Liana Lévi (09/01/2014)
2.61/5   22 notes
Une tranquille banlieue résidentielle de la middle class américaine, avec ses maisons proprettes, ses jardins soignés et ses rapports de voisinage affables. Cette jolie image se fissure le jour où une adolescente disparaît. Commence alors une semaine de questionnements, d'attente et de peur. Jour après jour, le lecteur se promène d'une porte à l'autre, d'un univers à l'autre, s'immisçant comme un voyeur dans ces vies qui se côtoient sans vraiment se connaître¿ Du pr... >Voir plus
Que lire après Elle a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lindsey a en effet disparu comme l'annonce le titre. Titre accrocheur ainsi que la photo de couverture mais ne vous attendez pas à plonger dans un policier. Et encore moins un thriller. Plus qu'une enquête c'est l'étude de la vie de quelques personnages de ce quartier un peu snob dans une banlieue américaine. J'ai lu ce livre en me disant qu'il allait surement se passer un évènement pour relancer l'histoire....et rien. C'est légèrement ennuyeux, certains personnages ont heureusement plus de charisme cela permet de renouveler l'intérêt sur quelques pages.
Pas certain que les personnages ont vraiment révélé leurs secrets comme l'annonce la 4 e de couverture. Cela gratte légèrement le vernis mais pas plus.
A-t-elle réapparu? Voici la vraie question qui m'a poussée à poursuivre la lecture de ce livre.
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné lors de la dernière édition de Masse Critique. J'ai reçu ce livre vraiment très rapidement et je l'ai dévoré tout aussi rapidement (la nuit fut courte dirons-nous!)
En lisant le titre "Elle a disparu" tout un chacun pense avoir un bon polar entre les mains....oui mais non! Certes le fil conducteur du roman est la disparition d'une adolescente, adolescente normale avec ses peines de coeurs et une vie de famille assez difficile, mais le propos de l'ouvrage reste la découverte des habitants d'un quartier, la vie et les pensées du voisinage. Cette disparition est presque un prétexte pour aller voir ce qui se passe réellement dans les maisons voisines, aller au-delà des apparences. Chapitre après chapitre nous découvrons une tranche de vie de chacun des protagonistes, son quotidien, ses secrets, ce qu'il pense de ses voisins! Ainsi se dessine peu à peu des portraits à multiples facettes. Et j'adore ce style!
La plume de l'auteur est un peu déconcertante au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'oeuvre mais une fois le premier chapitre passé, impossible de reposer ce livre. Aucune fausse note : l'auteur a su rendre l'atmosphère de ce quartier très présente tout au long du récit, la sensation de rentrer dans l'intimité de chacun est vraiement très crédible, sensation accrue par la descrition, bien maitrisée, des différents acteurs.
Seul bémol, la résolution de la disparition qui, à mon sens, finit un peu en queue de poisson.
Alors tout d'abord je remercie Babelio de m'avoir choisie lors de la dernière Mass Critique pour recevoir ce livre.

J'avais sélectionné ce dernier car le titre, le résumé, m'avaient laissé entendre que j'étais face à un thriller construit autour de la disparition
mystérieuse d'une adolescente. Alors forcément j'ai été assez déconcertée , déçue et cela a fatalement influencé ma lecture (et mon avis).
Au début, je pensais que les (longues) description de chaque personnages, des liens entre eux et cette adolescence etc. servaient à planter le décor pour nous amener à ce fameux drame et préparer le suspense de l'enquête. Mais en fait, les 271 pages du livres se résument à cela : décrire un quartier de la middle classe américaine, avec ses petits drames.
Aucun suspense, aucune tension ou excitation à découvrir les différentes phases de l'enquête ou à attendre le dénouement de cette dernière qui n'est d'ailleurs qu'évoquée en fil rouge, pas ou peu d'émotions à ressentir, tout est aseptisé par les (longs) monologues intérieurs des personnages. Peu de dialogues et de péripéties donc, même la conclusion de l'histoire, la mort de l'un des personnages, nous amène à un "tout ça pour ça ?!"
Ce qui sauve néanmoins ce livre c'est la qualité de l'écriture de l'auteur et certains personnages, sortant du lot et qui sont assez attachants. J'ai apprécié le changement de point de vue à chaque chapitre qui dynamise relativement le récit mais j'ai été heureuse qu'il ne soit pas plus long. J'ai regretté aussi qu'à partir du moment ou cette adolescence n'est plus dans le quartier, l'on ne revienne jamais à son point de vue, à ses sentiments, à ses raisons etc. . Cela m'a manqué pour pouvoir clore cette histoire et m'a laissé un gout d'inachevé.

