Editions de Minuit (01/10/1983)
3.12/5   8 notes
Raconter l'histoire d'un saint, d'un saint moderne, qui vit aujourd'hui, mais qui repasse par toutes les images qui amènent à la sainteté : la débauche et la cruauté comme saint Julien l'Hospitalier, puis les visions, les apparitions, les transformations, tout ça à l'intérieur de petits commerces louches et animaliers. À la fin, la solitude, la misère et, enfin, les stigmates, la béatitude. »
Hervé Guibert
Que lire après Les lubies d'ArthurVoir plus
Ce sont les aventures de deux personnages : Arthur et Bichon.
Histoire de Sainteté contemporaine.

Guibert s'est inspiré de livres d'aventures.
Il remanie celles-ci en exagérant le trait horrible, morbide, mauvais, immoral, étrange des chapitres.
Il y a des références aux textes de Poe, de son roman :
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym.
L'oeuvre remaniée à la sauce Guibert est biscornue, très singulière.
Guibert déroute dans cette lecture car il y rajoute des ingrédients de sa vie.

Lu en novembre 2019 / Les Editions de Minuit -
Prix : 10,65 €.
Cet exaltant roman d'aventures est divisé en 59 courts chapitres qui relatent le périple d'Arthur et de son fils adoptif Bichon. Les expériences fantasmagoriques des deux protagonistes se déroulent dans un ensemble de scènes à la fois surprenantes, violentes, intimes et morbides. Entre terre et mer, ils croisent la route de corsaires, sous-mariniers et de magiciens. Bichon meurt dans un accident de voiture « empalé par le ventre sur un tronc d'arbre » (p. 90). Sans argent, Arthur devient un vagabond en errance jusqu'au jour où il assassine un prêtre et décide de prendre sa place. L'illusionniste se fait surprendre en de mauvaises postures et tout le village se lance dans un lynchage minutieux avec « des outrages, des flagellations, des lapidations et des circoncisions » (p. 110). Arthur devient sa propre légende.

C’était à cette heure indistincte, mais ce n’était pas une heure, juste un petit moment qui pourtant emplissait la conscience, la ramait, la menaçait, c’était dans cette zone malaisée, entre l’éveil et le sommeil, juste avant de tomber dans une trappe, ou la pliure du drap, ou l’âme d’un animal , ou son propre foetus ou son propre cadavre, ou le grognement d’une truie, ou le souffle d’un mourant.