Après avoir parcouru quelques critiques des romans de l'univers U4, j'ai l'impression que l'ordre dans lequel on lit ces livres peut changer la perception de l'histoire. J'ai commencé par celui-là seulement parce que c'est le seul que j'avais dans ma PAL. Après l'avoir refermé, je me suis procuré les 4 autres. En partie parce que je suis dans une période où je lis de plus en plus de littérature jeunesse post-apocalyptique, et beaucoup parce que j'ai vraiment accroché à ce monde et au concept d'écriture.
Le style est agréable, les personnages sont attachants. Je mettrais quand même un petit bémol pour le côté super super-héros de Koridwen qui se sert de toutes les situations, qui n'a peur de rien tel un soldat. J'avais aussi imaginé le périple du tracteur un peu plus développé, qui aurait pris plus de place dans le récit. Les aventures à Paris prennent vite le relais, au rythme d'une comptine bretonne (qui est retranscrite en intégralité à la fin). On rencontre également Stéphane, Yannis et Jules, même si on n'en apprend que très peu sur eux.
J'ai hâte de découvrir les histoires de ces 3 autres personnages, reste à savoir lequel prendra la suite. Un tirage au sort décidera probablement de ce choix.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Korydwen, Korydwen, pourquoi t'en être allée au premier jour de mai de ta quinzième année, fillette païenne, couronnée d'épis de blé, à la fraîche fontaine, dans le bois aux sorbiers ?

Ce n'est pas Ar Rannoù que j'ai eu en tête à la lecture de ce roman mais Tri Yann.

Pour le reste, tout est allé bien vite, mon plongeon dans l'histoire, l'urgence de la lecture, comme si l'humanité attendait suspendue à mes pages, pour reprendre son souffle.
Ce livre ne devait être qu'une pause, un entre deux livres de saga. Il va devenir Saga lui même, mais je n'achèterai peut être pas les trois autres volumes d'un seul coup. Il me faut aussi dormir pour sauver mon propre monde. Et puis qui sait si, sous une autre plume, l'histoire me happera autant...
Une histoire qui débute en Bretagne pour se poursuivre à Paris dans le but de sauver le monde. Quatre personnages racontent chacun dans un livre différent leur rendez-vous fixé en fin d'année. Koridwen est l'une de ces quatre adolescents au destin particulier. L'auteur a su rendre attachant cette adolescente malgré toutes les turpitudes qu'elle rencontre et doit affronter.

Le Roman est bâtit sur le même style que les autres. Au début, le lecteur prend le risque de devoir subir une seconde lecture d'un livre qu'il a déjà lu et font il connait fin. Il n'en n'est rien ! le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page et le lecteur est ainsi poussé à lire l'intégralité des quatre romans. Une prouesse des auteurs.

Ayant déjà lu Yanis, je ne sais pas si je vais continuer par Jules ou Stéphane …. Affreux dilemme.
Il y a un moment que cette série me faisait de l'oeil, d'emblée par l'originalité de son concept : 4 auteurs, qui représentent chacun un adolescent de cette dystopie, 4 livres avec chacun son personnage embarqué dans le même futur angoissant : un virus a décimé 90% de la population, épargnant des jeunes entre 15 et 18 ans.
Le choix de Koridwen s'est imposé à moi par son prénom, et je n'ai pas été déçue car toute l'histoire proposée par Yves Grevet est empreinte de culture celtique.
Une certaine dose de mystère plane évidemment sur cette version, et j'en suis friande mais curieuse de savoir si tel est le cas pour les autres personnages.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Koridwen, et même si certaines scènes m'ont paru un peu trop faciles, le scénario est vraiment attractif.
Un bon page turner qui ne décevra pas les amateurs du genre, et qui ravira les amoureux de l'ensorcelante Bretagne.
Koridwen est le dernier volet des 4 livres U4 que j'ai lu, mon préféré restera donc Jules, je sais que beaucoup de lecteurs ont préféré Koridwen, mais ce n'est pas mon cas.

Le point de départ est donc toujours le même le virus U4 qui décime la population et dont seuls les adolescents semblent en réchappé, ce qui est le cas de Koridwen qui voit sa famille décimé, celle-ci reste durant quelques petits jours dans la ferme de ses parents en Bretagne puis décide de venir sur Paris avec son cousin Max. Ce voyage à Paris fait suite au message posté par au message posté par Khronos sur WOT un jeu vidéo.

