Marathon Editions (22/10/2021)
4.22/5   9 notes
Six mois ont passé depuis le meurtre auquel David Petit a été mêlé. Travaillant toujours pour l'ambassade de France en Thaïlande, il est missionné pour obtenir des informations sur le braquage d'une de leur voiture à la frontière du Cambodge. Les trois passagers ont disparu, ainsi que leur colis secret : le fameux bijou de la légende de la montagne du crocodile ! Ce stylet d'or et de diamants attise la convoitise de tous depuis la nuit des temps et, de nos jours, pl... >Voir plus
Que lire après Braquage de l'ambassadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Marathon Éditions pour sa confiance et également à Damien Guichardon pour ce moment de lecture à la fois enrichissant et captivant.

Prélude : Six mois se sont écoulés depuis le meurtre à l'Ambassade, David Petit seconde désormais Mr de Capienne, l'Ambassadeur de France à Bangkok.

Les premières pages m'ont laissé sur les fesses, je ne pensais pas David capable de cet acte même si la fin du 1er roman a été très difficile pour lui. Au passage, je vous conseille de lire Meurtre à l'Ambassade avant celui-ci, ça fait certes plaisir à l'auteur mais surtout, vous serez mieux dans l'ambiance de ce qu'à déjà vécu notre héros malgré lui, David Petit.

Un guet-apens : de retour de vacances (il est souvent en congés !), David est convoqué par Mr de Capienne qui lui pose des questions sur son état de santé après tout ce qu'il a vécu et lui parle d'une entente franco-chinoise en collaboration avec la Thaïlande et le Cambodge à Poipet(Cambodge).

Le véhicule diplomatique qui doit si rendre est attaqué. L'Ambassadeur et David se rendent sur place, à Aranyaprathet. Un des hommes de l'Ambassade est grièvement blessé, les deux occupants de la voiture, Mr Wonghan, diplomate chinois et Winnie, agent free-lance travaillant pour le gouvernement français ont disparu avec tous les dossiers et les « pots-de-vin » nécessaires pour traiter l'affaire.
David fait le tour et observe ce qui aurait pu échapper aux enquêteurs.
Il se retrouve face à un regard qu'il n'oubliera jamais, celui de Li Wei Nushi, la femme qui avait un contrat sur lui six mois plus tôt. Elle réussit à lui échapper !

Retrouvailles : David dit à l'Ambassadeur qu'une personne est capable de les aider, il espérait ne plus prononcer ce nom mais ils prennent tous les deux la direction de Shanghai pour voir le mafieux, Mr Keen-Dong.
L'homme de la puissante triade est déjà au courant de tout et ce qui l'embête le plus est la disparition d'un bijou d'une valeur inestimable, un bijou de légende que les Siamois auraient volé au peuple Khmer. Mr Keen-Dong demande à David de l'aider à retrouver ce bijou en compagnie de…Li Wei Nushi.

La tension est vive mais David a besoin de Mr Keen-Dong pour tenir une promesse faite à une amie très chère.

Collaboration et doutes : Leur mission les transporte à Siem Reap près du site d'Angkor (Cambodge). Li Wei Nushi et David font équipe avec Phanna, leur contact sur place. L'investigation les mène à rencontrer des antiquaires et une petite fille qui semble les espionner. le bijou disposant d'un traceur est repérée par Li Wei Nushi sur le site d'Angkor. Ils s'y rendent mais tout ne se passe pas comme prévu. David se fait enlever… Il est récupéré ainsi que Winnie par son ami Jean-Marc Léonard de la DGSE.

Li Wei Nushi a disparu, David a des doutes sur son intégrité.
Phanna qui avait également été enlevé a été retrouvé plus rapidement en possession d'une mallette. le soir même, Jean-Marc les rassemble pour prendre leurs témoignages et y voir plus clair. le lendemain matin. Winnie manque à l'appel. Elle a, d'après les dires de l'hôtesse d'accueil, quitté l'hôtel.

Seuls à Phnom Penh : Mr Keen-Dong se doutait qu'il y avait un traître dans son entourage, les deux français pensent que chez eux également, il y a une taupe. Ils décident de faire cavaliers seuls. Ils ont reçu une photo de Mr Keen-Dong qui les guide vers la capitale cambodgienne, Phnom Penh. David et Jean-Marc se retrouvent donc seuls dans la capitale cambodgienne pour tenter de résoudre cette affaire.

Ils mesurent chacun de leurs faits et gestes. Cette enquête est décidément très éprouvante tant physiquement que moralement… ! Ce bijou, ce stylet d'or existe-t-il vraiment ? Est-ce que Li Wei Nushi a tenté de les doubler ? Qu'est-il advenu de Winnie et de Mr Wonghan ? Quel est le rôle de chacun dans cette investigation ?

Beaucoup, beaucoup de questions que se posent nos deux enquêteurs et amis. D'ailleurs, ces deux amis sont-ils honnêtes l'un envers l'autre…?

