Editions Amsterdam (19/09/2012)
3.5/5   2 notes
S'il a peu écrit sur le cinéma, Félix Guattari, que l'on connaît mieux pour son travail de psychothérapie institutionnelle et sa collaboration avec Gilles Deleuze, était cinéphile et s'intéressait aux enjeux politiques du cinéma populaire. Au coeur des "années d'hiver", il projette de réaliser Un amour d'UIQ, un film de science fiction influencé par son travail clinique, son engagement militant, sa passion pour l'Autonomie, les BD et les radios libres, qui met en sc... >Voir plus
Que lire après Un amour d'UIQ : Scénario pour un film qui manqueVoir plus
Je ne vais pas aller par 4 chemins pour moi ce livre fut un cauchemar de lecture je ne l'ai pas fini.
Surtout la 1ère partie (le livre est composé de 6 parties) qui est une prise de tête ou les auteurs oui ils sont trois à avoir écrit cette étude indigeste, arrivent à parler de physique quantique, d'histoire de l'art et de la science pour expliquer que le scénario "D'un amour d'uiq" manque au cinéma...il s'approcherait d'un cinéma poétique qui selon les auteurs n'existent pas de nos jours. le monde de "Infra-quark" ou se passerait l'action et existerait une vie et une intelligence supérieure à l'homme serait pas dans les étoiles mais dans l'infiniment petit plus précisément dans les ondes et les particules, et là je suis tombé sur des explications sur la physique quantique alors que je voulais pas me prendre la tête, pour essayer de comprendre le sens des phrases et de chaque mots utilisés un conseil pour lire ce livre soi faites science ou ayez à portée de main un dictionnaire des sciences!
J'ai souvent lu des livres assez pointus comme les spéciaux "Artstudio" ou "Les cahiers du cinéma" qui font parti de mon métier mais là je suis tombé sur du très lourd.
Je m'attendais qu'ils expliquent simplement et sans tournures intello philosophiques, pourquoi le film ne c'est pas fait mais non on à droit à une thèse scientifique, à de longues expositions verbales qui tuent la visualisation du film.
Ces gens là ne connaissent pas la poésie de l'art ou de la joute littéraire ils n'aident pas à défendre le scénario "Un amour d'UIQ" je comprends mieux pourquoi le scénario a rebouté plusieurs producteurs.
J'ai lu la 2eme partie qui est en fait le scénario et là j'ai pris plaisir à le lire il y a des photos d'archives, des notes, des lettres de Guattari on plonge dans la création d'un scénario et cela devient intéressant.
le gros point positif de ce livre est sa composition qui est bien faite ,le papier est de qualité, on a une couverture qui incite à ouvrir le livre, à l'intérieur des pages on a pas mal de photos de films références, des notes...qui sont bien agencés.
Mis a par ces points positifs si vous voulez vous prendre la tête ou si vous aimez la physique quantique allez-y foncez.
Moi qui suis un amoureux du cinéma c'est une grosse déception.
Magré la déception je tiens à remercier bien sûr les éditions Amsterdam et Babelio!
Merci à Babelio et à Masse critique pour cet ouvrage.
Je ne serai pas allée de moi-même vers cet ouvrage, je ne l'aurai certainement pas acheté dans le commerce pour la simple (et bonne ?) raison que je n'aime pas vraiment la première de couverture et que je préfère les romans.
Ce livre n'est pas un roman mais, comme l'indique le titre : "Scénario pour un film qui manque", bel et bien un scénario de film, avec tout ce que cela implique. A la lecture, nous entrons dans l'univers du metteur en scène, nous découvrons un monde, des illustrations, des projets et le seul regret que l'on puisse avoir à la fin de l'ouvrage c'est que ce film manque, qu'il n'ait jamais vu le jour.
Une bien belle découverte.
Un beau travail de construction et de recherche pour la création de ce bien bel ouvrage.