Grasset (20/02/2008)
4.32/5   11 notes

Vingt ans après sa mort, on peut encore se demander qui était vraiment le dessinateur, le peintre, le photographe, le cinéaste, le producteur, le graphiste, l'auteur, le journaliste, l'éditeur, le directeur artistique, l'animateur de télé, l'acteur, le mannequin américain d'origine tchèque nommé Andy Warhol. Était-il un prophète ? un imposteur ? un monstre ? un crétin ? le pape du pop ? un th... >Voir plus
Que lire après Warhol SpiritVoir plus
Voilà bien un grand livre, vif, savant, pensé qui, sept ans après, montre encore toute l'étendue de l'empire warholien en expansion.

Quel serait aujourd’hui le prix d'une des 610 TIME CAPSULES stockées au musée de Pittsburgh?
Impossible de le savoir. Échappant à toute évaluation comme à tout précédent sur le marché, les TIME CAPSULES sont "sans prix" à l'instar du Temps lui-même dont Warhol se sera si bien joué, raflant la mise de son vivant et au-delà.
Quoique leur inventaire ait commencé dans les années 90; plus des trois quarts d'entre elles sont encore scellées. Inviolées et invendables.
C'est dire si elles devançaient notre présent.
Comme Warhol aura de son temps anticipé notre futur.
C'est dire également si l'avenir est encore loin d'en avoir fini avec lui.
Plus voue regardez la même chose, plus elle perd sa signification, et plus vous vous sentez bien et vide.
Aussi, que l’accélération de la rotation des prétendues nouveautés soit devenue si folle qu’elle provoque la transformation instantanée, sitôt produit, de chaque objet en déchet, ne l’étonne pas. Tout ce qui brille étant désormais d’ordure et le vecteur du luxe le consortium omnipotent d’une camelote indéfiniment interchangeable, opulence et poubelle participent de la même lessiveuse de vacuité programmée qu’un souffle zen suffit à évacuer.
Glenn O'Brien : Est-ce que tu crois à la vie après la mort ?
Andy Warhol : Je crois è la mort après la mort.

Videos de Cécile Guilbert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Guilbert
D'où vient la critique littéraire ? À quoi sert-elle ? Aujourd'hui, quelle place occupe-t-elle encore ? On en discute avec nos invités, l'essayiste et romancière Cécile Guilbert, la journaliste Gladys Marivat et l'historien de la littérature Samuel Baudry.
#littérature #critique #livres ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)