Je ne me suis pas attachée du tout à Kori, celle-ci m'horripilant même plus qu'autre chose, je n'ai pas du tout aimé la partie traitant de sa grand-mère parlant de druide celtiques, de potions guérisseuses etc...

Le personnage est certes plus débrouillarde que certains autres dans U4, mais cela lui donne au contraire un côté antipathique et peu crédible.

Pour moi ce livre est le moins bon de la série U4..

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, elle ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles. de filiation aussi et de dons. Peu avant le black out, Kori, passionnée de WOT, un jeu vidéo en ligne, a reçu un message du maître du jeu donnant rendez à tous les Experts, le 24 décembre à Paris. Isolée dans la ferme de ses parents, à la merci des bandes qui se sont formées et font régner la terreur, elle décide de partir pour la capitale. Auparavant, elle passe prendre son cousin Max, un jeune handicapé placé en institution, et prend la route à bord du tracteur familial. Un long voyage semé d'embuches commence.

Ce roman est un des quatre parus sous le titre U4. Quatre auteurs ont rédigé un récit croisé dont les romans se déroulent sur une même période et mettent en scène un adolescent, un des survivants au terrible filovirus U4 qui a ravagé la Terre. Dans un monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre et, sans connaitre les autres, se rend au même rendez-vous.
Pour une raison inconnue, ce virus n'a pas atteint des adolescents âgés de 15 à 18 ans. Quelques milliers de survivants qui, privés de règles, d'organisation, instaurent leurs propres lois, leurs propres limites. C'est la jungle.

J'ai apprécié ce récit vif et assez réaliste. L'héroïne est une ado comme tant d'autres. Elle est apeurée, inquiète mais elle s'accroche, ne renonce jamais. Elle refuse de se laisser avoir sans se battre. Précise, pratique, elle réalise une mission, celle que sa grand-mère lui a confiée : sauver les hommes. Forte de ses conseils, de l'amour qui les relie, elle se sent capable de tout affronter... jusqu'aux doutes. Ce n'est pas une superwoman, juste une ado qui tente de survivre tout en ne reniant pas ses valeurs.

Imprégné de Bretagne, de traditions, de sortilèges et de légendes, le chemin de Koridwen est atypique au coeur de ce pays dévasté, dans un récit de survie extrême. Cette originalité m'a plu. de même, la manière dont l'auteur traite les questions essentielles : le deuil, l'acceptation d'un changement inéluctable, l'adaptabilité des survivants, l'espoir... On sent qu'une réflexion profonde a préparé l'écriture.

Les quatre romans tracent le chemin de quatre jeunes confrontés à un monde en mutation. Mais chacun est un roman à part entière et peut se lire indépendamment des autres. La fin de l'un n'annonce aucunement la fin des autres. Cette idée avait déjà été développée en BD avec « Alter Ego » mais c'est la première fois que je la croise en roman jeunesse.

Petit bémol -à moins que les autres récits ne donnent la solution- comment se fait-il que l'armée ne soit pas atteinte ? Comment ce virus a-t-il pu s'échapper et se répandre ? Qui y avait intérêt ? Ces questions restent sans réponse.

Quant à l'écriture d'Yves Grevet, elle est fluide, forte et rythmée grâce aux phrases courtes qui accompagnent l'action et ses rebondissements.

J'ai passé un bon moment de lecture et je suis sûre que les jeunes accrocheront à l'idée.

Après les 3 tomes des Miss Peregrine, je me lance dans la lecture des 4 tomes de U4. J'ai comme une envie de lire de la littérature pour ados en ce moment.... et il y a quelques livres de qualité qui sont sortis ces derniers temps pour eux (les petits chanceux!).
J'ai donc commencé par Koridwen, par hasard, parce qu'il faut bien en choisir un, n'est-ce-pas?
J'ai beaucoup aimé. L'histoire qui se déroule à notre époque, l'ambiance, les personnages, le style d'écriture. Tout m'a fait passer un très bon moment. J'étais pressée chaque soir de retrouver la chaleur de mon lit pour me plonger dans les aventures de cette adolescente bretonne qui part sauver le monde à Paris.
Je vais de ce pas poursuivre avec Yannis, pour voir cette histoire sous un autre angle, avec d'autres événements et un final certainement très différent.
C'est par Koridwen que j'ai découvert la saga U4. Je rappelle pour les non-initiés que U4 est une saga en 4 tomes écrits par 4 auteurs différents qui partent d'une même histoire de base :

