Citations sur Miserere (131)

"L'amitié était dangereuse. C'était comme le reste : on pouvait devenir accro."
Que tu le croies ou non, je suis avant tout une victime. La victime ordinaire de faits extraordinaires. A moins que cela ne soit l'inverse. La victime extraordinaire de faits qui, dans toute leur laideur, n'ont fait que révéler la violence ordinaire de l'homme.
- Kasdan... T'es donc increvable ?
- Le cadavre bande encore, sourit l'Arménien. Tu me fais la totale ?
L'innocence est tellement rare de nos jours qu'elle suscite tous les soupçons.
Vêtu de la vareuse et du pantalon de toile règlementaire, torse nu en dessous, il brandissait une espèce de lance primitive. Un bâton au bout duquel un silex tait fixé avec un lacet de chaussure. Le visage du gamin était couvert de lichen vert qui donnait à ses yeux l'allure de deux spectres avides, hallucinés.
"Derrière les actes, il y a toujours une partition."
"Au Cameroun, on disait : une balle dans le cul, ça vaut mieux qu'une balle dans le coeur."
Pourquoi tant de haine ? Kasdan obtint des réponses au fil des pages. Aux yeux des gouvernants américains, Salvador Allende avait deux torts. Un tort idéologique: il était socialiste. Un tort économique: il projetait de nationaliser les exploitations minières de cuivre, principale ressource du pays, appartenant pour plupart à des compagnies américaines. L'Oncle Sam n'aime pas qu'on lui reprenne ce qu'il a volé. L'histoire des Etats-Unis n'est qu'un hold-up à main armée.
Il y avait longtemps qu'il ne jugeait plus personne. Il ne croyait plus à la trahison parce qu'il ne croyait plus aux serments. Au fond, il était nihiliste. Des années au compteur n'avaient cessé de le rapprocher, comme la courbe d'une asymptote, du "Vanitas vanitatum" de Bossuet qui citait déjà l'Ecclésiaste: " Je me suis appliqué à la sagesse, et j'ai vu que c'était encore une vanité".
Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du mal.