AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070125845
128 pages
Gallimard (01/10/2009)
3.83/5   29 notes
Résumé :

Etude du corps jouissant, souffrant, agonisant, puis mort, La mort propagande trace en douze brefs chapitres un troublant autoportrait de son auteur. D'une violence et d'une force de provocation inouïes, La mort propagande fut le premier livre publié d'Hervé Guibert, alors âgé de vingt et un ans.

Que lire après La mort propagandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Mort Propagande ou comment entrer comme un cyclone dévastateur dans le monde très intime des écrivains célébrés dès leur première publication. Hervé Guibert a 21 ans, quelques appuis (Régine Desforges, je la cite par honnêteté intellectuelle mais franchement, je l'aurais bien passée sous silence) et le voilà dans la cour des grands avec ce livre dont le propos liminaire annonce la carrière fulgurante de son auteur en nous jetant en exorde son suicide en pâture... La vie quand même c'est particulier parfois, ce qui n'était au départ qu'un joli et provocateur majeur dressé à la face de la bien-pensance finira par s'avérer quinze ans plus tard (boomerang karmique ? Faut faire gaffe à tout ce qu'on dit ou quoi ?!) Illustration involontaire mais manifeste de la fiction rejoignant la réalité.

Hervé Guibert se disait fasciné par l'art anatomique, La Mort Propagande en apporte la preuve. Douze chapitres forcenés se disputent la cruauté, la luxure, l'amour et la torture avec bien peu de détails épargnés (aucun en fait) pour, entre caresses amoureuses et chairs suppliciées, nous dévoiler un précis d'anatomie qui, sous la plume nerveuse et licencieuse de Guibert, nous rend le corps agonisant plus vivant que jamais grâce au tour de force qu'il accomplit en réussissant malgré la répugnance initiale du propos à rendre le sordide élégant et même carrément désirable. A finir par ne plus savoir où est le plaisir et où est la souffrance tant les deux s'entremêlent. Pas du masochisme, pas même du bondage mais quelque chose loin, au delà...

Traumatisant, dérangeant, indécent, les termes ne manquent pas pour qualifier ce brûlot d'autant qu'il a été écrit par un Guibert au visage d'ange, un vrai chérubin, la maladie ne l'ayant pas encore effleurée de son aile funeste. Il est beau, il le sait et il jubile de choquer la morale qui à la sortie de ce livre en 1989 criera au scandale et fera par là même le plus beau cadeau que Guibert pouvait espérer.
Mais laissons-les de côté ces bonnes moeurs imbéciles, quand Guibert nous convie à assister à la jouissance du corps dans la mort (ou l'inverse ?) forniquant avec une sensualité extatique sur une table de dissection, je ne vois aucune bonne raison de refuser l'invitation.
Commenter  J’apprécie          288
Description d'un corps, entre autre celui d'Hervé Guibert.
Humeur, salivation, déjection, éjaculation, voici les mots que l'on peut lire dans la définition faite au scalpel de l'homme, de la peau, de la chair, de l'intérieur, de la carcasse.
Il y coule, le sang, le sperme, l'urine, la fèces et aussi parfois, les larmes.

L'auteur dépeint des scènes pornographiques et scatologiques violentes liées à l'enfance ou à son homosexualité. (Je mets une étoile par rapport à ces passages).

La beauté de l'écriture et l'excès des scènes s'entrechoquent avec une très grande force.

Lu en décembre 2019 / L'arbalète Gallimard - Prix : 12,50 €.

Commenter  J’apprécie          1810
Ce livre est le premier publié par Hervé Guibert. On trouve déjà dans ces nouvelles ce qui hantera son oeuvre : le désir, la maladie, la mort. Des textes extrêmement crus que j'ai eu le plus grand mal à lire. A la fois violent et provocateur, un ouvrage surprenant autant que malsain.
Lien : http://madimado.com/2011/02/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Moi je trouverai du poulpe dans ton ventre quand je l'ouvrirai, des polypes touffus entremêlés et végétaux qui lorsque extraits et déployés sur ta gorge, ton os sternal scié, te feront des jabots magnifiques, des collerettes
de méduse rouge. Et lorsque ta gorge ouverte, ton cou béant au ciseau, tes ris de veau arrachés te goitreront, deux lèvres, une fente où je t'embrasserai tendrement.
Commenter  J’apprécie          116
Une fois arrivé au trou, déplier les plissés roses comme les lamelles d'un éventail de Russie tsariste, plumes voluptueuses d'autruche noire caressant la rosette.
Commenter  J’apprécie          90
Et si je suis fou, on me percera le crâne, on me cisaillera le front, on me trépanera. Ou on me fera avaler une potion qui me fera chier tous les démons qui m'habitent.
Commenter  J’apprécie          60
A l'issue de cette série d'expressions, l'ultime travestissement, l'ultime maquillage, la mort. On la bâillonne, on la censure, on tente de la noyer dans le désinfectant, de l'étouffer dans la glace. Moi je veux lui laisser élever sa voix puissante et qu'elle chante, diva, à travers mon corps. Ce sera ma seule partenaire, je serai son interprète.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère m’avait dit, tant qu’à faire, ne chie pas dans ton école, c’est plus sale qu’ici, te déculotte sous aucun prétexte, faut mieux que tu chies dans les chiottes familiales.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : autofictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}