Robert van Gulik (Éditeur scientifique)Lisa Bresner (Traducteur)Jacques Limoni (Traducteur)
Albin Michel (16/05/2002)
3.33/5   9 notes
Tout le monde connaît le juge Ti et ses multiples aventures racontées avec un talent inégalé par Robert Van Gulik. On connaît aussi La Vie sexuelle dans la Chine ancienne de cet admirable sinologue. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que le roman, policier de préférence, était pour ce savant hollandais, diplomate, linguiste, excentrique, collectionneur d'estampes, un moyen de faire passer la quintessence de sa science. Avec le Tang Yin Bi Shi, Van Gulik nous... >Voir plus
Que lire après Affaires résolues à l'ombre du poirier : Un manuel chinois de jurisprudence et d'investigation policière du XIIIe siècleVoir plus
J'aime particulièrement le catalogue "Texto" tourné vers les documents historiques très ciblés, de niches, témoignages, oeuvres ou essais.

Traduit par Van Gulik, remarquable diplomate érudit et sinophile, cette compilation de textes de droit chinois illustrés par l'exemple et autres cas concrets d'investigations policières pour la formation de juristes chinois d'avant le 13ème siècle, a été source d'inspiration pour celui-ci à la création des enquêtes du juge Ti.

Le livre est composé de deux parties bien distinctes.
La première compile les différentes annotations se référant à cet ouvrage, et essentiellement les explications de van Gulik, partie très intéressante.
L'ouvrage lui-même compose la seconde partie ; les exemples retranscrits sont évidement très simplifiés par nécessité, et peuvent tout à fait servir de trame policière.

Ce travail, intéressant, de lecture facile, fondamental pour la genèse de l'oeuvre littéraire de van Gulik, reste destiné à un public averti, mais ne peut être défini comme essentiel.

Le Tang Yin Bi Shi est une compilation de textes extraits de la jurisprudence chinoise du XIIIème siècle, réalisée par un certain Shi Po et qui doit sa célébrité au fait que ce recueil fut l'une des principales sources d'inspiration de Robert van Gulik pour sa célèbre série d'enquêtes du Juge Ti. On y trouvera donc tout un ensemble d'anecdotes "criminelles" étranges et surprenantes, sorte d'anthropologie négative fort révélatrice des moeurs et rapports sociaux d'une époque donnée et dont Van Gulik sut si bien saisir tout l'intérêt pour le restituer en ses ouvrages.
Ce livre est une pure merveille. Il a influencé Van Gulik et notamment Antonio GARRIDO pour le lecteur de cadavre. On y découvre que les chinois ont inventé il y a très longtemps un système judiciaire très élaboré. La description des affaires résolues et des moyens employés pour y arriver constitue un superbe témoignage de la vie dans la chine ancienne. Surprenant.

(Note de l'éditeur sur Van Gulik)
En 1928 - il n'a que 18 ans - , il débute sa collaboration à la revue savante China, publiée par l'Association culturelle sino-hollandaise. Ses essais érudits sur la poésie de la Chine ancienne font l'unanimité.

Dans la catégorie : PoliceVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Autres problèmes et services sociaux>Police (38)