EAN : 9782712208301
Editions Médiaspaul (16/11/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Personnalité désormais connue des lecteurs chrétiens en quête de spiritualité, Anselm Grün a écrit un court opuscule, mais d'une certaine densité, Lecture psychanalytique de la Bible. Ce petit livre reprend des cours prononcés par le moine bénédictin : ils sont très simples et accessibles, une marque de fabrique de l'auteur.

Grâce à sa méthode analytique, Grün entend proposer à son lecteur un moyen simple de livre les Évangiles (Grün traite en effet u... >Voir plus
Que lire après Lecture psychanalytique de la BibleVoir plus
Il faudrait avoir présente à l'esprit cette recherche de la vérité en herméneutique philosophique et théologique, quand nous appliquons aux textes bibliques l'exégèse psychanalytique, comme l'a si bien réalisé en particulier Eugen Drewermann dans son ouvrage Psychanalyse et exégèse. Je voudrais envisager ici cette exégèse psychanalytique dans le cadre de la tradition de l'exégèse allégorique. Le niveau de l'observation n'a fait que de s'y déplacer du plan de la théologie spirituelle à celui de la psychologie. Au lieu de parler de la voie qui conduit l'âme à Dieu, elle envisage l'épanouissement de soi. (...)

C'est à juste titre que dans son exégèse psychanalytique, Eugen Drewermann part du fait que les auteurs bibliques décrivent sous la forme de symboles quelque chose d'événementiel et d'expérimental, où nous pouvons nous découvrir nous-mêmes. Les symboles renvoient toujours à une réalité. Et c'est à cette seule condition qu'un fait peut être interprété et qu'il acquiert une signification pour nous. Nous ne pouvons vivre des simples données que nous pouvons enregistrer dans notre oridnateur. ce qui peut nous faire vivre, ce sont ces histoires, où nous redécouvrons notre vie et dans lesquelles ces images et ces symboles enfouis dans notre âme nous interpellent. C'est ce que C.G.Jung appelle les archétypes. ce sont des symboles de l'âme humaine, qui se retrouvent chez tous les hommes de tous les temps, quelle que soit la diversité de leurs représentations concrètes. Selon Jung, ces archétypes ne sont pas encore à proprement parler des représentations , mais des virtualités formatrices, qui, ensuite modèlent la matière indifférenciée. c'est en ce sens que Jung parle d'inconscient collectif, auquel nous participons tous et auquel tous nous nous heurtons.L'inconscient collectif a accumulé en lui les expériences de toute l'humanité. De fait, en lui se trouvent des souvenirs qui remontent à l'histoire de l'évolution humaine, qui plongent dans son passé animal. Dans notre inconscient existent des symboles qui ont imprégné les hommes de tous les temps. Inconsciemment, les auteurs de la Bible et ceux des mythes et des légendes recourent à de tels symboles pour nous raconter des histoires qui ont une profonde signification pour nous comme pour eux.
Psychanalyse et lecture spirituelle de la Bible.

Herméneutique philosophique
Selon Gadamer, i, ne s'agit pas de se mettre dans la situation de l'auteur de façon subjective. Nous n'avons donc pas besoin de nous demander ce que Marc a exactement pensé, s'il a pensé à toutes les associations qui nous viennent à l'esprit. Le texte existe dans sa teneur. Et nous avons à nous situer par rapport à son exigence. Dans le texte, le Moi recherche une interprétation valable pour nous. Il devient évident. Nous participons de sa vérité, de son alètheia, de son dévoilement. Il ne s'agit donc pas de règles quelconques de compréhension, mais de la participation à la vérité du discours. Le texte comporte toujours une vérité en soi. Dans l'interprétation, il nous faut y participer. L'interprétation se fait toujours dans le discours et par le discours. L'interprétation n'est pas dans la connaissance d'un texte indépendamment de la réalité mais dans la recherche d'un discours commun : le texte et l'interprète se trouvent placés au-dessous de la vérité de la réalité même. La vérité se présente de le fait discursif ; on ne peut y accéder sans lui. Donc toute une interprétation est toujours "une transformation dans un état commun, dans lequel on ne reste pas ce qu'on était".

Gadamer écrit :

"Toute histoire racontée possède en soi la vérité. Elle devient évidente au lecteur de par elle-même et n'a pas besoin d'être démontrée ni crue. Car c'est dans l'histoire que se présente la vérité elle-même. Et c'est pendant qu'elle se présente à moi que je prends part à la vérité ".

Selon Gadamer, il ne s'agit pas de s'interroger de façon purement historique sur les faits rapportés par une histoire, mais de reconnaître la vérité même de cette histoire. Et la vérité est toujours l'interprétation de l'être par excellence. Ce qui compte, ce ne sont pas les faits, mais l'être, le mystère de l'homme, une nouvelle compréhension de soi.

Herméneutique philosophique
Le récit narratif a été la premère forme de la psychologie. LMa voie de la maturation humaine fut racontée dans les histoires, où chacun se retrouvait. La narration a transmis la sagesse, l'expérience et elle permet de guérir, comme l'illustrent les Contes des mille et une nuits. La princesse raconte des histoires, jusqu'à ce que le tyran guérisse. Les histoires ne nous obligent pas à reconnaître des principes et des théories. Nous ne sommes pas obligés de tenir quoi que ce soit pour vrai et rien ne nous force à y croire. en écoutant une histoire, nous nous voyons d'une façon nouvelle et ainsi nous participons à la vérité de l'histoire. Elle nous fait découvrir qui nous sommes et ce qui se passe en notre âme. Et sans être démasqué devant autrui, nous sommes en mesure de nous regarder nous-mêmes dans le miroir de ce récit. C'est pour nous comme une révélation : çà c'est moi ! Cette histoire est mon histoire.

Exégèse psychanalytique
Cette question de l'exégèse des textes qui nous été transmis a préoccupé les hommes de tout temps. Ce sont les philosophes grecs qui, les premiers, ont formulé le problème. En pratiquant la lecture des grandes épopées de la poésie grecque, ils se sont vus dans l'obligation de s'interroger sur la permanence de leur valeur. Ne fallait-il y voir que des histoires scandaleuses ayant trait aux divinités, ou ces légendes avaient-elles une signification éducative ou religieuse valable pour tous les hommes ? c'est ainsi qu'ils ont développé la méthode de lecture allégorique. Ils visaient à montrer que les épopées conservaient une valeur religieuse et éthique. Ce qui n'est possible que si ces récits ont un sens plus profond et s'ils disent encore quelque chose d'autre. telle fut l'origine de la science de l'herméneutique.