EAN : 9782200257538
Armand Colin (06/04/2011)
4.75/5   2 notes
Comment écrire l'histoire de notre humanité, rendue urgente par l'interdépendance généralisée des sociétés ? Longtemps, comme dans les planisphères, l'Europe a été mise au centre du récit historique. Il est vrai que ce sont les Européens qui ont amorcé la mondialisation avec leurs "Grandes Découvertes" puis qui ont colonisé presque toute la Terre. Ils ont alors imposé leur représentation du monde, avec leurs outils cartographiques et leurs concepts. Ce temps est auj... >Voir plus
Que lire après Faut-il penser autrement l'histoire du monde ?Voir plus
Paru en 2011, « Faut-il penser autrement l'histoire du monde ? » aborde un champ disciplinaire nommé par Fernand Braudel : la géohistoire. Christian Grataloup associe histoire et géographie, il estime que ces deux « spécialités » ne sont « qu'une seule et même chose ». L'espace doit être appréhendé par le temps, et l'histoire est enracinée dans des lieux. L'une ne peut être expliquée qu'en liaison étroite avec l'autre.
L'auteur présente les origines de son parcours personnel. Jeune, il a pris ses distances avec le « roman national » et l'idée de l'avènement d'une nation construite par des personnages historiques au parcours exemplaire.
La mondialisation a bouleversé les repères traditionnels. Les points de vue sont devenus multiples. Les espaces, étudiés en perspectives multi scalaires, abordent la distance et les relations entre les sociétés.
Cinq thèmes permettent d'appréhender l'approche de la géohistoire. Pourquoi tant d'histoires différentes définissent autant de sociétés. La division traditionnelle en quatre périodes historiques (bases des programmes scolaires en Occident) n'est pas adéquate. La période appelée Antiquité en Europe n'est pas adaptée aux espaces définis. Le « roman mondial » que l'Europe a bâti n'est pas opérationnel. L'Europe s'est lancée dans « sa » conquête du monde, mais ne l'a pas découvert. L'échelle nationale n'est pas adaptée, étudier une civilisation demande de prendre un point de vue extérieur.
Ainsi l'Histoire peut aborder les civilisations en présentant des cartes de situation, leurs relations avec les autres sociétés et leur intégration dans le « système monde ». L'histoire du monde ne serait plus seulement une addition d'histoires nationales mais une histoire des échanges, relations entre espaces et sociétés organisées.
L'auteur propose une histoire à l'échelle mondiale qui évite la « balkanisation des mémoires », terreau des identités et des nationalismes. L'histoire et la géographie se fondent dans la multipolarité. Les échelles ont bougé, nos regards sont appelés à suivre ces changements.
« Faut-il penser autrement l'histoire du monde ? » est un livre dense, intéressant et novateur . Il dépasse les querelles catégorielles, et interroge « le citoyen du monde » du XXI ème siècle .

Au cours des années 1980 se développent deux manières de s’intéresser aux passés des sociétés qui relèvent des deux niveaux géographiques qu’on vient d’évoquer : une méfiance de l’universel qui pousse à s’intéresser au local (à différentes échelles), mais aussi un besoin de mettre en perspective l’histoire à l’échelle du Monde. D’un côté, une histoire savante, en particulier en Europe continentale, qui « procède par cas », s’intéresse au « jeu d’échelle » en privilégiant les niveaux les plus modestes et en se concentrant sur le « jeu des acteurs », tout en accordant beaucoup d’importance à une dimension d’introspection, herméneutique. De l’autre, un effort pour penser l’histoire du Monde à son propre niveau, celui de l’écoumène. Le premier aspect, du fait du rôle pionnier qu’ont joué de grands historiens italiens, est souvent qualifié de micro storia. Le second, qui s’est développé d’abord aux États-Unis, en partie à la demande des enseignants du secondaire, de World History, puis de Global History.

Videos de Christian Grataloup (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER