Commissaire Richard Jury et Melr... tome 13 sur 25
Pocket (01/08/2004)
3.3/5   45 notes
Une vieille dame s'effondre dans la cathédrale d'Exeter alors qu'elle est en train d'examiner un des fameux médaillons au petit point qui font la fierté des gens du lieu.

Un cadavre de femme est retrouvé à Salisbury.
Et, à Londres, une autre femme meurt de causes présumées naturelles. Mais il n'y a pas de causes naturelles dans le monde où évolue le commissaire principal Jury, de Scotland Yard.

Existe-t-il un rapport entre ces... >Voir plus
Que lire après L'affaire de SalisburyVoir plus
Trois femmes sont découvertes mortes, de mort probablement naturelles, dans trois endroits d'Angleterre différents et elles semblent n'avoir rien en commun.
Cette enquête pourrait sembler bien longue et tortueuse, et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de toute une flopée de personnages étranges : que ce soit Wiggins, le policier qui ne vit que pour le plaisir de se soigner de tous les maux possibles, Melrose Plant, un ami du commissaire, qui a renoncé à ses titres de noblesse mais pas aux repas de langoustines, saumon fumé et verres de Pouilly, la famille Cripps, bruyante et crasseuse, un antiquaire curieux, un patron de pub susceptible, et bien d'autres, tous plus bizarres les uns que les autres.

Seul petit souci, quand on n'a pas lu d'autres romans de cette série (ou alors il y a des années…) on est un peu perdu dans les liens qui unissent tout ce petit monde, mais au final, cela ne gêne pas la lecture, même si certains faits prennent visiblement racine dans un précédent roman.

J'ai adoré suivre le commissaire Jury et son ami Melrose Plant par monts et par vaux, toujours pendus au téléphone ou en chemin pour se rendre quelque part afin d'interroger un témoin, à distribuer des bonbons à une bande de sales mioches, à déguster du boudin blanc et du nougat glacé avec un verre d'Armagnac, à se mêler de la vie de leurs voisins, à rabrouer gentiment une vieille tante grincheuse, à lutter courageusement contre le manque de tabac et accessoirement occupés à résoudre des meurtres.
Un polar dans le style de ceux que j'aime, tout en ambiance, pas de détails horribles, des personnages hauts en couleurs. On navigue de Scotland Yard au "petit policier" de quartier, d'un aristocrate original à une famille vraiment défavorisée de l'East End. de Londres à Santa Fe (Nouveau Mexique) en passant par Exeter et Salisbury.

Hélas, j'ai eu du mal à l'apprécier vraiment, car j'ai été constamment embrouillée dans les personnages, les lieux et les digressions sur des sujets très variés.
Je ne saurais dire si c'est à cause d'une lecture trop rapide et insuffisamment attentive de ma part, si c'est dû au texte même, ou plus probablement parce que je n' ai jamais lu aucun autre roman de cette série, et que l'autrice pense que je connais déjà bon nombre de ces personnages. Sans doute un peu des trois. Mais ça a rendu ma lecture peu agréable. J'avais constamment l'impression d'être perdue sans trop savoir de quoi on parlait, au point que j'ai hésité tout le long à abandonner le roman.

Si je réfléchis, une fois le livre posé, je suis bien la trame de l'histoire : 3 femmes mortes, visiblement de mort naturelle, qui ne se connaissaient pas dirait-on, pas au même endroit, pas de quoi ouvrir d'enquêtes, mais un flic plus suspicieux que les autres imagine qu'il pourrait y avoir un lien. Il va donc essayer de démêler tout ça, en marge de l'enquête officielle.
Donc, ce n'est pas si abscons que ça, mais une fois que je me remets à ma lecture, j'ai l'impression d'un flou, qui est qui, de laquelle parle-t-on ?
Finalement, je suis allée au bout, et on a la résolution du côté policier, mais par contre pas vraiment d'explications sur d'autres passages comme les relations du commissaire.
J'ai trouvé amusant que la super cuisinière se prénomme Martha !

Je n'avais jamais lu de polars de Martha Grimes, je ne sais si je tenterai de nouveau (quand j'aurais oublié sans doute !!). Dommage car les lieux, les personnages, c'est le type de romans que j'aime bien.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je veux le lire

Oh, la ferme ! s’ordonna-t-il. Jenny s’est carapatée et toi, tu ne penses qu’à en griller une ! Est-il absolument indispensable de donner dans le lyrisme à propos d’une habitude assassine ? Mais il s’arrêta en plein milieu de cette belle autocritique en se disant que l’ennui, c’est justement qu’on peut facilement délirer sur le mode lyrique en parlant du tabac. On peut repenser à tant et tant d’occasions où la cigarette a été partie intégrante d’une expérience agréable, d’un bon moment. On peut se revoir sur un balcon dominant une mer couleur de jaspe, un verre dans une main, une cigarette dans l’autre. Se rappeler le réconfort apporté par une cigarette quand on reste planté à la fenêtre à regarder quelqu’un qui s’en va. On perd quelque chose en arrêtant de fumer. Et on a beau se raisonner, essayer de penser à d’effrayantes radios de poumons, une autre image s’obstine à vouloir se superposer à celle de la mort : balcon, mer, cigarette, whisky, coucher de soleil, fenêtre, fumée, pluie. Une perte aussi délicieusement pénible que celle de l’amour ou de la beauté – deux choses sans rapport avec le tabac, mais avec lesquelles il a insidieusement réussi à se marier.
Bizarre, songea-t-il, le regard fixé sur le cadavre dans la lueur grise du petit matin. Bizarre qu'elle ait pas l'air, euh, plus morte. Après une chute pareille ! Elle gisait face contre terre, ou plutôt de profil, laissant voir un côté de son visage. A part les ecchymoses à la joue et l'avant-bras bizarrement tordu, on l'aurait crue ... endormie.
Qu'un troquet ordinaire serve les mêmes assiettées d'oeufs, flageolets sauce tomate et frites pendant des millions d'années, ça se comprenait, mais combien de temps peut-on tenir à cuisiner chaque jour du Kibbi Bi-Saniyyi ? C'est alors que Melrose se rappela que tous les plats principaux présentaient une étonnante ressemblance entre eux, et avec le steak haché.
- Bon sang, qu'est-ce donc que le Kifta Mishwi ? demanda Trueblood.
- Ça et le Kibbi Bi-Saniyyi, c'est kif-kif.
- Voilà qui m'éclaire !
Covent Garden.
Il n’y avait pas si longtemps – une douzaine d’années peut-être – que les anciennes halles aux fruits et légumes avaient déménagé en emportant avec elles le vacarme, la saleté et les forts des halles.
Quand Jury était gamin et qu’il habitait Fulham Road, il venait là le samedi matin à l’aube pour les regarder décharger les camions et dresser les étals, les écouter jurer en arrachant les couvercles des cageots.
Maintenant, il y avait là tout un ensemble de magasins, commodément répartis sur plusieurs niveaux : produits diététiques, herbes et tisanes, librairies et boutiques de mode, cafés, restaurants et l’inévitable salon de dégustation de glaces. Si je vois un Häagen-Dazs de plus, je vomis, se disait parfois Jury.