Editions de Minuit (01/04/1982)
3.24/5   19 notes
« Ce pourrait être un roman, finalement, puisqu'il n'y a qu'un seul personnage, tout au long, qui en rencontre d'autres. Des errances, des effusions, des voyages, des coups de cœur. Mais il y a aussi des interstices, des sautes de temps entre les histoires, et ce sont plutôt les épisodes d'une vie arrachés à la longue trame du journal intime. Tout ce qui a fait exception au quotidien, dans un laps de trois ans, et qui l'a déséquilibré, menacé…
Hervé Guibert »
Que lire après Les aventures singulièresVoir plus
Neuf histoires vécues par GUIBERT. Pas de lien entres elles. Des rencontres, des voyages, des envies, des pensées, des fantasmes, bref, des instants. Cet hommes est singulier, son parcours de vie est original, ses rencontres hétéroclites.
C'est gentillet à lire.

Lu en août 2019 / Les Editions de Minuit - Prix : 9,75 €.
Voici le premier livre que je lis d'Hervé Guibert. La première impression que j'ai eu d'Hervé Guibert, en le voyant à la télévision, a été celle d'une fascination hypnotique. Cette dualité entre un visage halluciné mais lucide et fort intelligent a quelque chose de troublant.
Les aventures singulières est un recueil de textes courts ( j'ai ici du mal à dire nouvelles). On dirait des chroniques de morceaux de vies. D'instants vécus, ou presque. S'en dégage tout de suite un sentiment de force, de désir acharné de vivre, d'observer, d'écrire, de lire, de rencontrer, de voyager. Et ce désir permanent du corps, que l'on prépare, que l'on offre, que l'on retient. Guibert est sensuel sans être mielleux. C'est une sensualité presque réaliste.
Il est évident que ces tessons de vie ont un tout autre retentissement lorsqu'on les lit en regard de la mort de leur auteur.
Je poursuis mes découvertes en lisant ses autres écrits.
Dans ce second roman composé de 9 nouvelles, Guibert raconte ses voyages et les rencontres qui en résultent. L'écriture est nette, souvent lascive. Dans ses déambulations il raconte ses pensées, ses observations et ses réflexions avec une forme de fragilité et de sensualité mélangées. Par le récit de ses rencontres, il aborde les différentes formes du désir, tout comme les thématiques présentes dans son oeuvre : la sensualité, les sentiments amoureux, le corps et la mort.

Un livre brillant et éclatant !

“Trouvant la narration ennuyeuse, il décida de résumer ainsi leur rencontre:
En fait, je m’étais enflammé sur sa proposition, du désir qu’il avait de ma bouche, de l’éventualité d’un sentiment amoureux.”
Je pense alors: à une lettre, on devrait toujours donner deux réponses, d'abord une réponse avant même de l'avoir ouverte (l'effet qu'elle me procure fermée, l'impatience, l'envie qu'elle suscite), puis la réponse à la lettre elle-même, et l'écart, ou la superposition entre ce qu'on attendait et ce qu'on y trouve.
L’amour est la seule vraie perte de temps. Je disais à T. que mon amour pour lui était morbide, puisque chaque fois que je le vois je rêve de l’étreindre, et que cette étreinte soit comme une profonde anesthésie, que nous vaquions aussitôt ensemble dans un sommeil sans réveil.
En fait je m'étais enflammé sur sa proposition, du désir qu'il avait de ma bouche, de l'éventualité d'un sentiment amoureux.
Dans cette impossibilité d’amour, il y aura quand même eu un peu d’amour…