Mon impression : J'aime toujours autant les petites citations en début de paragraphe, elles sont un préambule au chapitre.

Comme dans « Meurtre à l'ambassade », l'auteur nous fait voyager dans les jolies contrées du Sud-est de l'Asie. de Bangkok et, après un détour par Shanghai, l'essentiel de l'action se déroule au Cambodge. David Petit n'a pas le temps de s'ennuyer, il se retrouve dans des situations délicates et toujours à 100 à l'heure. Ce qui ne l'empêche pas de nous faire partager les paysages, ses observations sur tout ce qui l'entoure.

Mon salon s'est trouvé embaumé des différents parfums de cuisine des vendeurs ambulants. Tout, dans ce livre, est prétexte au voyage et j'ai vraiment envie de m'y rendre. Ce n'est pas le but premier du livre qui est un très bon roman policier mais on sent la passion et de l'amour pour ces contrées

Je suis très curieux de nature. Dans le premier roman, j'ai vérifié les triades, les voitures, les casinos, tout est juste et là encore, la légende du bijou est réelle. L'auteur a dû également s'inspirer de la restitution de bijoux au peuple Khmer en 2017.

Concernant l'intrigue, j'ai été surpris par le début, j'ai vérifié la couverture mais non, c'était le bon livre. Il y a énormément d'action dans le livre, je n'ai pas eut le loisir de m'ennuyer. David Petit est plus audacieux mais il se pose également beaucoup de questions.

J'ai l'impression que l'auteur se questionne via David, qu'il n'ose pas encore tout « lâcher » ni faire prendre des risques à David. Damien Guichardon, si ça peut vous rassurer, vous avez les moyens de le faire. Vous avez un style bien à vous, très plaisant et très agréable à lire. J'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir, tous très professionnels. Il ne m'a manqué que Sââni qui reste un personnage phare, très présent malgré son absence.

Peut-être qu'un jour nous la retrouverons… ?

Lien : https://bujo-addict.org/braq..
Grâce au tome précédent, j'ai découvert les principaux protagonistes de cette série.
Je me suis attachée à David Petit et j'avais hâte de le retrouver.

David a repris le cours de sa vie et son travail à l'ambassade mais les événements précédents le troublent encore. Il va être happé par les nouveaux projets de l'ambassadeur.

David se pose beaucoup de questions, il est encore choqué par les événements précédents. J'ai ressenti son trouble et ces questionnements.
J'aime sa curiosité et sa capacité d'analyse.

Pour cet opus Jean-Marc est de retour comme toujours il a le rôle de bon samaritain. Sa relation avec David m'a touchée car elle est vrai, basée sur l'écoute et la compréhension mais surtout elle est pleine d'humour.
C'est un être plein de ressources, fort et avec un cerveau qui carbure à fond.
J'ai aimé en apprendre plus sur lui.

Li est un personnage complexe qui m'a fait me poser de nombreuses questions. Elle est troublante et mystérieuse.

J'adore les épigraphes qui apportent un plus à l'histoire.
Les chapitres courts donnent une dynamique et une sensation d'urgence au récit.
La plume fluide sert un intrigue haletante qui m'a tenue en haleine tout au long du livre, impossible de le lâcher avant le dénouement.

En plus d'une intrigue prenante, c'est une véritable invitation au voyage, l'auteur m'a fait rêver à des paysages inconnus pour moi.
J'ai aimé découvrir une culture différente de la mienne où il y a de nombreux rites et coutumes.

J'ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai hâte de retrouver les nouvelles aventures de David.
Nous retrouvons David Petit qui travaille toujours à l'ambassade de France en Thaïlande mais cette fois bras droit de l'ambassadeur.

Suite à un braquage d'une voiture diplomatique à la frontière du Cambodge, l'ambassadeur va demander à David de se rendre sur place pour retrouver ce qui a été volé et les personnes qui ont été kidnappées.

Mais rien ne va encore cette fois être simple. David va se retrouver confronté à certaines personnes qui ont voulu le tuer dans le Tome précédent "Meurtre à l'ambassade". Seront-ils toujours ennemis ou amis ? A qui faire confiance ?

Quel plaisir de retrouver David et son comparse policier français Jean-Marc !

L'écriture est fluide et on se prend facilement au jeu. L'auteur prend le temps dans cette course effrénée de nous détailler les paysages magnifiques et la culture culinaire du pays. On voyage avec les protagonistes et c'est très agréable.

On retrouve à chaque début de chapitre la petite citation toujours bien appropriée et qui porte parfois à réflexion.

