La mer salée (01/06/2017)
4.33/5   3 notes
Nous nourrir tous demain... et si seule la bio pouvait y parvenir ? "La" Bio nait dans les années 1960. En plein essor de la chimie et de l'agriculture intensive, des consommateurs et des paysans résistent ; les uns veulent continuer à manger sain et local, les autres défendre une agronomie respectueuse de la nature et des hommes. Ils font alors cause commune pour reprendre en main leur destin. 50 ans plus tard les magasins bio se multiplient, mais qu'en est-il de c... >Voir plus
Que lire après Les dessous de l’alimentation bioVoir plus
Etonnant ! Voilà un livre remarquable, écrit par le patron d'un réseau de 450 boutiques bio. Il est d'actualité... et il est introuvable dans la base de données Babelio (j'ai du le rajouter manuellement). Pourtant, il est bien présent sur les sites Amazon et Fnac.
Ce livre est un plaidoyer pour nos enfants et notre alimentation. Que nous enseigne-t-il ? Qu'il y a LE bio officiel qui accepte 0,5 % d'OGM, qui permet que les agriculteurs (notamment espagnols) détourne à court terme le principe du bio et que ce bio est produit en usant terres, animaux (vaches) et en exploitant à bas prix des travailleurs illégaux. Et puis il y a LA bio, qui est un regard tourné vers le futur, où, si nous voulons que nos enfants puissent se nourrir, nous devons avoir un comportement modèle en n'acceptant pas les OGM, en sortant d'un principe de consommation à court terme et en payant le juste prix pour que chacun vive dignement. Un livre qui chamboule nos habitudes.
Lisez-le et vous ne ferez plus vos courses de la même manière.