XO Editions (13/10/2005)
3.12/5   16 notes

De Belphégor au Fantôme de l'Opéra, d'Edgar Poe à Oscar Wilde en passant par Maupassant, Dickens ou encore Marcel Aymé, les fantômes ont toujours hanté la littérature. Michel de Grèce, lui, dès son plus jeune âge, a été bercé par des histoires de fantômes qui faisaient partie de sa culture familiale. Elles se passent en Grande-Bretagne, en Egypte, en France ou aux Etats-Unis, ils s... >Voir plus
Que lire après Le Ruban noir de Lady Beresford et autres histoires inquiétantesVoir plus
Sir Markus Beresford, heureux propriétaire du château de Gill Hall, s'étonne de voir son épouse porter soudain un ruban noir à son poignet d'autant plus qu'elle refuse de lui donner la moindre explication quand il l'interroge… En 1759, lorsque son père annonce à Isabelle de Parme, princesse aussi belle qu'intelligente et déjà auteure de deux traités de politique, qu'elle est promise au futur empereur d'Autriche et roi de Bohème et de Hongrie, elle éclate en sanglots, car elle en aime secrètement un autre… En visite au château de Versailles, deux Anglaises, Miss Moberly et Miss Jourdain décident d'en profiter pour aller visiter également le Petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette. Elles y font d'étranges rencontres… le fils d'un général proche de Nasser a le privilège de pouvoir poursuivre des études de gynécologie en Grande-Bretagne. Diplôme en poche, il décide de rentrer en Egypte. Pour son premier poste, il se retrouve dans la petite ville oubliée et poussiéreuse de Rosette…
« Le ruban noir de Lady Beresford » est un recueil de vingt-trois histoires étranges et fantastiques. Elles se déroulent aux quatre coins du monde, en France, en Grande-Bretagne, en Égypte ou aux États-Unis principalement. Elles datent de toutes les époques des plus lointaines aux plus récentes (début de l'autre siècle) en passant par le Moyen-Âge et les révolutions. Les sorcières, fantômes et autres revenants y ont la part belle et pas seulement dans les châteaux hantés d'Ecosse. Presque toutes ont un rapport proche ou lointain avec l'aristocratie et les familles royales. Il s'agit souvent de tragiques destins, de sombres fin de règne. Une des plus intéressantes est sans conteste celle abordant les aspects étranges de la mort du roi Louis II de Bavière, retrouvé noyé dans un lac. Sans oublier le destin cruel de la Duchesse d'Alençon, soeur de Sissi, cousine de Louis II et personnalité aussi insaisissable que lui. Toutes ces sombres histoires vraies ou supposées telles méritent le détour ne serait-ce que pour leur intérêt historique et pour une qualité de style qui permet une lecture fluide et agréable. Ouvrage qui se lit comme un roman.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

J'ai toujours eu de bonnes expériences avec mr De Grece et encore une fois je ne fus pas decue de lire ce livre.
A déguster par petites touches les soirs de tempêtes non loin d'une cheminée. A joutez a cela le sifflement du vent et ce sera parfait.
Je sais ça fait cliché mais il y a des circonstances pour tout.
Et ce recueil de 23 nouvelles inquiétantes se lit avec crainte et respect.

En effet on se retrouve face à l'Histoire, face à des légendes et des superstitions qui n'ont rien de stupides.

Les histoires s'enchainent et à la fin de chacune d'elles on reste songeur et comme troublé. Vrai ? Pas vrai ?
Plaisant.
Un recueil d'histoire de fantômes délicieuses, pas du côté réellement terrifiant, par contre. Plus que des nouvelles faisant faire des cauchemars, ce sont des jolies historiettes de revenants historiques, revenus se venger, prévenir leurs familles, mi nouvelles fantastiques, mi-nouvelles historiques, infantes attendant le fantôme de leur amant assassiné par leur père, fils venant prévenir leur mère de leur décès caché par l'ennemi...
Voilà un livre qui allie Histoire et roman. Michel de Grèce nous conte quelques histoires de fantômes, mais des histoires véridiques, avec des lieux et des personnages ayant réellement existé. L'on retiendra bien sûr le Ruban noir de Laday Beresford, mais aussi le château de Mélusine, ou bien encore Deux Anglaises à Trianon, au temps de la Révolution. Ces histoires courtes nous plongent dans une époque révolue, où le mystique était normal, contrairement à aujourd'hui où prime le cartésien. Bref à lire si vous souhaitez de bons moments de lecture.
Lu il y a longtemps mais je n'ai pas pu l'oublier avec ces histoires inquiétantes mais captivantes. Tout ça avec l'écriture de Michel de Grèce. Que demander de plus ?

