Talents Hauts Editions (15/01/2020)
3.99/5   177 notes
Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde complexe, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas...
... >Voir plus
Que lire après En apnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Gros coup de coeur pour cette lecture.
On suit Max qui a 11 ans et 2 mois. Elle écrit son journal sous forme de vers libres pour tenter de comprendre ce qu'elle ressent pour sa meilleure copine Chloé car c'est quand même bizarre ces sentiments. Est-ce qu'elle est normale ? Comment s'appelle ce qu'elle ressent ? Faut-il le dire, en parler et à qui ? Comment les gens peuvent-ils réagir à propos de quelque chose qu'elle n'arrive déjà pas à identifier ? Comment faire pour avoir la réponse ?…
C'est particulièrement doux, c'est très bien écrit. C'est touchant et agréable à lire. Ca sonne juste, c'est le genre de questions et d'évolution de réflexions tout à fait crédible pour un enfant de 10/12 ans. Tout y est : les films qu'on peut se faire dans sa tête, l'endroit où on aimerait chercher des réponses, les réponses qu'on trouve qui ne sont pas forcément adaptées voire l'absence de réponse, la peur de la réaction de sa maman… J'aime l'idée que pour une fois on envisage que le parent va bien réagir donc qu'il y a un possibilité que l'on puisse se monter la tête pour rien. Ca fait du bien d'avoir un récit sur ce sujet qui ne soit ni un gros drame ni le monde des bisounours où il n'y a aucun problème pour personne. Dans en apnée, tout est naturel, on a le doute et l'acceptation qui cohabitent. J'ai énormément aimé les différentes étapes par lesquelles Chloé passe et qu'elle décrit. Elle commence par se demander ce qui se passe puis cherche des réponses sur internet, ne trouve aucune réponse, cherche où aller chercher ensuite et surtout elle ne délaisse pas complètement les adultes. Je trouve important de rappeler aux jeunes quelle que soit la situation qu'il y a moyen de trouver un adulte à l'écoute qui puisse aider.
Gros coup de coeur, très bonne lecture, très jolie histoire, très crédible et positive sans être bisounours c'est à dire qu'on ressent sa détresse de ne pas savoir si ce qu'elle ressent est normal, ni même nommer ce quelle ressent.
Maxime ressent quelque chose pour sa copine Chloé. Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que c'est et est-ce que c'est normal ? Nous suivons notre toute jeune héroïne dans ses doutes face à un sentiment qu'elle ne sait pas trop comment interpréter et qui lui fait peur. Elle a peur de ce qu'elle ressent, peur d'en parler, peur de la réaction des gens et surtout de celle de sa maman.

Meg Grehan raconte le sentiment amoureux sous une forme peu commune mais dont le rythme est presque hypnotique. C'est un roman jeunesse tout en finesse qui se lit d'une traite et qui permettra sûrement à certains enfants de déculpabiliser de ressentir un sentiment qui n'a rien à se reprocher.
Résumé : Maxime a 11 ans, sait qu'elle a un prénom étrange pour une fille, a peur parfois, et a soif de connaissances pour savoir quoi faire si quelque chose arrivait. Et Maxime découvre aussi en elle un sentiment inconnu par rapport à son amie Chloé. Serait-ce de l'amour ?

Mon avis : Ce roman écrit en vers libre peut être lu en silence ou scandé à voix haute, révélant la force des mots de Maxime, jeune fille qui se pose des questions sur la vie, ses peurs, mais aussi ses sentiments. Car Maxime ressent au fond d'elle un sentiment nouveau pour son amie Chloé, et n'arrive pas à le nommer. Elle va progressivement comprendre qu'il s'agit d'amour. Elle va alors vouloir enquêter pour savoir si c'est possible qu'une fille aime une autre fille.

Ce que je viens d'écrire sur ce roman n'est pas à la hauteur du texte, que je trouve magnifiquement écrit, et de la finesse des interrogations et des réflexions de Maxime, qui aime sa maman, a peur quand celle-ci pourrait aller mal, est avide de savoirs, ne comprend pas pourquoi elle ressent certaines peurs et fait des cauchemars, veut en savoir plus sur la vie sous-marine, et découvre un sentiment nouveau en elle : son amour pour Chloé.

Elle trouvera certaines réponses à ses interrogations auprès de la bibliothécaire, un modèle d'approche par rapport à la question de l'homosexualité, qui va comprendre à demi-mots les questions de Maxime, et va l'aider à trouver des réponses dans les livres.

