Bragelonne (15/02/2009)
3.31/5   24 notes
Trop Tard ! ! !En prenant ce recueil, vous venez de pénétrer dans un univers très particulier... Car les contes de Gudule ne sont pas à lire avant de s'endormir. Sinon, dans l'obscurité inquiétante de votre chambre, ce ne seraient plus les moutons qui viendraient vous rendre visite, mais un défilé de cadavres, tour à tour terrifiant et cocasse. Petits ou grands, féminins ou masculins, ils sont nombreux, les corps pâles qui s'amoncèlent sous la plume de Gudule C'est ... >Voir plus
Que lire après Les filles mortes se ramassent au scalpel Voir plus
terrifiant et cocasse. Petits ou grands, féminins ou masculins, ils sont nombreux, les corps pâles qui s'amoncèlent sous la plume de Gudule C'est là, dans la trame
détournée, décomposée de ses histoires, entre le sourire et le grincement de dents, que le fait divers vient s'unir à la poésie en de macabres noces...

Comment aurais-je pu résister ? Impossible. Déjà une couverture slpendide, et deux mots dans le titre qui m'ont interpelé "Scalpel" et "mortes". le poids du livre m'a
un peu découragé je dois l'avouer. Pas qu'un livre de 700 pages me fasse peur mais, il faut le porter ! Mais j'ai pris mon courage à deux mains! Gudule dans mon sac à
main, c'est une arme de défense.

Le livre est le tome deux de l'intégrale des romans fantastiques de Gudule (Le club des petites filles mortes étant le tome un). Il rassemble huit histoires:
* Poison (inédit)
* L'innocence du papillon
* un amour aveuglant
* l'asile de la mariée
* Bloody Mary's Baby
* Petit théâtre de brouillard
* Géronima Hopkins attend le Père Noël
* les transfuges de l'enfer (inédit).

Le genre principal est le fantastique, C'est glauque à souhait. Gudule nous guide de sa plume vers des endroits où jamais on aurait penser aller. J'ai lu certaines
histoires en me posant sans cesse la question "Mais qu'est ce qu'il va se passer ?" On n'anticipe rien, on se laisse porter. J'ai dévoré certaines histoires ( l'asile
de la mariée, Bloody Mary's Baby, Petit théâtre de brouillard) et j'ai eu du mal avec d'autre (surtout les transfuges de l'enfer). Mais, après tout, c'est le risque
des recueils. Mais dans l'ensemble on reconnaît bien l'écriture de Gudule. Un style inimitable, il faut dire que Gudule est une écrivain hors paire : pas moins de deux
cents romans écrits par l'auteur belge qui se surpasse autant en livre pour adultes que pour enfants... Je ne connaissais pas de tout les livres jeunesses de Gudule et
j'ai été vraiment surprise de savoir que l'auteur qui avait écrit ces phrases vraiment macabres écrivait aussi des livres pour enfants. Comme quoi, il ne faut jamais
se fier aux apparences.

Comment résumer chaque histoire en quelques mots ?
Le poison est une esquisse de polar dans le milieu de la pornographie ; L'innocence du papillon, l'histoire d'une femme qui fantasme sur la jeunesse de son mari. Un
amour aveuglant raconte, quand à lui, l'histoire d'une adolescente amoureuse d'un de ses auteurs préférés. L'asile de la mariée : Un gamin qui ne supporte plus la
tyrannie de ses parents. Un petit conte qui rappelle étrangement Mickael Jackson avec Bloody Mary's Baby. le petit théâtre de brouillard traitant de la sénilité (avec
je trouve un petit quelque chose des "Malheurs de Sophie" de la Comptesse de Ségur). Géronima Hopkins qui est vraiment d'actualité, un vrai conte de Noël (ou pas). Et
pour finir Les transfuges de l'enfer, regroupant des gens dont la vie à déraper.

Des contes macabres mais aussi parfois un peu osés, conséillés à un public averti.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Les filles mortes se ramassent au scalpel de Gudule est le tome 2 des intégrales de la Dame.
Le titre m'a été de suite sympathique, la couverture, dans ses teintes automnales et malsaines, a rempli son job : j'ai été irrémédiablement attirée par ce pavé.

