J.-C. Lattès (21/04/2021)
3.42/5   24 notes
Claire Castaigne, la trentaine, célibataire, tatouée, motarde, est une jeune notaire idéaliste. Ce metier, c'est sa passion, sa vocation. Elle aime être aux cotés de ses clients dans ces moments cruciaux ou l'argent et les sentiments se mêlent. Elle se bat avec les textes, les actes, les volontés et de plus en plus contre sa corporation et ses codes.
Elle est partagée entre son amour pour le droit, son sens de la justice, de ses rêves d'une vie plus libre, p... >Voir plus
Que lire après Les vanitésVoir plus
J'ai pris un énorme plaisir à retrouver Claire, notre notaire rocknroll,tatouée, atypique, si loin des clichés habituels .

Ce opus est le 3ème de la série (et le dernier pour le moment) dans lequel il n'y a aucune redite, aucune lassitude.

Claire s'est aguerrie au fur et à mesure et tant mieux! J'ai adoré la suivre dans sa progression sociale qui reserve bien des surprises et des déconvenues.

Elle épingle le monde du notariat avec toujours autant de véracité, de punch,avec 1 pointe d ironie, nous faisant entrer tel une petite souris 🐁 dans son étude. Ce monde paraît bien cruel sous certains de ses aspects.

La plume est haletante, intéressante, vraie,dynamique,  pleine de verve, d'humour et d'humanité.

Cecile a, de nouveau,su m entraîner dans son tourbillon quotidien au travers de ce 3e tome que j'ai dévoré avec passion.

Merci Cécile pour cette intrusion de l'intérieur dans ce vaste monde secret du notariat.

Claire est vraiment une notaire originale

Il y a un peu moins de deux ans, j'avais bien apprécié 'Les actes', le 1er roman de Cécile Guidot qui décrivait la vie d'une étude notariale, avec les problèmes classiques des trentenaires qui y suaient corps et âmes, et les affaires de famille, secrets et dissimulations en tous genres apportés par les clients.

Je me suis plongée dans la suite, 'Les volontés, qui m'a tellement déçue que j'ai enchaîné aussitot par Les vanités, troisième volet de cette trilogie, pour savoir si les lenteurs du deuxième seraient sauvées !

Que non !

Ce que je retiens principalement de ce dernier volume, ce sont, d'une part, les manigances utilisées par Claire pour faire chuter le grand patron de l'étude pas si propre que cela, et, d'autre part, la recherche de son identité sexuelle, lesbienne ou pas, et ses atermoiements.

En bonne suite du volume précédent, on retrouve les mêmes interrogations de certains notaires sur leurs origines, leur judaïté (décidément un thème qui fait florès ces derniers temps !), voire leur foi chrétienne !

Bref, bien loin de ce qui aurait dû être le sujet du roman à savoir la vie d'une étude notariale et de ses clients !

Dommage !

Cela avait pourtant si bien commencé !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ce troisième tome est toujours un peu fouillis, il y a trop de personnages, heureusement qu'on les suit depuis 3 tomes.
J'aime toujours autant l'envers du décor d'une office notarial
En revanche je n'ai pas aimé la fin qui est trop ouverte a mon gout. J'espère que Cécile GUIDOT fera d'autre livre, j'ai hâte de la lire.