J'ai beaucoup aimé cette sensation de découvrir le synopsis d'un film d'action à la James Bond 👌

L'histoire m'a bien tenue en haleine malgré toujours ce petit point négatif quant aux trop nombreux noms asiatiques que j'ai un peu confondus 🤪

Bref un très bon moment de lecture et hâte de découvrir le 3eme volet qui sort très prochainement 🥰
On retrouve David Petit dans la suite de "Meurtre à l'ambassade", 6 mois plus tard, David a pris du galon, il travaille avec l'ambassadeur de France en Thaïlande. Il doit enquêter sur le braquage d'une voiture diplomatique à la frontière du Cambodge. Trois passagers ont disparus, avec leur chargement, des contrats top secret et le stylet d'or, un bijou légendaire inestimable. Aidé par Jean-Marc, il devra le retrouver au risque de sa vie, contre ou pour la mafia. A qui faire confiance ?
David est aussi à la recherche du fils de Sáani.
Points positifs : deuxième tome aussi non que le premier. Une immersion totale en pays asiatique, on s'y croirait. Toujours la petite citation en début de chapitre, dans le thème de celui-ci et de l'action à la 100 à l'heure. L'histoire se lit vite tellement on est pris dans le récit. Peut être lu indépendamment du premier.
Points négatifs : toujours des noms de type asiatique, mais contrairement au premier, cela m'a moins gêné. Comme quoi on s'habitue à tout.
Merci à la maison d'édition pour m'avoir permis de lire la suite.
La suite de "Meurtres à l'Ambassade" a tenu toutes ses promesses.
Nous retrouvons notre personnage principal, toujours aussi touchant et attachant.
Ce thriller est prenant, excitant et captivant.
Pas un seul temps morts.
Un dépaysement total avec des villes, régions, pays, décrit avec envie, vécu et suite à de nombreuses recherches donne à cette lecture, un voyage extraordinaire.
Le texte est simple à lire, rapide et l'écriture, fluide et addictive.
Les citations à chaque début de chapitres apportent un plus.
Je recommande vivement.

Face à l’incompréhension de l’officier Nakh Sanuh et sous le coup du regard inquisiteur de l’officiel thaïlandais, je donne quelques explications complémentaires :

– Cette femme est une nettoyeuse, une mercenaire travaillant pour les mafias chinoises.

Le visage de l’officiel thaïlandais, déjà crispé, s’assombrit encore un peu plus.
– Elle est connue sous le nom de…
Monsieur de Capienne pousse un léger soupir et se tourne vers moi.
– Li Wei nushi.
Ce nom ne représentant rien pour les deux Thaïlandais, je poursuis :
– Il y a un peu plus de six mois, elle a abattu un de nos ressortissants dans l’enceinte même de notre ambassade et nos chemins se sont croisés ors de l’enquête qui s’en est suivie. J’ai failli y laisser ma peau.
Il serre les dents. Les larmes coulent toujours.
– … allez à la Cave… la Cave au Dragon Aveugle, le grand… le grand Yang pourra peut-être vous aider.
Il me jette un regard implorant :
– Qu’est-ce que vous lui voulez ? Et… et pourquoi moi, je ne suis plus en lien avec… avec elle depuis au moins deux ans.
– Le Dragon Aveugle ? C’est quoi ça ? aboyé-je plein de mépris et de colère.
– Une sorte de QG où…
– Yang ! je le coupe sans ménagement. Je demande Yang, c’est ça ?
– Le grand Yang, oui. C’est quelqu’un de très…
– T’as intérêt à ce que ces infos soient bonnes !
– Tu te fous de ma gueule !
Mon revolver est braqué sur son front. Une haine viscérale coule dans mes veines.
– Je ne comprends pas, je vous assure, me répond-il d’une voix tremblante.
L’homme est à genoux, face à moi. Un filet de sang s’écoule toujours de son arcade sourcilière et son œil gauche commence à enfler.
– Je ne le répéterai pas ! Da-Xia, où je peux trouver Da-Xia ?
Je détache chaque mot afin qu’il comprenne bien.
– Je… je vous l’ai dit, elle n’est plus à Macao.
– (...). Je te conseille toutefois de ne pas prendre l’habitude de fréquenter Macao et son milieu.
Je me raidis.
– C’est une ville anaconda, son immensité t’encercle et une fois pris dans ses anneaux, elle t’étouffe et te dévore jusqu’à te digérer complètement sans te donner une chance de lutter. Elle a déjà brisé beaucoup d’hommes, tu sais. Les gens comme monsieur Wu peuvent être de véritables alliés ou, comme tu peux l’imaginer, de véritables poisons.
Les souvenirs de Sââni et de mes mésaventures lors de l’enquête de monsieur Dulgot, (...), ressurgissent régulièrement, sans prévenir. À cela s’ajoutent maintenant les images de cet homme suppliant dans cette ruelle sombre de Macao.
Dans un sens, je me sens soulagé d’avoir vengé Sââni et d’avoir débarrassé le monde d’une pourriture telle que lui. D’un autre côté, cette vengeance ne m’a ni apaisé ni soulagé du poids que je traîne depuis des mois.