Hérétiques tome 2 sur 2
EAN : 9782070654376
Gallimard Jeunesse (21/08/2014)
3.39/5   9 notes
1453. Luca Vero, le jeune inquisiteur, poursuit sa mission secrète à travers l'Italie. Désormais en route secrète vers Zagreb au bras de la belle Isolde, en compagnie de la mystérieuse Ishraq et du facétieux Freize, il fait halte à Piccolo, un village de pêcheurs où règnent superstitions et peurs. Soudain, les rues sont submergées par des centaines d'enfants. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Johann le Bon, leur guide, prétend que la mer s'ouvrira devant eux jusqu'... >Voir plus
Que lire après Hérétiques, tome 2 : L'ordre des TénèbresVoir plus
La reine à la rose blanche par Grégory

Plantagenêt et Tudor

Animale

Victor Dixen

3.85★ (1714)

3 tomes

Missionné par le grand maitre de l'Ordre des Ténèbres, le jeune inquisiteur Luca poursuit ses enquêtes afin de trouver des signes de la fin des temps. Accompagné de son serviteur Freize et de frère Pietro mais aussi de la belle Isolde et d'Ishraq, le voici qui arrive à Piccolo, un petit village de pêcheurs. C'était sans compter sur l'apparition de dizaines d'enfants, sous la houlette du jeune Johann le Bon, convaincu d'être un prophète et de devoir mener une croisade pour sauver Constantinople. Luca va devoir à nouveau mettre son esprit critique à l'épreuve...
Second volet de la saga Hérétiques qui permet de découvrir le Moyen Age et ses croyances sur fond d'enquêtes.
Cette fois-ci, l'accent est mis sur le personnage de Freize qui apporte beaucoup d'humour à ce récit et sur les superstitions de l'époque qui entourent les catastrophes naturelles.
On en apprend aussi un peu plus sur le mystérieux Ordre des Ténèbres même si de nombreuses questions restent toujours en suspend et sur le passé De Luca.
Une série que je continuerai à suivre avec plaisir !
Mon désamour pour ce tome est à la hauteur de l'engouement que j'ai eu pour le premier tome.

Pourtant, j'ai hésité entre deux ou trois étoiles car cela se lit bien, il y a du suspense, du mystère et le cadre médiéval (la Foi médiévale et les superstitions) est très bien rendu; de même, que les relations sociales. Mais alors que s'est-il passé pour moi?

Cela tient, en fait, aux personnages principaux, i. e. le couple principal, Luca et Isolde, que j'avais tant appréciés dans le tome un.
Ici, je ne les ai pas reconnus : Luca si perspicace et rationnel dans le tome un, est ici un benêt béat d'admiration et crédule de la Foi, et Isolde, demoiselle au fort tempérament qui luttait pour exister en tant que femme, devient ici une harpie jalouse et écervelée.

Ceux qui tirent leur épingle du jeu et deviennent les personnages "phares" sont Freize, dont j'avais beaucoup aimé l'humour et le bon sens paysan et Ishraq, forte et sensée, elle.

Bref, mon regard sur ce tome est totalement teinté par l'affectif, ma réaction face aux personnages mais c'est souvent les personnages, qui nous "accrochent" ou pas, qui déterminent la lecture plaisante ou pas de leurs aventures et mésaventures.

A partir de 15 ans
Après un très beau départ de sa série Hérétiques, l'auteur continue sur sa lancée et va même au-delà. Porté par une écriture efficace et dynamique, une intrigue intéressante avec ce qu'il faut de rebondissements et ce qu'il faut de révélations, et surtout un contexte historique très précis et documenté, cet ouvrage nous offre un tableau extrêmement réussi de ce que pouvait être le monde chrétien au XXIeme siècle, avec ses mystères et ses incertitudes… le tout donne un ouvrage très agréable à lire, très bien mené, avec des personnages très humains et bien caractérisés, et auquel il ne manque rien pour plaire ! Deux petits bémols néanmoins, qui correspondent aux points qui m'ont déçus: la quatrième de couverture, qui ne résume qu'une moitié de l'histoire et quelques éléments concernant Johann dont j'aurais aimé qu'ils soient plus développés...
(Par Camille Ibos)

critiques presse (1)
Ricochet
02 octobre 2014
Les personnages se creusent dans ce second tome, toujours jeunes, beaux et sympathiques et pourtant parcourus de contradictions.
Ils appelaient ça la "Convivencia": la vie en harmonie, tous ensemble, quelles que soient les croyances de chacun. Car l'ennemi n'est pas celui qui croit en un dieu, mais l'ignorant, celui qui ne croit en rien, ne se soucie de rien.