EDP Sciences (12/10/2023)
Quand les jours raccourcissent et que la lumière baisse, on a souvent tendance à se laisser envahir par un peu de mélancolie, et une certaine inertie. Au fil des pages, vous découvrirez que l`automne et l`hiver sont pourtant propices à des gestes essentiels pour s`occuper du jardin : le nettoyer, recycler les déchets verts, semer, tailler, réaliser des plantations, mais surtout le préparer au mieux pour le printemps suivant. Dans une forêt, les arbres deviennent cen... >Voir plus
Que lire après Ça se passe au jardin... De l'automne à l'hiverVoir plus
📖 […] Quand les jours raccourcissent et que la lumière baisse, on a souvent tendance à se laisser envahir par un peu de mélancolie et une certaine inertie. Au fil des pages, vous découvrirez que l'automne et l'hiver sont pourtant propices à des gestes essentiels pour s'occuper du jardin. […]

📝 L'auteur nous présente un petit recueil de bonnes pratiques pour son jardin et son potager de l'automne à l'hiver. Il aborde les choses à faire et à ne pas faire que ce soit en matière de pelouse, de taille de haies et d'arbustes, de plantations ou encore de préservation des habitants de nos parcelles, sans oublier la transformation de nos déchets en engrais.

L'écriture est à la fois technique et didactique, l'auteur varie entre fiches techniques, conseils et trucs et astuces. Un petit plus pour les illustrations (réalisées par Jean-Christophe Guéguen himself) qui apportent de la couleur, du peps et une touche d'humour au récit.

💌 Un moment lecture très agréable et tout en douceur. Manuel « petit mais costaud », il nous donne les principales informations nécessaires à l'entretien de notre jardin et de notre potager durant les longs mois d'automne et d'hiver. Un livret à garder sous la main (ou sous le gant 🙃).

Merci à Babelio et leur opération Masse Critique. Une belle découverte de plus !
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio de Février 2024.

Ce que je peux en dire c'est que j'ai énormément appris (même si je n'ai pas tout enregistré, j'avoue).
Je pense que ce livre riche en information ne se lit pas forcément d'un traite ; comme on le ferait d'un bon roman. D'après moi, on lit plutôt les section qui nous intéressent au moment où on en a besoin. C'est surement parce que je n'ai pas respecté cette pensée que j'ai pris 2 semaines pour lire moins de 100 pages dans ma langue maternelle.

Je dois quand même dire qu'il y a quelque erreur d'édition comme des fautes de frappe ou des doublons de mots et d'expressions dans une même phrases.
Mine de rien les saisons automne et hiver n'est pas de tout repos pour le jardinier.

Ce petit livre nous indique les différents travaux pour ces saisons , que ce soit de la plantation ( en motte, en racines nues ou conteneurs) , taillage droit ou biseau, etc ....

Il y a aussi des recommandations et des « à éviter « , de nombreuses définitions que ce soit sur les plantes mais aussi sur les invertébrés ou insectes.

Un petit manuel complet avec des dessins humoristiques.

Un 3ème tome est prévu cette année concernant les saisons printemps et été.

Note : 5 / 5