AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070270385
208 pages
Gallimard (13/05/1970)
3/5   1 notes
Résumé :
Corinne a eu des parents délicieux, fantaisistes, gais, généreux. A côté de chez eux, à la campagne, en Bretagne, une famille ultra-bourgeoise détermine sa vie sentimentale : entre elle et un des fils, un amour qui ne s'accomplira jamais ; elle épouse l'autre, le bohème de Saint-Germain-des-Près, incapable de vivre et qui se tue. Puis la vie continue, avec un métier et d'autres amours. Dans ce procès que Corinne semble se faire à elle-même, d'un ton toujours juste e... >Voir plus
Que lire après Ce soir, TaniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre a été le tout premier lauréat du Grand Prix des Lectrices Elle, l'année de la création du prix, en 1970. J'ai voulu le lire par curiosité, pour me rapprocher des lectrices d'il y a cinquante ans, connaître leurs affinités avec les mots, la littérature, à une époque où les femmes commencent à se libérer réellement.

C'est l'histoire d'une libération, celle de Corinne : dès l'enfance elle peine à trouver sa place entre des parents un peu fantasques, un père artiste-peintre et une mère exubérante au charme irrésistible. Corinne raconte les étés bohèmes de son enfance en Bretagne où elle se sent aimée pour la première fois par François, le fils des voisins, une famille de riches bourgeois tellement verrouillés dans leurs principes qu'ils lui entrouvrent à peine la porte. Corinne grandit et finit par épouser Jean-Yves, le frère de François, par tendresse plus que par amour. Ils ont une fille, Irène, que Corinne élève seule, et qu'on veut lui arracher. Elle se bat bec et ongles contre sa belle-famille pour la garder. L'histoire se poursuit au gré d'errances entre passé et présent, au gré de réflexions intimes sur l'amour, la solitude, la souffrance et la révolte, pour se désagréger lentement dans une écriture un peu naïve et mélancolique. On perd le fil jusqu'au point final qui nous ramène à l'essentiel : la libération.

Un peu déçue par ce texte qui a failli me perdre en cours de route tant il se dissout dans les épanchements, les flottements d'une époque à l'autre, d'une relation amoureuse à une autre.
Sans doute les quarante lectrices du Jury Elle ont élu ce texte pour la voix intime d'une femme qui s'interroge, livre ses rêves et ses souffrances et se bat pour trouver sa place.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Arlette Grebel (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}