Payot et Rivages (03/01/2013)
Êtes-vous heureux au travail ? Rêvez-vous d'être ailleurs ? De changer ? Oui, mais comment ? Pour le savoir, identifiez les espoirs et les déceptions, les bonheurs et les difficultés, acceptez les limites et les renoncements, affirmez vos préférences, reconnaissez enfin votre "savoir faire" - cette intelligence qui vous est propre. Rassurant, précis, engageant, ce livre vous aide à bâtir une autre relation avec votre travail, une relation qui vous convienne vraiment... >Voir plus
Que lire après Mieux avec mon travailVoir plus
un bon livre, un essai abordant des sujets assez variés sur notre relation avec les autres, le travail, la place que prend pour nous le travail, notre emploi ...
des incitations aussi à un nécessaire temps d'introspection, de réflexion, il est bon parfois de se poser pour réfléchir à nos valeurs, notre destin, nos choix, nos renoncements, notre évolution ...

des témoignages et exemples illustrent bien des démarches, certaines avec des changements radicaux, et d'autres finalement qui s'inscrivent plus dans une continuité ... mais après avoir pris ce temps de réflexion sur son travail, on peut tout à fait s'inscrire plus dans la continuité pourquoi pas ?

les histoires évoquées montrent aussi comment, plus souvent qu'on ne croit, on peut dès le départ s'inscrire dans la continuité de notre vécu d'enfant, d'adolescent, dans une lignée familiale, ou plus en accord avec notre cercle d'amis ... il y a aussi des mises en garde sur des choix qui peuvent ne pas en être vraiment, les influences excessives et emprises des autres personnes ...

l'auteure insiste également sur la dimension temporelle nécessaire à la maturation de toute décision, de tout projet professionnel, qu'il soit un projet nouveau et en rupture avec les précédents, ou qu'il semble plus en cohérence et "en suite logique" du parcours antérieur

j'ai aussi aimé la diversité des témoignages évoqués, l'absence de jugements sur les projets professionnels si divers, et dès le début l'auteure évoque des situations où le questionnement est fréquent, selon nos âges et les "tranches de vie" correspondantes
- la jeunesse et le début de carrière, quand on est encore parfois dans l'orientation, ou la recherche d'une voie, ou la confirmation de sa voie
- le bilan de milieu de vie, de mi-carrière
- l'âge mûr, une fois qu'on a acquis une longue et parfois très riche expérience, comment passer sereinement ce cap, pour se préparer progressivement à sa fin de carrière, à une nouvelle vie, un nouveau départ, avec activité professionnelle réduite ou terminée

l'auteure, psychologue, consultante en accompagnement professionnel, est spécialiste du bilan de compétences

elle aborde aussi une notion très importante, le décalage parfois important entre notre place au travail, et notre posture
décalage qui peut être source d'un profond malaise, d'une impression d'ennui, de routine, de perte de sens ... selon elle, un travail important est à faire sur ces notions, pour bien clarifier notre place, notre posture, et ce que nous souhaiterions changer pour mettre les 2 en cohérence

un ouvrage intéressant, qui ouvre des pistes de réflexion