Buchet-Chastel (05/04/2018)
Le mot amour embrasse trop de choses à la fois, c'est le problème. Un homme et une femme ont été amoureux, se sont follement aimés, ont fondé une famille heureuse, ont continué à s'aimer chaque jour et pourtant, ils sont désormais séparés et vivent en étrangers. Pourquoi ? Comment ? C'est ce que tente de disséquer Jon, le malheureux, le quitté, en passant en revue à la fois le temps long de l'amour et le temps bref, chaotique et douloureux de la rupture. ... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un mariageVoir plus
Autopsie d'un couple, après la rupture, qui refusait la banalité, l'ennui, qui recherchait le transgressif pour préserver leur amour au point que Jon, l'homme, était prêt à partager sa femme pour qu'elle se sente plus libre et que leur amour en sorte renforcé.
Mais l'érosion lente et pernicieuse de la vie quotidienne dont le couple n'a pas su faire une force s'installe; il ne résiste pas à l'irruption d'un nouvel amour dans la vie de la femme et l'homme, Jon, ne peut faire face à la jalousie, au sentiment d'abandon malgré ses beaux discours sur la liberté au sein du couple; ce à quoi ils voulaient échapper, la banalité du délitement du couple les a rattrapés.
Il n'y a pas de violence, pas de cris, pas de menaces, juste une immense peine de l'homme quitté; cette séparation d'un couple fusionnel, dont les deux enfants étaient relégués à la marge, permet à chacun de faire enfin une place aux enfants, même si c'est un peu tard.
La force de ce roman intimiste est que l'histoire d'amour du début à sa fin est racontée par l'homme, Jon, qui analyse avec lucidité, parfois crûment, sans concession ce qui a conduit à la perte de son amour, à la destruction de son couple et qui se met à la place de sa femme.
Un peu trop nombriliste à mon goût mais si vrai par moment.

Lire un extrait