EAN : 9782070324279
Gallimard (09/11/2001)
3.86/5   32 notes
De toutes les doctrines sociales, l'anarchisme est la plus méconnue et la plus défigurée. Daniel Guérin s'est essayé, textes et faits à l'appui, à lui restituer son vrai visage.
Des théories de Proudhon et Bakounine jusqu'à la Révolution russe et aux expériences contemporaines, (Révolution espagnole de 1936, Yougoslavie, Algérie), il confronte théorie et réalité, en montrant l'influence toujours vivante de la doctrine anarchiste.
Que lire après L'anarchisme Voir plus
Ce livre nous offre une lecture différente de l'histoire du mouvement anarchiste. L'auteur, communiste libertaire, nous conte une histoire de l'anarchie qui, de par ses convictions, se révèle plus ou moins conciliante avec certaines idées marxistes. Ou tout du moins, invite ses lecteurs à une nouvelle lecture, une relecture, des idées de Marx et d'Engels. Il est important aujourd'hui de relire Marx le militant, en n'oubliant rien, bien sûr, de ce que fut la mise en pratique (même si certains vont jusqu'à nier les liens entre le marxisme "véritable" et le communisme autoritaire Russe) de ses idées par la dictature soviétique, pas seulement depuis Staline, mais depuis la confiscation de la Révolution Russe par Lénine et les bolcheviks.
Lucide, Guérin nous offre un bilan plutôt complet et plutôt objectif de ce fut la Révolution Russe, à savoir : une révolution confisquée par les ambitions de quelques-uns, révolutionnaires professionnels, petits chefs autoritaires qui sous couvert de marxisme, soumettra le peuple Russe à des décennies de dictature ignoble. Ainsi, Marx, de la dictature du prolétariat à la dictature sur le prolétariat, il n'y a qu'un pas. Ce pas fut franchi en Russie. Finalement, la Révolution Russe, en plus d'avoir confirmé les "prophéties" (si j'ose dire) des anarchistes sur le bilan auquel mènerait inévitablement un communisme autoritaire, montra au prolétariat du monde entier, ce que ne doit jamais être une Révolution.
Le chapitre sur la Révolution sociale espagnol est évidemment très condensé mais assez complet, dans les grandes lignes. Encore une fois, aucune complaisance envers le socialisme petit-bourgeois et le communisme autoritaire espagnol (et international) qui confisquera, encore une fois, une révolution populaire en évinçant les anarchistes et le P.O.U.M et en sabotant l'autogestion ouvrière et la collectivisation en Catalogne, en Aragon et ailleurs en Espagne.
La République des Conseils, la Makhnovtchina et même Mai 68... la plupart des mouvements révolutionnaires Européens sont évoqués.

Ainsi, par une écriture sincère et objective de l'histoire du mouvement anarchiste, libertaire, Daniel Guérin n'a pas besoin d'argument autre que cette histoire pour exposer les désaccords, les ruptures idéologiques qui existent depuis presque toujours entre anarchisme et communisme autoritaire ; l'autoritarisme bien-sûr, mais pas seulement...
Un livre intéressant sur la pensée anarchiste ou libertaire, et son histoire, par un auteur qui est à la fois un acteur engagé et un spécialiste du sujet. le texte, publié pour la première fois en 1965, est un peu daté mais reste intéressant si on s'intéresse ou s'interroge sur l'anarchisme.

Grand faiseur de boutades (telles que "la propriété c'est le vol") Pierre-Joseph Proudhon s'est annexé le mot ANARCHIE. Comme s'il voulait choqué au maximum, il engagea, dès 1840, avec le philistin, ce provocant dialogue :
- Vous êtes républicain ?
- Républicain, oui ; mais ce mot ne précise rien. Res publica, c'est la chose publique....Les rois aussi sont républicains.
- Eh bien ! vous êtes démocrate ?
- Non.
- Quoi ! vous seriez monarchique ?
- Non.
- Constitutionnel ?
- Dieu m'en garde.
- Vous êtes donc aristocrate ?
- Point du tout.
- Vous voulez un gouvernement mixte ?
- Encore moins.
- Qu'êtes-vous donc ?
- Je suis anarchiste.

Par ANARCHIE, qu'il fit, parfois, la concession d'orthographier AN-ARCHIE pour moins prêter le flanc à la meute de ses adversaire, Proudhon, plus constructeur, malgré les apparences, que destructeur, entendait, comme on le verra, tout le contraire de désordre. A ses yeux, c'était le gouvernement qui est fauteur de désordre. Seule une société sans gouvernement pourrait rétablir l'ordre naturel, restaurer l'harmonie sociale. Pour désigner cette panacée, arguant que la langue ne lui fournissait point d'autre vocable, il lui plut de restituer au vieux mot ANARCHIE son strict sens étymologique.
CRITIQUE D'ALEXANDRE MULLER : Si Daniel Guérin dans son texte " L'anarchisme " s'attache particulièrement à décrypter l'organisation économique de cette doctrine , cela tient à ce que les autres aspects (
athéisme , antimilitarisme , liberté sexuelle ) ne lui sont pas spécifiques .
Qui dit anarchisme déclare à l'esprit lambda désordre , chaos , désorganisation . Et pourtant le mot anarchie , dérivé du grec , ne signifie rien de plus qu'une absence d'autorité ou de gouvernement . Balancée sans explication , une telle idée à notre esprit lambda , cela s'apparente à parler d'Art à une poule . Pour comprendre , comme souvent , il vaut mieux demander à une personne un peu éclairée et franchement pédagogue ( Daniel Guérin , par exemple ) , quelques explications .
L'anarchisme est une doctrine sociale dont les maîtres à penser sont Proudhon , Bakounine , Kropotkine , Stirner .... Des hommes du XIX ème siècle qui entre deux âges furent anarchistes de diverses influences ( fédéraliste , collectiviste , syndicaliste ou même individualiste ) et tentèrent de stimuler la révolution sociale .
Quelques unes de ces idées de force sont la liberté , l'opposition systématique à l'autoritarisme , au centralisme , au nationalisme , au colonialisme , le respect de l'être humain , la priorité donnée à l'éducation , l'importance de l’accès à la culture et aux soins ......
Loin d'être un mouvement de désorganisation , c'est une organisation naturelle du bas vers le haut , de la circonférence vers le centre .

L'une des visions libertaire de l'organisation économique de la société , est axée sur deux colonnes vertébrales . la première est l’interaction des associations autogérées , son squelette économique . La seconde est le fédéralisme économique des communes qui répond au besoin d'organisation de la société civile et à la gestion des services publics .......

La critique complète d'Alexandre Muller en tapant : l'anarchisme de Daniel Guérin vu par Alexandre Muller .
Le vocable anarchie est vieux comme le monde. Il dérive de deux mots du grec ancien : (an) et (arkhé), et signifie quelque chose comme absence d’autorité ou de gouvernement. Mais le préjugé ayant régné pendant des millénaires, selon lequel les hommes ne sauraient se passer de l’un ou de l’autre, anarchie a été entendu, dans un sens péjoratif : un synonyme de désordre, de chaos, de désorganisation.
La démocratie n'est rien de plus qu'un arbitraire constitutionnel. C'est par une "ruse" de nos pères que le peuple a été proclamé souverain. En réalité, il est un roi sans domaine, le singe des rois, qui, de la grandeur et de la munificence royales ne conserve que le titre. Il règne et ne gouverne pas.
Chaque peuple a le droit d'être lui-même et personne n'a celui de lui imposer son costume, ses coutumes, sa langue ses opinions et ses lois.