AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707306135
120 pages
Editions de Minuit (01/04/1982)
3.24/5   19 notes
Résumé :
« Ce pourrait être un roman, finalement, puisqu'il n'y a qu'un seul personnage, tout au long, qui en rencontre d'autres. Des errances, des effusions, des voyages, des coups de cœur. Mais il y a aussi des interstices, des sautes de temps entre les histoires, et ce sont plutôt les épisodes d'une vie arrachés à la longue trame du journal intime. Tout ce qui a fait exception au quotidien, dans un laps de trois ans, et qui l'a déséquilibré, menacé…
Hervé Guibert »
Que lire après Les aventures singulièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Neuf histoires vécues par GUIBERT. Pas de lien entres elles. Des rencontres, des voyages, des envies, des pensées, des fantasmes, bref, des instants. Cet hommes est singulier, son parcours de vie est original, ses rencontres hétéroclites.
C'est gentillet à lire.

Lu en août 2019 / Les Editions de Minuit - Prix : 9,75 €.
Commenter  J’apprécie          132
Voici le premier livre que je lis d'Hervé Guibert. La première impression que j'ai eu d'Hervé Guibert, en le voyant à la télévision, a été celle d'une fascination hypnotique. Cette dualité entre un visage halluciné mais lucide et fort intelligent a quelque chose de troublant.
Les aventures singulières est un recueil de textes courts ( j'ai ici du mal à dire nouvelles). On dirait des chroniques de morceaux de vies. D'instants vécus, ou presque. S'en dégage tout de suite un sentiment de force, de désir acharné de vivre, d'observer, d'écrire, de lire, de rencontrer, de voyager. Et ce désir permanent du corps, que l'on prépare, que l'on offre, que l'on retient. Guibert est sensuel sans être mielleux. C'est une sensualité presque réaliste.
Il est évident que ces tessons de vie ont un tout autre retentissement lorsqu'on les lit en regard de la mort de leur auteur.
Je poursuis mes découvertes en lisant ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce second roman composé de 9 nouvelles, Guibert raconte ses voyages et les rencontres qui en résultent. L'écriture est nette, souvent lascive. Dans ses déambulations il raconte ses pensées, ses observations et ses réflexions avec une forme de fragilité et de sensualité mélangées. Par le récit de ses rencontres, il aborde les différentes formes du désir, tout comme les thématiques présentes dans son oeuvre : la sensualité, les sentiments amoureux, le corps et la mort.

Un livre brillant et éclatant !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
“Trouvant la narration ennuyeuse, il décida de résumer ainsi leur rencontre:
En fait, je m’étais enflammé sur sa proposition, du désir qu’il avait de ma bouche, de l’éventualité d’un sentiment amoureux.”
Commenter  J’apprécie          260
Je pense alors: à une lettre, on devrait toujours donner deux réponses, d'abord une réponse avant même de l'avoir ouverte (l'effet qu'elle me procure fermée, l'impatience, l'envie qu'elle suscite), puis la réponse à la lettre elle-même, et l'écart, ou la superposition entre ce qu'on attendait et ce qu'on y trouve.
Commenter  J’apprécie          40
L’amour est la seule vraie perte de temps. Je disais à T. que mon amour pour lui était morbide, puisque chaque fois que je le vois je rêve de l’étreindre, et que cette étreinte soit comme une profonde anesthésie, que nous vaquions aussitôt ensemble dans un sommeil sans réveil. 
Commenter  J’apprécie          10
En fait je m'étais enflammé sur sa proposition, du désir qu'il avait de ma bouche, de l'éventualité d'un sentiment amoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette impossibilité d’amour, il y aura quand même eu un peu d’amour…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}