Le virus U4 (abréviation de Ubretch 4e génération) s'est répandu en Europe et a décimé une grande partie de la population. Les survivants sont (presque?) uniquement des adolescents entre 15 et 18 ans. Les Experts d'un jeu vidéo en ligne, Warriors of Time (WOT) ont reçu un message du maître du jeu, Khronos, avant que les réseaux ne soient coupés dans lequel il leur donnait rendez-vous le 24 décembre sous la plus vieille Horloge de Paris pour remonter le temps et empêcher le virus de détruire le monde.

Dans ce tome Yves Grevet place sa version dans un village de Bretagne où Koridwen, seule survivante, se demande si elle va se rendre au rendez-vous (qui est probablement de la poudre aux yeux) ou prendre un poison et mettre fin à ce cauchemar. En attendant elle continue de s'occuper des animaux de la ferme de ses parents.
Après avoir récupérer son cousin Max dans son pensionnat (Max est plus vieux qu'elle mais a un handicap mental), Koridwen va retrouver l'héritage de sa grand-mère qui était considérée comme une vieille folle par les autres membres de la famille car elle se prenait pour une guérisseuse-sorcière bretonne... Avant sa mort elle avait également dit à sa petite fille qu'elle en deviendrait une aussi.

Cette découverte va replonger Kori dans ses souvenirs d'enfance avec sa grand-mère et notamment dans une vieille comptine bretonne dans laquelle un druide apprend les séries des nombres à un enfant.

Kori va finalement décider de partir pour Paris avec Max et cette comptine va la poursuivre... En effet elle va retrouver des éléments des paroles à chaque étape de son épopée.

Yves Grevet a donc choisi d'ajouter à son tome une pointe de fantastique qui s'y mêle parfaitement car elle n'apparaît pas comme un cheveu sur la soupe mais par insinuation jusqu'à la note finale (que je ne spoilerai pas...)!
On s'attache très vite à Kori, notamment grâce à Max, même si parfois elle est très mégalo (même s'il y a de quoi) et parfois lâche ou égoïste. Cependant, cela la rend plus humaine.
J'ai beaucoup aimé le fait que le fil conducteur de ce tome soit cette petite chansonnette bretonne car je m'intéresse beaucoup à cette culture et c'est un folklore qui me fascine (oui j'aime la magie).

