Bozon2x (21/03/2019)
4.42/5   6 notes
Disponible sur : bozon2x.be

« Valérien Béton, musicien sans un rond, désire vivre d’amour, de musique et d’eau iodée. Séparé de sa muse, Kléa, animé par l’espoir inébranlable de la reconquérir, prêt à maintes sacrifices pour acquérir un phare où vivre et composer l’esprit tranquille, Béton accepte de jouer les détectives privés. On le retrouve ainsi sur les... >Voir plus
Que lire après Tripalium ParadisVoir plus
Merci à Babélio et aux éditions Bozon2x de m'avoir permis la lecture de ce bon roman déjanté dans le cadre d'une masse critique.Valérien Béton ,musicien borgne et chômeur n'a que quelques rêves ,vivre dans un phare ,écrire un opéra et renouer avec Kléa qui vient de le larguer.Quand Pôle Emploi le menace de radiation ,il n'a d'autre choix que d'accepter la proposition de son ami flic,Bouddha ,que de devenir détective privé.A partir de là,tout part en vrille.Un roman complètement déjanté agréable à lire.
Quelle claque ! Coup de coeur ! Tripalium Paradis est un voyage onirique, surréaliste, dans l'esprit fou du protagoniste. Valérien Béton, un musicien qui rêve de reconquérir sa douce Kléa et de s'acheter un phare, est un marginal. Incapable de garder un travail, il obtient un job de détective privé pour deux missions : une plongée dans le monde de l'entreprise et obtenir des preuves de l'infidélité du mari pour son épouse. Valérien accepte pour s'offrir son phare, continuer sa musique et reconquérir son amoureuse.

Ce livre est un véritable OLNI littéraire ! Ecrit avec une plume magnifique, il nous embarque dans un trip, un vrai, où l'on se demande si le protagoniste est sous l'effet d'hallucinogènes, si l'on voit la réalité à travers son prisme d'artiste incompris, si on voit un rêve ou si tout simplement cette folie était la réalité ? Valérien est un loser attachant, loufoque, agressif pour deux sous, lâche, egocentrique avec ses rêves de grandeur musicale. Ou plutôt, s'agit-il d'un génie incompris ? Un homme qui a préféré se réfugier dans la musique, dans la philosophie et le yoga pour échapper à la réalité : une mère castratrice et un père impuissant, absent  ? En rédigeant ce retour, je me suis demandé si l'on retrouvait ses parents dans les boulots de détective privé ? Une entreprise où les employés sont broyés par l'incompétence du management, par la mauvaise foi entretenue entre les collègues, par le manque de reconnaissance malgré les années de travail. Tout ce qui conduit inévitablement à une ambiance pourrie et au suicide. L'autre mission concerne une femme trompée qui veut prouver l'infidélité de son mari et se venger. Est-ce que cela reflète les traumatismes d'enfance qui nourrissent la psychose du protagoniste ? Lorsque Val obtient de quoi s'acheter son phare, il s'embarque cette fois-ci dans une nouvelle quête : retrouver Kléa et poursuivre sa création musicale. Les deux font accoucher à leur façon de quelque chose.
Bref, vers la fin, on sent un bout de la réalité poindre, on comprend d'où viennent les hallucinations du héros, et on assiste à nouveau à un rappel de ses traumatismes d'enfance avec le radiologue et sa mère castratrice. Peut-être que je m'égare trop dans mon analyse, mais qu'importe ! Cela prolonge mon plaisir après l'avoir lu !

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons : le style est tout simplement délicieux ! J'avais envie de surligner toutes les phrases ! Les situations absurdes et comiques ont quelque chose de Kafkaïen aussi. Les scènes dans l'entreprise m'ont fait tordre de rire, tellement elles sont criantes de vérité. Bien sûr, avec réalité un peu exagérée (mais juste un peu). Mention spéciale à la cheffe qui "yeuyeute" quand elle parle (j'en ai connue une personne comme ça, ça devait être un TOC )

Si vous aimez les romans originaux, si vous aimez Kafka, la peinture de Magritte (ne me demandez pas pourquoi, ça m'a fait penser à Magritte !) Je vous recommande cette pépite !

Je remercie Babelio et Bozon2x pour cette magnifique lecture dans le cadre de Masse Critique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Babelio (que je remercie), première fois que je participe. Une totale découverte autant du concept que de la maison d'édition et de l'auteur.

Je vais commencer par souligner le fait que ce n'est pas mon genre de lecture, et mon ressenti est plutôt mitigé. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais en commençant ce livre mais certainement pas à ça.

Nous sommes dans la tête de Valérien, un musicien au chômage dont il manque un oeil et qui vient de se faire larguer par sa compagne Kléa. Dès le début, ça frappe fort : l'humour s'installe avec une aisance déconcertante dans les premières pages. Il raconte son quotidien, son amour pour Kléa, son amitié pour Bouddha (flic de profession), son rêve d'acheter un phare. le fond a un certain intérêt mais j'ai eu énormément de difficultés à prendre tous les personnages au sérieux. J'ai eu l'impression d'évoluer dans un rêve, à me demander ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, à me persuader que Valérien et son entourage ont tous de gros problèmes psychiatriques.

Le ton que l'auteur a donné à son roman m'a fait penser aux pièces de théâtre absurdes que j'ai étudiées au lycée d'auteurs tels que Samuel Beckett ou encore Ionesco. L'avantage est que certaines scènes s'en retrouvent très cocasses et j'en ai beaucoup ri. L'inconvénient, en revanche, est que j'ai été incapable de m'attacher aux personnages, dont certains m'ont paru grotesques. Valérien est tout de même le pire de tous : égoïste, colérique, alcoolique, sans aucune gêne et atteint d'une fainéantise toute relative.

La plume a été très agréable à lire. Tout du long, je me suis cependant demandé ce que l'auteur avait pu fumer pour écrire une histoire pareille. Je voudrais la même chose !

Je conseille aux lecteurs avides de légèreté, d'humour et qui détestent le sérieux.

SENSIBLE ET HILARANT

A L'Ouest, arrivée d'air frais. Et putain, ça fait du bien.
Jamais remonter à contre-courant la société n'a semblé aussi jouissif que dans ce roman. On ne s'ennuie jamais entre franches empoignades, constats implacables, et une histoire touchante sur un fond musical planant. On rit énormément, également. Plongez sans hésiter. On attend la suite.

"(...) sans être diplômé en psychiatrie, je voyais bien qu'ils étaient tous plus ou moins atteints dans cette boîte. La preuve, ils ne savaient que jouer et rejouer les mêmes rôles en boucle. Rôles sans originalité et sans horizon. Et ça chialait, ça ambitionnait, haïssait, rêvassait, délirait, intriguait. Bref, ça ne voyait ni bien loin ni bien clair. Rien de nouveau là-dedans. La même merde qu'ailleurs et partout. Cette merde dont la fonction consiste à nous masquer l'odeur de la liberté."
J'ai atteint un plateau boueux.
Un âne se tenait là, au milieu de nulle part.
Je me suis approché afin de capter un peu de son aura.
Il n'a pas bronché. Comme s'il avait l'habitude des importuns dans mon genre.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus