Moi, Claude, empereur tome 2 sur 3
EAN : 9782070205097
Gallimard (30/06/1978)
3.92/5   19 notes
En 41 après Jésus-Christ, Caligula est assassiné. Claude, son oncle, découvert par les soldats mal caché derrière un rideau se retrouve sur le trône. Il a cinquante et un ans. Boiteux, dur d'oreille, inadapté, il est la risée de Rome. C'est un rat de bibliothèque qui se passerait bien de l'honneur qu'on lui fait. Mais il n'a pas le choix.
Heureusement, Hérode Agrippa, le neveu du grand Hérode de l'Evangile, son ancien compagnon d'études,
est là pour lu... >Voir plus
Que lire après Moi, Claude, empereur, tome 2 : Claude, empereur malgré luiVoir plus
+++ Lu en VO +++

Voici la suite de Moi, Claude Empereur.
Claude, parvenu au pouvoir par un concours de circonstances, assume son rôle avec sérieux et s'atelle à la tâche immense des réformes diverses nécessaires. Pour la plupart, elles visent à réparer les décisions irrationnelles de son prédécesseur Caligula. Il est assisté et souvent conseillé par son vieil ami Hérode Agrippa, qui après quelques années retournera régner sur son propre royaume.

Claude raconte aussi sa campagne victorieuse en Grande Bretagne, destinée à agrandir l'empire et à soumettre les peuples autochtones de la grande île. Une campagne relativement courte, gagnée en grande partie grâce aux talents de stratège de Claude et à ses ruses.

Robert graves relate avec force détails, les réformes entamées, les travaux gigantesques entrepris, les conspirations, les trahisons et les rend passionnantes. Il ne manque pas non plus de souligner l'aveuglement coupable de Claude en ce qui concerne sa troisième épouse Messaline dont il est passionnément amoureux. Cette dernière lui fait avaler nombre de couleuvres pour masquer sa malhonnêteté et ses nombreuses infidélités. Il mettra longtemps avant de s'en apercevoir et de réagir, mais malheureusement il manquera encore de clairvoyance pour le choix de sa quatrième épouse Agrippine, qui finira par le faire empoisonner.

Robert Graves rend encore une fois cette autobiographie fictive très vivante avec beaucoup de détails et d'anecdotes, il y a évidemment quelques longueurs, mais très vite l'intérêt est renouvelé par quelque péripétie. Un grand roman historique, vraiment.
Ouvrage historique qui m'a semblé intéressant mais qui manque de fluidité et la lecture se fait, dès lors, par à-coups.
Deuxième étape dans la vie de l'empereur Claude, toujours aussi long et quelquefois fastidieux à lire, mais c'est une bonne découverte de cet empereur malheureux.

Selon mon frère Germanicus (...) Les Espagnols, par exemple, pouvaient être impressionnés par la courtoisie d'un conquérant. Les Français par ses richesses, les Grecs par son respect pour les arts, les Juifs par son intégrité morale, les Africains par son maintien calme et autoritaire. Mais il faut faire mordre la poussière au Germain, qu'aucune de ces qualités ne touche, le frapper à nouveau quand il se relève et le frapper encore quand il gît à terre, gémissant. "Tant que ses blessures le feront souffrir, il respectera la main qui les lui a infligées".
Il y a tout d'abord les vauriens au coeur de pierre, dont Macron, le commandant des gardes sous les règnes de Tibère et de Caligula, était un exemple frappant.
p. 16 éd. Gallimard, 1978