonant et volant des voitures, et a pigé rapidement qu'il pouvait mieux faire dans la vie et passer de l'autre côté, en devenant flic. Un jour, il est appelé pour une profanation de la tombe d'un petit garçon ainsi qu'un cambriolage dans une école primaire. L'enquête va le mener dans un tourbillon de rebondissements qui vont l'amener à comprendre que cette histoire est bien plus complexe qu'elle n'en avait l'air au départ. Au bout de quelques jours, ses investigations le mènent à Guernon. Il découvre que son enquête se recoupe avec celle de Pierre Niemans. Les deux hommes se rencontrent, s'entendent très bien et continuent leur enquête en parallèle.
Ils vont alors découvrir la vérité, l'un apprenant à l'autre ses découvertes respectives...

L'histoire monte crescendo. Elle devient de plus en plus angoissante et surprenante, que l'on ne peut plus lâcher le livre une fois commencer. La psychologie des personnages est extrêmement bien fouillée et approfondie.
L'amitié qui naît entre les deux inspecteurs, Pierre Niemans, homme d'expérience et le jeune Karim Abdouf, qui promet d'avoir la même carrière que son aîné, est sympathique. Les deux hommes ont un véritable respect mutuel.
L'intrigue est originale, bien menée, finement écrite et pleine d'actions. le suspens est gardé jusqu'au dénouement final avec notamment, une belle ambiance thrillerifique.
"Les rivières pourpres" est, tout compte fait, une oeuvre passionnante et haletante, servie avec un suspens insoutenable. L'auteur, Jean-Christophe Grangé nous avait pondu ici, en faisant un travail de génie, un succulent polar made in France.
Je conseille vivement cette riche petite perle efficace aux amateurs de sensations, de romans policiers, de suspens et d'actions.
Adepte des films, j'ai été curieux de découvrir le livre, que j'ai adoré.

On retrouve le duo de policier (à ceci près que si Niémans a bien été adapté à l'écran par Jean Réno, le Karim Abdouf du roman s'est pour sa part transformé en un Benoit Magimel assez loin du personnage d'origine...) qui cherche à élucider une série de crimes rituels dans les Alpes françaises. L'ambiance polar est là : grisaille, petites routes sombres, personnages aux forts caractères, suspense et courses poursuites.

Un livre efficace qui nous entraîne dans son rythme effréné. Je le recommande à tous, y compris aux non amateurs de polar, dont je fais partie. Je découvrirais avec plaisir d'autres écrits de Grangé.
Pierre Niémans, vieux flic qui aime la bagarre, se voir confier une enquête sur un meurtre sanguinaire. Karim Abdouf, jeune flic qui souhaiterai un peu plus que des enquêtes pour vol, se lance d'ans une enquête pour violation de sépulture. Ces deux histoires policières sont lancées en parallèle au début de ce roman et vont se rejoindre pour découvrir le secret des "rivières pourpres".
C'est une très bon thriller de Jean Christophe Grangé. Suspense garantie avec une très belle plume. La fin de ce livre m'a donné l'envie de revoir le film pour mieux apprécier de l'adaptation...
Un summum du genre. Voilà un des seuls livres que j'ai lu d'une traite, en huit heures chrono. Impossible de le lâcher. Pour les amateurs de ce style de roman qui ne l'auraient pas lu, séance de rattrapage obligatoire!
gluant, noir et sordide... en bon !
Un de mes livres préféré!