Glénat (08/02/2005)
2.83/5   3 notes
Il est encore temps de rompre la spirale infernale qui nous entraîne vers le chaos climatique. Seule l'expression de notre volonté commune de vivre dans un monde préservé des effets dangereux des bouleversements climatiques permettra de mener "cette révolution énergétique" et d'assurer l'accès de tous à une énergie abordable, propre et respectueuse des générations à venir.
Que lire après Dessins pour le climatVoir plus
Un ensemble de dessins, de courtes BD et de textes pour faire réagir sur le réchauffement climatique.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup accroché aux dessins et aux petits récits, d'une part car je les trouvent parfois incompréhensibles, et d'autre part pas assez informatif. Les illustrations présentées sont très éclectiques pour nous faire rire, pour nous choquer et au moins nous fera réagir. Et c'est bien là le soucis : pas assez humoristique ou trop « artistique » ou trop compliqué…. le parcours de lecture de l'ouvrage reste assez désagréable car cela manque clairement d'émotions et d'intérêt.
Bref, pour ma part, je n'ai pas accroché aux différents styles des dessinateurs et c'est dommage de ne pas avoir plus développer les textes accompagnant la plupart des oeuvres.
Un collectif d'auteurs de BD, chanteurs, etc. qui ont participé à cette BD commandée, visiblement, par Grreenpeace. Bien sûr ce n'est pas très gai, puisqu'il nous montre le passé, présent, et surtout futur de notre planète où il est question, principalement du réchauffement climatique. Quant même l'impression du déjà vu. Si seulement ces 160 pages pouvaient faire changer quelque chose ?

Cassés de l'est, stressés de l'ouest
Rusés du Nord, usés du Sud
Vers quelle certitude, vers quelle latitude
Vers quelle lassitude, vers quelle certitude
Allez-vous ?
Bernard Lavilliers
Réchauffement de la planète

- on a commandé du Beaujolais
… pas des vins chauds !
La terre sent le cramé, le ciel est troué, les étoiles fument.
Mathias Malzieu
On ne fait pas de planète sans casser du CO2