AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020858274
166 pages
Seuil (09/03/2006)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Il fallait bien un récit pour renouer le lien qui m'attache à toi, mère de ma mère, visage familier de mon enfance. En remontant le cours de ta vie, te retrouvant petite fille dans les alpages de Haute-Maurienne où tu as puisé cette force dont tu ne te départiras jamais, cette détermination farouche à suivre autre chose que le chemin que l'on t'avait tracé, j'ai mieux compris qui tu étais et ce qui me venait de toi. Et cette histoire, la tienne, celle d'une femme vo... >Voir plus
Que lire après Les souliers lilasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle magnifique témoignage d'amour ! Quelle belle plume ! J'ai été complétement happée par ce livre qui m'a parfois mis les larmes aux yeux. Catherine Guillebaud à une façon réaliste mais très belle de s'exprimer. Certains passages sont mon quotidien. J'ai ressenti ces interrogations, ces impressions au sujet de mes grand-parents et il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de leur demander de se raconter, parce qu'ils sont discrets ou que leur histoire est trop douloureuse pour eux.

Ce livre trônera fièrement dans ma bibliothèque à présent et je le conseillerai car il le mérite.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai pensé aussi que je n'avais jamais rien reçu de toi, ni lettre ni carte postale. Pas une seule fois, dans tout notre temps commun, tu ne t'es adressée à moi par le biais de l'écriture. J'ai su alors que ces mots que j'écrivais étaient la réponse à cette lettre que tu ne m'avais jamais écrite, tout ce silence, ce silence particulier entre toi et moi. C'est par ce vide que tu es revenue hanter mes pensées.
Commenter  J’apprécie          20
Et tout à coup, déchirant ce silence empli de sanglots, j'ai entendu la voix de ma mère petite fille, une voix d'enfant qui t'appelait, Maman, Maman, ma Maman. A qui s'adressait-elle alors ? Quel souvenir enfoui remontait à la surface ? La douceur d'une main qui apaise un chagrin en l'effaçant d'un petit front chiffonné, une chanson fredonnée pour elle seule, le mouvement soyeux et gai d'une jupe qui bat un mollet parfait ? Celle que ma mère cherchait encore une fois ce jour-là n'appartenait qu'à elle, mais une chose est sûre: cette voix que je ne connaissais pas et qui pourtant sortait de sa bouche, je ne l'oublierai jamais. Elle s'est fichée dans mon oreille pour toujours. J'ai vu alors ma mère, à cinq ans, appeler sa mère, désespérément, et à ce moment précis j'ai su ce qui m'attendait, ce qui nous attend tous. C'est toi, qui, involontairement, m'a appris cela. Ce que perdre sa mère veut dire.
Commenter  J’apprécie          50
Je fus jalouse de ces larmes, qui ne me venaient pas. J'aurais voulu pleurer comme elle, montrer à tous mon chagrin. Mais je ne pleurais pas. J'étais triste, bien sûr, mais sèche. Ce fut terrible.
Commenter  J’apprécie          70
Enfant de la montagne tu étais, enfant de la montagne tu restais. Et même si la tête oublie, toute ramollie par le confort et l'aisance d'une existence qui fut la tienne, le corps se souvient. Et c'est ton coeur de montagnarde qui battait encore, sans relâche, dans cette chambre presque anonyme où tu as fini ta vie.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Catherine Guillebaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guillebaud
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}