AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862740690
169 pages
Le Cherche midi (01/06/1992)
4.04/5   24 notes
Résumé :
Fils de Lucien Guitry,
Sacha Guitry sut se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld à Chamfort. Son humour est acide et tendre, perspicace et destructeur. Sa cible favorite fut la femme. Écoutons-le médire avec brio : «Elle s'est donnée à moi, et c'est elle qui m'a eu !» : «Quand on ment à une femme, on a l'impression qu'on se rembourse !» Il frôle parfois le... >Voir plus
Que lire après Pensées, maximes et anecdotesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Du talent, surement, de l'esprit, assurément, une haute opinion de soi, n'en doutez pas... c'est un florilège, misogynie, nombrilisme, morgue ... le style est bon... rien n'est au premier degré mais la lecture devient lassante, on dirait ces joutes de salons aristocratiques des 17ème et 18ème siècle. J'ai fait plusieurs tentatives, rien y fait. Sacha Guitry m'insupporte il me "pompe l'air Ô combien"(Daniel Emilfork dans 2 heures moins le quart avant J.C.). Ce n'est pas parce que je ne l'aime pas que je dois en dégouter les autres.
Commenter  J’apprécie          61
Qui aime bien châtie bien les femmes sont les cibles principales de ce livre.
Sacha Guitry fait preuve d'un peu de méchanceté quelquefois mais de beaucoup d'esprit.
Commenter  J’apprécie          78
C'est l'un de nos grands dramaturges, aux multiples talents: comédien, romancier, cinéaste, il est aussi un excellent moraliste.
Son humour est caustique, perspicace mais empreint d'une certaine trendresse.
Sa cible préférée, les femmes, objet inépuisable d'étude et de commentaires.
Ce livre court reprend les principales maximes de Sacha Guitry, à savourer; à lire et à relire...pour mieux les raconter..
Commenter  J’apprécie          31
On ne peut pas rester insensible devant ce personnage. ou on l'aime ou on le détestet. Mais quel esprit ! Comme il se décrit bien dans ces maximes. Une vision acerbe de la société de son époque. Mais n'est-ce point toujours d'actualité ???
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Combien d'admirables actrices ont été d'excellentes courtisanes!

On dit un galant homme, et on dit une femme galante. Un galant homme, c'est exquis et une femme galante, c'est horrible.

Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée.
Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion.
Commenter  J’apprécie          61
L'intelligence incite à la réflexion - et la réflexion conduit au scepticisme. Le scepticisme, lui, vous mène à l'ironie. L'ironie, à son tour, vous présente à l'esprit - qui se trouve en rapport direct avec l'humour - qui fait si bon ménage avec la fantaisie!
Commenter  J’apprécie          60
Madame est en retard. C'est donc qu'elle va venir !
Commenter  J’apprécie          171
Si les femmes savaient combien on les regrette,
elles s'en iraient plus vite !
Commenter  J’apprécie          101
Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans.
C'est à cet âge-là que nous nous sommes rencontrés.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : maximesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Sacha Guitry

« Je suis contre les femmes, ----. »

et contre les hommes aussi
contre toutes les femmes
tout contre
surtout la mienne

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sacha GuitryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..