Un livre exaltant ! L'intrigue vous tiendra en haleine du premier chapitre jusqu'à l'épilogue. La profondeur des personnages est dépeinte avec une belle complexité. Sans jamais verser dans la caricature. Et s'inscrit avec une grande pertinence dans les décors de chaque scènes de l'histoire. Fait notable : je n'ai pas vu le film avant de lire le livre. Ce que je vous recommande fortement ! Très belle lecture, qui va vous passionner c'est une quasi certitude.

Deux régions: L'Isère et le Lot
Deux flics au passé trouble, aux méthodes peux orthodoxes et qui assument leur violence: Pierre Niémans et Karim Abdouf
Deux mystères à résoudre: un cadavre mutilé enchassé dans la roche d'une falaise et une école ainsi qu'un caveau violés
Point de contact entre ces deux affaires? Les rivières pourpres

Un thriller qu'on ne présente plus et dont je ne connaissais pas l'intrigue, n'ayant pas vu le film. Des flics détestables, une violence omniprésente et une intrigue qui tient la route malgré quelques coïncidences trop grosses et voilà que j'ai avalé les 450 pages en deux soirées.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur... Encore un dont je vais dénicher la production sur les brocantes ou dans les boîtes à livres, ce qui ne va pas arranger ma PAL.

Le style est très visuel et les dialogues tiennent la belle part du récit; pas étonnant que ce roman ait fait de l'oeil au milieu du cinéma. Les personnages sont bien campés et l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de dépeindre des flics plus que borderlines. Parce que là où souvent on se trouve avec des inspecteurs qui vacillent sur la ligne jaune, et toujours pour des raisons excusables aux yeux du lecteur, ici, cette ligne est carrément franchie, dès les premières phrases et tout le long, il sera quand même difficile d'y trouver une justification honorable.
De plus, c'est tout à fait assumé dans leur chef. Ce qui nous donne un duo d'enquêteurs assez excécrables dans leur genre, ce qui n'est pas si courant que cela.

Un roman captivant qui a du faire passer nombre de nuits blanches aux amateurs de thrillers.
Des années après avoir vu le film, je me suis décidé à lire le roman.

Le livre avec deux enquêtes qui se rejoignent est beaucoup plus intéressant que son adaptation ciné. Dans ce thriller, je trouve que la trame des événements fait passer les personnages au second plan. Avec des personnages mieux gérés, les Rivières Pourpres seraient peut-être un roman culte.
Un très grand souvenir de lecture: la dose parfaite entre un peu d'horreur, un grand mystère, des personnages qui, intrigants, inquiétants ou sur lesquels on s'apitoie, ne laissent jamais indifférents… les rebondissements sont savamment dosés, ne paraissant ni trop nombreux (on s'y perdrait), ni invraisemblables, ni trop espacés… et surtout inattendus, ce qui est le propre d'un rebondissement, sans jamais tomber dans l'arbitraire.

De façon anecdotique, ayant commencé ce livre à 21 heures au moment d'aller me coucher, je n'ai pu le lâcher et cela m'a amené à sécher mes cours de prépa le lendemain (et c'était rare!). Ce souvenir est si précis en moi que la date de parution indiquée sur wikipedia (septembre 1998) est forcément erronée, puisque je l'ai lu fin 1997 ou début 1998.

Bref, vraiment magistral, l'équivalent pour Chr. Granger des "Dix Petits Nègres" pour Agatha Christie, un sommet (c'est le cas de dire pour une intrigue se passant en montagne) à mes yeux.
Un classique qui fait sans aucun doute parti des meilleurs romans de cet auteur.

Une intrigue somptueusement ficelée, des chapitres très courts, une énigme complexe et une atmosphère sombre et glaciale qui ravira les amoureux du genre.

Jean-Christophe Grangé joue habilement avec nos nerfs dans ce thriller bien noir et nous révèle la part d'ombre cachée au fond de chaque Homme.

Bref, un succulent polar made in France au suspense garanti.

À découvrir...
Un tout petit peu moins épatant que le précédent, mais excellent.
La version cinématographique ne lui rend pas hommage.