Pourtant, après avoir lu les 2 premiers romans, le livre en comptant 5, je l'ai délicatement déposé dans ma bibliothèque. Déçue, l'alchimie n'a pas fonctionné. Et pourtant bis, un tel ouvrage ! C'est pourquoi, plusieurs années après, je lui ai donné une seconde chance. Je ne parlerai que d'un seul roman qui, pour moi, est au-dessus des autres: Un amour aveuglant.
Les premiers romans ne m'ont laissés aucun souvenir, et pour le reste... je n'ai toujours pas été convaincue.

Résumé : Nina est lycéenne, apprentie-journaliste pour le journal de son bahut, et s'est portée volontaire pour rencontrer et écrire un article sur Raphaël Gauthier, un auteur de BD assez talentueux. Celui-ci se fait interner dans un hôpital psychiatrique par Jeanne, son ex borgne, non sans raison. Pour Nina, il ne fait aucun doute : Jeanne, jalouse, tente de les éloigner. La lycéenne décide alors de sortir son "amant" de l'asile, quitte à le kidnapper.

Mon avis : Gudule joue sur 2 plans : l'histoire de Nina et Raph, entrecoupée par celle de Jeanne et de l'auteur de BD, 20 ans plus tôt. le lecteur peut comprendre les circonstances qui ont fait de l'homme un maniaco-dépressif, schizophrène et autres joyeusetés.

L'écriture est simple et directe, le roman assez court. Certaines scènes font leurs petits effets (le trafic d'organes d'oeil) et sont angoissantes à souhait. Malheureusement, j'ai trouvé certains comportements peu crédibles et des passages assez confus.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Livre lu dans le cadre du mois de l'horreur sur le blog.

Il faut s'accrocher pour lire les romans contenus dans ce recueil. Gudule nous plonge avec elle dans la noirceur de l'homme et dans la folie.

Peut-être qu'il ne faut pas tout lire d'un coup. Ou que je suis trop sensible à cette surenchère de sexualité débridée, je ne sais pas. Mais j'ai trouvé que ça faisait beaucoup, trop, une fois le livre terminé.

Elle m'a gardée avec elle parce qu'elle écrit bien et qu'elle sait conter. Mais elle n'épargne pas ses lecteurs, et encore moins ses personnages.

C'est donc mitigé de mon côté. Même si j'ai préféré certaines histoires à d'autres.

Un article plus détaillé, roman après roman, vous attend sur le blog si vous le souhaitez.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Deuxième recueil de nouvelles ou petits romans horrifiques. L'ambiance est toujours aussi glauque, malsaine et noire à souhait. Même chose que pour les premier recueil : les histoires sont originales, le style d'écriture est fluide et plaisant.
A recommander, mais âmes sensibles s'abstenir !
Le second recueil de Gudule, après "Le club des petites filles mortes", vient de sortir. Huit novellas d'une centaine de pages environ.
J'évacue les défauts : un premier texte où tout le monde se connait et se reconnnait, qui rappelle un peu ces pièces de Molière où on s'aperçoit à la fin qu'ils étaient tous parents ; quelques facilités scénaristiques ; des climax parfois décevants après une montée en tension très efficace.
Ceci posé, reste le bon.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

L'enfant assassin est sans doute ce que les Forces du Mal ont conçu de plus atroce. Crime et innocence, cohabitant dans la même petite âme, sous le même front séraphique, c'est le paradoxe suprême. Le crachat à la face du ciel.
Anges aux mains tachées de sang, impitoyable chérubin, Julien est cet enfant, ce monstre. Il a déjà tué, il tuera encore. C'est la soif de vengeance qui le défigure
Quand, dans les films, le bandit promet au héros : "Je vais tellement t'arranger que même ta mère ne te reconnaîtra pas", c'est des conneries. Les mères, quand il s'agit de leur fils, elles ont un flair infaillible, comme des bêtes.