En résumé, je dirais que c'est une lecture intéressante mais frustrante et un peu décevante. A recommander néanmoins à ceux ou celles qui aiment les peintures humaines et une littérature américaine assez classique.
Une grande déception

C'est avec plaisir que j'avais participé pour ce roman à la dernière Masse critique de Babelio. le résumé me faisait pressentir un bon moment de lecture, mais au final, j'ai été bien déçu.

Linsey Hart est une jeune femme de dix-sept ans qui part de chez elle juste avant d'aller à l'université. Elle laisse un mot et disparaît. Mais par un coup du sort, le message tombe entre deux lattes sous le perron. La mère de Linsey et son beau-père ne le trouveront pas. Que s'est-il passé ? Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?

On suit cette affaire à travers les points de vue des différents habitants du quartier. J'avoue que c'est ça qui m'a attiré à la base : savoir comment réagissent les proches, les langues des voisins qui se délient, les ragots et les accusations qui en découlent. Et surtout la question récurrente dans ce livre : que sait-on vraiment de ses voisins ? La disparition sert uniquement de toile de fond et c'est la vie des différents habitants qui est au centre de l'intrigue. Dans une petite ville de banlieue où les apparences sont primordiales, on découvre les forces et les faiblesses des protagonistes, leurs petits écarts.

Si l'ensemble est intéressant, et le paysage global très bien dépeint, j'ai deux critiques qui me semblent importantes. Tout d'abord, j'aurais vraiment apprécié que l'on puisse suivre ce qui est arrivé à Linsey en parallèle du point de vue des voisins et de la famille. Quelle que soit la manière dont l'adolescente a vécu cette expérience, j'aurais aimé que l'on puisse en profiter et faire le rapprochement entre son aventure et l'imagination de son entourage. Et la seconde critique, je trouve que l'histoire est ennuyeuse. J'ai peiné au cours de ma lecture. Je m'attendais à mieux.

Bien que cet ouvrage traite d'une disparition, il n'y a aucun suspense. Aucun rebondissement, juste des personnages qui s'interrogent et spéculent. Même à la mort d'un de ces personnages, je n'ai rien ressenti, strictement rien. de plus, le dénouement laisse fortement à désirer.

En résumé, c'est une belle déception. Cette lecture n'a pas été très agréable, je dirais même soporifique.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Linsey a dû rompre avec son petit ami suite au conseil e sa mère. En effet Linsey va partir en faculté et l'éloignement l'empêchera de continuer son histoire et de travailler sérieusement. Mais Linsey disparaît. Est-ce une fugue ou un enlèvement ? L'auteur nous emmène à l'intérieur de chaque maison des voisins et de leurs secrets où l'on peut découvrir que tous peuvent être coupables. Livre long et parfois ennuyeux, j'ai peiné à le finir parce que rien ne me donnait envie de poursuivre.

"Ce tailleur est incroyable, Beth, déclara Reeva. Ça vous va vraiment bien au teint. " Elle espérait que quelqu'un comprendrait qu'elle faisait allusion aux rougeurs de son visage. Elle se sentait particulièrement méchante.
( p 252)
Elle s'était fait un certain nombre d'idées sur son compte, comme sur la plupart des ses voisins, peut-être parce qu'ils semblaient si peu s'intéresser à elle et qu"elle n'avait jamais remis en cause le bouclier invisible protégeant leurs maisons respectives, même si, il fallait l'admettre, on entendait sans difficulté les voix de chacun depuis les fenêtres ouvertes et les trottoirs.
"M. Leonard fut la dernière personne à voir Linsey Hart, dix-sept ans, avant qu'elle ne disparaisse dans la moiteur bleutée d'un matin de fin d'été."

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus