Le Livre de Poche (16/09/2009)
3.55/5   22 notes
L'héroïne de cette histoire, une petite fille, laisse derrière elle un sillage de malheurs. Et pourtant, chacun voit en elle la pureté, l'idéal, ce quelque chose d'enfoui au plus profond des hommes depuis l'enfance, cette perfection physique et mentale qu'ils rêvent de posséder à jamais. Tous désirent cette enfant incompréhensible, murée dans le silence d'avant la puberté. A ses yeux à elle, tout est simple. Elle est à l'âge de cristal, et le mauvais lieu, c'est le ... >Voir plus
Que lire après Le mauvais lieuVoir plus
Il y a certes la dérision des moeurs bourgeoises en province et les coups de griffe de Julien Green n'épargent personne.
Mais aussi et surtout quelle vision noire de l'humanité ! A part la cuisinière, il n'en est pas un pour sauver l'autre. Tous les personnages sont la proie de leurs pulsions sexuelles, prédateurs pédophiles incapables de résister à leurs instincts les plus vils. Et fréquentent des lieux où on leur livre la chair fraîche qu'ils consomment sans remords, au péril de leurs finances et de leur réputation. Même l'institut privé où l'on éduque les jeunes filles n'échappe pas à cette perversité, qu'il s'agisse des enfants entre elles, de la professeure avec ses élèves ou même avec la directrice. le monde est pourri jusqu'à l'os.
Seule échappe à la règle la petite fille, innocente et naïve, mais dont la beauté suscite les convoitises. le jour où elle prendra conscience de l'omniprésence du mal - le mauvais lieu est partout - elle s'enfuira.
Et c'est là que le bât blesse dans ce beau roman aux résonances si modernes. On dirait que Julien Green n'a pas su comment finir son récit. Car la fin est des plus maladroites : une fillette qui se sauve de l'internat en plein hiver et qu'on ne retrouve jamais, son oncle, pervers endurci, qui se suicide.
Dommage, car on était tout près du chef-d'oeuvre.
Plutôt déçu. Ni du grand style, ni une grande histoire, ni une grande analyse et une description intime très fouillée des personnages. Mais voilà, je trouvais le packaging bien fichu, la couverture bien esthétique, l'auteur bien célèbre...
Pas mauvais, mais pas grand.

Brochard tenait les yeux fermés de toutes ses forces, pareil à l'enfant qui s'imagine ainsi se rendre invisible à tous parce que lui-même ne voit rien. "Personne au monde n'a peur comme moi en ce moment." Dans le tumulte de l'émotion cette idée tourbillonna en lui et il entendit un petit bruit étrange qu'il ne s'expliqua pas tout de suite : ses dents claquaient.
Ayant raccroché l'appareil, elle se sentit mieux, car elle n'osait pas se l'avouer, mais c'était bon quelque fois d'être malmenée par un homme. L'oreiller fut remis en place et, avec le grand soupir de la femme éternellement incomprise, elle éteignit et se laissa glisser dans les abîmes où bientôt elle se mit à ronfler comme une bête.
Ce décor familier devenait étrange aux yeux de Gertrude. Il lui semblait alors qu'elle le contemplait d'un autre monde, un peu comme un revenant qui se promènerait en secret parmi les choses qu'il avait connues sur terre.
Promenant les yeux peureusement autour d'elle, elle eut le sentiment que le décor pourtant si familier de sa chambre l'observait : chaises, fauteuils, tableaux et jusqu'au bouquet de lilas blanc, comme si tout cela, gêné par la lumière, réclamait l'obscurité pour dormir.
Mais chercher l'enfant par les chemins obscurs de notre monde était bien inutile. L'innocence avait disparu dans ce qui lui ressemblait le plus : dans la neige.

Lire un extrait