Un de ces livres qui vous happent dès la première ligne, vous emportent dans un tourbillon, vous secouent, vous transportent vers des abysses insoupçonnées. C'est un thriller d'une efficacité inébranlable, tendu à l'extrême, évoluant sur un fil ténu d'intensité, constamment aux limites de la surchauffe et de la rupture. Chaque page est une montée en tension, chaque chapitre une plongée vertigineuse dans l'inconnu, créant une atmosphère électrique où l'imprévisible semble être la seule certitude. C'est une lecture en apnée, où chaque instant est une explosion potentielle.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Allez allons y pour la forme car qui n'a pas lu "les rivières pourpres " de Christophe Grangé et vu le film (que j'aime moins il est vrai) ;
Deux flics hors normes :
-Pierre Niémans, policier génial, qui a des méthodes d'enquêtes peu conformes à l'éthique ou la morale (choisissez!)
-Karim Abdouf, ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks(mèches de cheveux enroulés comme les rastas ) ne sont pas bien vu dans la norme policière .
Mais enfin voila les deux compères qui font une enquête chacun de leur coté :
Un cadavre pendu dans les montagnes des Alpes-Isère atrocement mutilé ,
et un enfant mort mystérieusement!dont sa tombe a été profanée!(La suite de l'histoire révélera sa véritable identité surprenante.)
Les deux policiers au cours de l'avancement de leurs investigations vont finir par se réunir pour ne faire qu'une seule recherche de vérités.
Et c'est dans le décor fabuleux de l'Isère que cette aventure est menée à un train d'enfer.
Difficile d'arrêter de lire ce roman qu'on peut ingurgiter d'une seule traite.
Jean-Christophe Grangé a un style prenant, magnétique.
Attention , cà rupte dur , et tourne et tourne les pages, on se languit de savoir ,savoir quoi ? car rien nous aiguille ! c'est du Grangé , du bon triller comme quand il avait déjà écrit « le vol des cigognes » dont j'ai posté mon ressenti ici .

Dans ce roman "les rivières pourpres "il y a un terrible secret que vous ne saisirez qu"a la fin!
un thriller exceptionnel,comme d'ailleurs tous les autres trillers qu'il à écrit par exemple "miseréré" ou "le concile de pierre" le "p" est minuscule , indice ,,?
ahaha tous ses livres sont de bons ouvrages !!
lisez ,faites vous peur ? en somme faites vous plaisir à lire.
Très belle lecture et très bon moment passé avec ce thriller de Grangé.
L'intrigue se déroule en grande partie dans une ambiance froide et montagnarde. On ressent régulièrement une sensation de solitude, de mystère, de secret en s'accrochant aux pages de ce livre.
Un cadavre cruellement mutilé est retrouvé encastré en haut d'une falaise proche d'une cité universitaire coupée du monde. Dans un autre coin de France, la tombe d'une petite fille est profanée.
Les 2 flics qui vont se pencher sur ces enquêtes indépendantes sont assez atypiques: l'un ancienne gloire de la police, dorénavant commissaire en proie à des accès de violence qui mettent sa carrière en péril, l'autre, jeune flic un rien ripou aux nerfs bien trempés et aux méthodes peu orthodoxes.
Ces 2 enquêtes vont doucement se recouper pour ne faire qu'une. Et ces 2 grandes gueules vont se découvrir et bosser ensemble.
L'intrigue est palpitante, le duo de flics très attachant.
L'adaptation cinéma de Mathieu Kassovitz est superbe. Et le personnage du commissaire Niemans est parfaitement interprété par Jean Reno.
Du très bon Grangé !
Un corps encastré dans une paroi rocheuse, le caveau d'un enfant profané.. Deux policiers vont mener leur enquête chacun de leur côté jusqu'à découvrir un lien insoupçonnable..

Une atmosphère glaçante et malsaine, des personnages atypiques et très intéressants et une intrigue étonnante, de multiples rebondissements..
Je me suis attachée à certains personnages, j'ai imaginé avec horreur et délectation les scènes si bien décrites à en avoir des haut-le-coeur.. j'ai savouré cette lecture, c'était tout simplement génial.

A découvrir !
Les rivières pourpres (1998)
Le second de Grangé. Formidable. Prenant du début à la fin, pas moyen de lâcher le bouquin. Une intrigue folle, qui met en scène des intellectuels illuminés et des vengeurs créatifs. On rencontre l'inspecteur Niemans, qu'on adore forcément ! C'est d'ailleurs l'une de mes frustrations avec l'oeuvre de Grangé, que les flics changent tout le temps. En même temps, quelle prouesse d'avoir tant de personnages. Ce polar a été adapté au cinéma et a également fait des petits (série).