Une belle histoire sur l'amour féminin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
C'est l'histoire d'une fille nommée Maxime qui vit seule avec sa mère. Dans ce livre, Maxime raconte ses peurs, ses pensées. Pour ne plus avoir peur, elle voudrait tout savoir. Mais elle a quelque chose qu'elle n'arrive pas à comprendre, c'est cette sensation qu'elle éprouve seulement quand elle regarde Chloé.
J'ai aimé ce livre car le personnage principal n'était pas un personnage doté de pouvoirs ; c'était un personnage basique que nous pouvons rencontrer tous les jours et à laquelle tout le monde peut s'identifier.
"Il n'y a qu'une seule chose tout au fond de moi que je ne sais pas"
Gus
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Maxime, car les médecins avaient prévu un garçon mais quand ils ont vu que c'était une fille, sa mère ne voulait pas changer son nom. Maxime a peur de beaucoup de choses, donc elle veut tout savoir, car elle pense que si elle sait tout, elle n'aura plus peur de rien . Cette fille éprouve une sensation qui ne lui arrive seulement quand elle regarde une fille, Chloé. Cette sensation, elle ne la comprend pas.Ce livre m'a beaucoup plu, car Maxime dit tout ce qu'elle pense, donc on peut bien se voir dans la peau de Maxime."Il n'y a rien qui cloche chez toi, absolument rien"

l'abeille

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma critique en vers:

C'est l'histoire d'une petite fille
qui s'appelle Maxime
et qui ne comprend pas
cette sensation qui sort de son coeur
quand elle regarde… Chloé.
Serait-ce l'amour ? Pour le savoir,
elle va à la bibliothèque sans autorisation
et se rend compte que c'est bel et bien l'amour.
Ce livre était bien. J'ai bien aimé la manière dont c'est écrit, avec des jeux de mise en page.

Le SILVER Lecteur
"En apnée", un court roman poétique écrit en vers libres , vraiment magnifique ❤

On y retrouve l'histoire de Maxine sous forme d'un journal intime, de pensées couchées sur le papier. Maxine est une jeune fille de 11 ans très anxieuse et curieuse de nature. Sa soif de connaissance est sans limite, elle se pose toujours mille et une question sur ce qui l'entoure. Tout savoir lui permet de calmer ses angoisses et d'être (pré)parée à toutes éventualités.
Mais depuis quelque temps, les pensées de Maxine voguent autour de l'océan, des animaux marins... et de ses sentiments pour sa copine de classe Chloé.
Elle ne parvient pas à expliquer ce sentiment étrange et nouveau qu'elle ressent quand elle voit Chloé... Est-ce qu'une fille peu aimer une autre fille? ❤

J'ai vraiment été touchée par cette lecture. Je l'ai découverte en préparant une commande spéciale "Vivre ensemble et citoyenneté" pour le travail, et clairement, je n'ai pas été déçue !!
C'est un petit trésor à glisser entre toutes les mains dès 9 ans, qui aborde avec toute sincérité l'amour, l'homosexualité et la montagne de  questions que les enfants (et grands enfants) peuvent se poser dans ces cas là ❤🏳️‍🌈

On plonge très facilement dans la lecture et on se glisse aisément dans la peau de cette jeune fille grâce à l'écriture à la première personne. le personnage de Maxine est très touchant. En plus d'aborder avec délicatesse et tendresse le thème de l'homosexualité, ce roman traite également de l'estime de soi et de l'anxiété chez les enfants. J'avais juste envie de prendre Maxine dans mes bras et de la réconforter, tant sa détresse et sa sensibilité sont touchantes.

Voilà un récit intense, délicat et poétique non pas d'amour mais sur l'amour ❤

"Tu vois Chloé
Qui est assise à côté de moi
A l'école ?"

Et Maman hoche la tête

"Bon"
Je dis
Et puis je regrette de ne pas m'être mieux préparée
Parce que les mots
Se déversent de ma bouche
Je n'ai aucun contrôle
Sur eux

"Elle met du vernis à ongles"
Je dis
"Chaque semaine une nouvelle couleur
Et le vendredi
Ses ongles sont tout abîmés
Parce qu'elle les ronge
Et je voudrais les réparer
Je voudrais lui remettre du vernis"

Maman a l'air perplexe
Ce que je dis n'a aucun sens
Mes mots ne font pas ce que je voudrais qu'ils fassent
Je ne suis pas bête
Toutes les pièces
Du puzzle
Bien sûr
Je savais
Que tout le monde pouvait être amoureux
De tout le monde
Mais je pensais que ces gens
Etaient rares
D’habitude quand je pose des
Questions
A Maman
Qu’elles soient petites ou grandes
Bêtes ou importantes
Elle me donne des
Réponses

Petites ou grandes
Ou bêtes ou importantes

Elle les emballe et me les offre
Comme des cadeaux
De nouvelles choses à savoir

Et je les déballe
Je les ajoute à ma collection
Et je me sens
Mieux

Mais cette fois-ci
Je crois qu’elle a oublié
De mettre la réponse
Dans le paquet
Je crois
Qu’elle m’a juste donné
Le papier cadeau
Avec un ruban et un joli nœud
Mais sans rien
Dedans

Et cette fois-ci
Je ne me sens pas mieux
Du tout
Tout ce qui nous arrive de mal
N'est pas forcément une catastrophe
Tout ce qui nous arrive de triste
N'est pas forcément une catastrophe
Parfois les mauvaises choses vont et viennent
Elles nous rendent visite et puis elles repartent
Il ne faut pas en avoir
si peur

[p83-84]
Les étoiles se mettent à
Tomber
si lentement
Qu'on le remarque a peine
Jusqu'à ce qu'elle nous entourent
Et on ne sais pas
Si elles sont descendu sur terre
ou si c'est nous qui flottons dans le ciel
Mais peu importe