EAN : 9782072939198
Gallimard (02/06/2022)
Légers, amusants, pénétrants, fantaisistes, parfois sarcastiques mais finalement toujours indulgents, ces portraits du monde littéraire forment un ensemble sur lequel Roger Grenier travaillait à la fin de sa vie. On trouvera ici également trois nouvelles inédites ainsi qu’un texte sur L’Illustration, cette revue qui fit le bonheur des foyers français et qui donne à l’auteur de Ciné-roman l’occasion d’évoquer, bien à sa manière, la guerre, qu’il avait en horreur. On ... >Voir plus
Que lire après Les deux rivesVoir plus
J'aime profondément Roger Grenier, qui fut un grand serviteur de la littérature. Homme discret et bienveillant, il passa plus de 50 ans aux éditions Gallimard. Ami de Camus, puis de Queneau, de Brassai et de beaucoup d'autres, il est aussi auteur d'une oeuvre qu'il lui ressemble : élégante, humaine, subtile, sans fanfaronnade et discrète comme coule une rivière. Homme sans ombre, il n'a pas recherché la lumière et me parait trop peu connu aujourd'hui.
Les deux rives est un livre posthume, qui regroupe trois courtes nouvelles, de nombreux souvenirs d'éditeurs et un commentaire sur L Illustration (revue de la guerre de 14).
A lire ces belles lignes, j'ai eu deux regrets : qu'elles soient si courtes, et que Roger Grenier n'ait pas écrit - ou publié - son journal.
Les portraits saisis dans le milieu littéraire par un membre du comité de lecture de chez Gallimard, sont colorés:
L'écrivain cite les attendus de l'exclusion de Marguerite Duras du PC :
« Elle fréquente les boîtes de nuit du quartier Saint-Germain-des- Prés où règne la corruption intellectuelle et morale, et que condamne à juste titre la population laborieuse et les intellectuels honnêtes de l'arrondissement. »
Il fallait du courage, quand un otage déporté, « à un SS qui lui tapait dessus il avait déclaré : « comme je vous plains d'être obligé de frapper un vieillard. »
Les célébrités de 1961 sont familières aux promis de l'EHPAD :
« Une semaine après avoir assuré le reportage de l'enterrement de Céline, j'étais à Pampelune en train d'enregistrer pour la radio une messe que le matador Antonio Ordóñez faisait célébrer, dans la chapelle Saint Firmin de l'église San Lorenzo, à la mémoire de son célèbre aficionado
[Hemingway venait de se suicider]. Orson Welles était là ainsi que quelques vedettes du cinéma et de la littérature qui semblaient s'être donné le mot pour se retrouver à la féria de Pampelune, en souvenir d'Ernesto.»
A quoi tient la notoriété ? Un des fils du journaliste de Combat invité à lire Malraux réplique :
« Tu ne te figures pas que je vais lire les livres d'un ministre. »
Le recueil des bons mots s'épaissit quand il cite Prévert :
« Même assis, je ne tiens plus debout. »
ou un autre confrère après l'enterrement d'Antoine Blondin :
« Même l'église était bourrée. »
Ces 140 pages agréables se lisent tellement facilement que leur trace risque d'être peu profonde, les anecdotes plaisantes ayant pris le pas sur toute mise en perspective de la littérature.
« Il n'y a plus d'après
Quand je te reverrai
À Saint-Germain-des-Prés
Ce n'sera plus toi
Ce n'sera plus moi
Il n'y a plus d'autrefois »

Lien : https://blog-de-guy.blogspot..

Videos de Roger Grenier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Grenier
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.