Videos de Michel de Grèce (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Grèce
« […] toute chose vraie est prophétique et inonde son temps de lumière, et c'est à la poésie qu'il incombe de répandre cette lumière ; c'est pourquoi l'esprit ne doit et ne peut surgir qu'à travers elle. L'esprit ne surgit qu'à travers l'inspiration… » (Bettina von Arnim, Begeisterung)
« Hölderlin (1770-1843) a seize ans. […] déjà, c'est de poésie surtout qu'il se nourrit […]. […] ce sera toujours immédiatement, antérieurement à toute réflexion, à tout vouloir, au désir même, que le monde bourré de sa charge de sacré l'assaillera, indubitable, indéchiffrable. […] […] Hölderlin méditera longtemps, et avec quelle profondeur, sur la Grèce ; mais il ne l'aurait pas fait, ni de cette manière, s'il n'avait été d'abord emporté, ravi (au sens le plus fort). […] » (Philippe Jaccottet, avant-propos)
« […] Jamais peut-être la haute tristesse méditante n'a été si magnifiquement exprimée. Parfois ce génie devient obscur et sombre dans le puits amer de son coeur ; mais le plus souvent, son apocalyptique étoile Mélancolie brille, merveilleusement touchante, au-dessus de la vaste mer de ses émotions. […] » (Clemens Brentano à Philipp Otto Runge, le 21 janvier 1810)
« […] je parle comme quelqu'un qui a fait naufrage. On est alors porté à conseiller aux autres de rester au port jusqu'à l'arrivée de la saison propice au voyage. J'ai de toute évidence voulu m'élancer trop vite, j'ai aspiré trop tôt aux grandes choses, et je l'expierai sans doute tant que je vivrai ; il est peu probable que je réussisse parfaitement en quoi que ce soit, faute d'avoir laissé mûrir ma nature dans la tranquillité d'une modeste insouciance. […] » (Friedrich Hölderlin à son frère, Francfort-sur-le-Main, le 12 février 1798, traduction par Denise Naville)
« Durant toute la première moitié de sa vie, Hölderlin est resté presque inconnu ; la démence, durant la deuxième moitié de cette vie, l'a maintenu dans une étrange absence où, du monde des hommes, il ne voyait plus que les images des saisons. […] » (Philippe Jaccottet, avertissement)
« […] […] Il affirme que la source de la sagesse est empoisonnée aujourd'hui, que les fruits de la connaissance sont des noix creuses, une tromperie. […] » (Fragments de l'entretien du menuisier Zimmer avec l'écrivain Gustav Kühne, qui rendit visite à Hölderlin au cours de l'été 1836)
« […] C'est ainsi : qui hante de trop près les dieux, ils le condamnent à la misère. […] » (Bettina von Arnim, Die Günderode, 1840)
0:00 - le Laurier (poème) 0:18 - Lettre à Neuffer
Hypérion ou l'ermite De Grèce : 0:57 - 1er extrait (Hypérion à Bellarmin) 1:45 - 2e extrait (Hypérion à Bellarmin) 2:29 - 3e extrait (Hypérion à Bellarmin) 2:56 - 4e extrait (Hypérion à Bellarmin) 4:24 - 5 extrait (Hypérion à Bellarmin)
5:14 - Lettre à son frère 5:46 - Lettre à Johann Gottfried Ebel 7:05 - Lettre à Neuffer 7:22 - Lettre à son frère
Empédocle : 7:54 - La mort d'Empédocle (extrait)
8:11 - Lettre à Suzette Gontard
Période des grands poèmes : 8:57 - Vocation du poète 10:14 - le pain et le vin 11:25 - L'archipel 12:13 - Comme au jour de repos
13:51 - L'esprit du Temps 14:18 - Générique
Référence bibliographique : Friedrich Hölderlin, Oeuvres, édition publiée sous la direction de Philippe Jaccottet, Éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1967
I