En arrivant à la fin de ce tome je me suis grandement interrogée sur comment pouvait finir les autres tomes car il n'y avait selon moi que deux fins possibles et chacune éclipsait l'autre. Puisque l'une est arrivée, elle était donc, selon mes premières impressions, donc comment pouvait donc bien finir les autres tomes?! Je me suis donc directement lancé dans un autre tome : Stéphane.
Comment vous exprimer ce que je ressens...
Pour commencer j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de lire ce livre car j'attends sa sortie depuis un moment déjà et j'avais hâte de découvrir la série U4. Mais quelle déception!
Avant tout, je ne peux que, et je veux saluer le travail qui a été fourni par les auteurs de cette œuvre car il est évident que la création de ces 4 livres a dû être ardue. Je trouve le concept hyper original!
4 livres. 4 auteurs. 4 personnages. Il faut avoir lu les 4 pour avoir lu l'œuvre mais chacun se suffit à lui-même ( c'est ce qui a été dit par les auteurs). Mais pour ma part ça ne fonctionne pas. Le concept en lui- même, sûrement, au niveau des destins croisés... Etc... Il y quelque chose d'intéressant dans le fait de connaître l'histoire de plusieurs personnages en parallèle dans un même contexte . Mais pour apprécier le concept à sa juste valeur il faudrait en lire au moins 2 et ce tome m'a juste donné envie de m'arrêter là!
Comment ne pas être méchante? Car il y a très certainement beaucoup de travail derrière cette œuvre et je n'ai pas envie de le négliger, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis 3/5 pour saluer le travail, car au niveau de l'histoire pour moi ça vaut plutôt un 2 ou 2,5/5.
Voici mon opinion:
Je ne me suis absolument pas attachée à Koridwen, mais alors pas du tout. Difficile d'aimer un livre quand on n'apprécie pas le personnage principal!
Elle est incohérente dans ses choix, pensées, et actions. Limite prétentieuse. Pas crédible. Elle sort de sa campagne bretonne et d'un coup devient laracroft ( je pique l'expression à pititecali qui l'a dit dans sa critique et c'est tellement vrai!).
En bref, elle m'a saoulé! Désolé Yves Grevet! Je ne l'ai pas aimé du début à la fin, à aucun moment elle a suscité en moi une émotion, même minime.
L'histoire:
Pour ma part elle n'est pas crédible non plus! ( comme Koridwen). 90% de la population meurt, ne reste que les ados (bon pour ça on a une explication), et notre Koridwen qui sort de sa campagne bretonne se découvre " sorcière" , ça ne la choque pas particulièrement, elle y croit, elle ne craint rien ni personne parce que sa grand-mère décédée veille sur elle... Etc... Enfin bref pas convaincant. Le contexte posé à la base est tellement concret et réel que cette histoire de "sorcière bretonne " en est ridicule.
Et la fin! Parlons-en. "Chaque livre se suffit à lui-même" ont-ils dit? Absolument pas. Pour le coup à la fin, on reste sur notre faim! Je me suis dit pendant ma lecture que la fin remonterait peut être le niveau et c'est ce qui m'a fait dire que ce livre vaut peut-être plus 2 que 2,5/5. Une très très grosse déception pour ma part ce livre.
Je n'ai pas accroché non plus avec le style. J'ai du mal avec le présent. Je n'ai pas apprécié non plus le langage courant "jeunes" employé par moment. Autre chose me gêne, et j'ai du mal à mettre un nom dessus. J'avais déjà eu cette sensation avec "Meto" d'Yves Grevet, et j'avais attribué ce sentiment à l'ambiance particulière de "Meto" mais à priori c'est plutôt avec le style de l'auteur que je n'accroche pas.
Je vais parcourir les autres livres d'U4 en librairie pour voir si ça me donne envie d'en essayer un autre? Mais je suis sceptique... Peut-être Yannis? Car je n'ai pas aimé Stephane, et j'ai trouvé Jules transparent.
Une petite déception aussi quand à la rencontre des 4 personnages c'est vraiment bref et je pensais qu'il y aurait plus de liens qui se créeraient entre eux. Dans ce tome on voit un peu plus Jules que les 2 autres. Stéphane et Yannis ne font qu'une brève apparition, surtout Stephane, et le peu que j'ai lu ne m'a pas donné envie d'en lire davantage sur elle!
En conclusion, faites vous votre propre opinion. Car mon avis est loin d'être celui de la majorité si je regarde les autres notations et critiques. Pour ma part une énorme déception!
J'ai commencé l'aventure U4 par Koridwen (Bretagne, oblige !!!).

Dès le début, j'ai accroché à l'histoire au point que c'était très dur de poser le livre. Je voulais toujours en savoir plus, je ne voulais pas laisser l'héroïne, je voulais comprendre le pourquoi.

J'ai aimé Koridwen que ce soit pour son comportement ou ses décisions. J'ai eu peur avec elle, j'ai douté en même temps qu'elle. le fait que l'histoire soit écrite à la première personne et au présent a joué énormément dans cette accroche.

J'ai adoré la suivre de son petit village breton jusqu'à Paris (alors que les road-trip ne me plaisent pas habituellement).

J'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé l'intrusion de légendes et croyances bretonnes dans l'histoire. Cela amène un aspect mystique et magique au roman, qui m'a beaucoup plu.

Et quelle fin !!!! J'ai tout simplement adoré et j'ai trouvé qu'elle cloturait à merveille l'histoire. Je peux vous dire que chaque détail à son importance ...

En bref, ce roman dystopique est incroyable. Il s'y melent l'horreur d'une situation post-apocalyptique, l'entraide entre les survivants et la culture bretonne. le tout est très addictif.

Et, je dirai, pari gagné, je veux découvrir les 3 autres personnages.
Lien : http://les-lectures-de-didin..