Roger Lewinter (Autre)
EAN : 9782070226153
Gallimard (17/11/1982)
3.75/5   4 notes
Ce roman qui eut l'heur de divertir assez Freud pour qu'il le fasse publier en 1921 dans le très officiel Internationaler Psychoanalytischer Verlag n'a rien perdu, soixante ans plus tard, de son caractère insolite. Comme son héros August Müller, le «tueur de punaises», transfiguré en Thomas Weltlein, ce bouffon visionnaire où l'on doit voir le porte-parole de l'auteur, il a toute chance de dérouter le lecteur : qu'est-ce que c'est que ça ? se demandera-t-il. Réponse... >Voir plus
Que lire après Le chercheur d'âmeVoir plus
Oui, messieurs, le piano est le mariage, non pas seulement une figure du mariage, mais en vérité le jeux amoureux, naissance et tombeau, inclination et fuite, étreinte et combat ; tout comme les membres des amants, les notes s'entrelacent, s'évitent, se cherchent à nouveau, montent en jubilant jusqu'au ciel du bonheur suprême et retombent en un sombre deuil.
August pensait différemment. Son honneur était en jeu, il se jura à lui-même de n'avoir de cesse qu'il n'eût prouvé son infaillibilité. Il emménagea lui-même dans la place maudite et il passait maintenant ses nuits étendu à l'affût, sans dormir, guettant la vermine. De temps en temps il attrapait un de ces monstres rouges. Alors il exécutait avec une volupté secrète le pompeur de sang et commençait le lendemain matin une nouvelle traque.
J'ai perdu mon temps, mon cher, j'ai passé ma vie à rêvasser et je suis aigri et rouillé, Je suis presque trop vieux déjà pour arriver encore à quelque chose.