Je vais me forcer à terminer la lecture de ce livre qui a agacé mon mari mais ce sera dur et je ne le terminerai peut-être pas...La question que je pose: l'auteur est-il aussi prétentieux que son narrateur ?D'autres lecteurs ont déjà exprimé tout ce que je reproche à ce livre : clichés, invraisemblances, passages pseudo poétiques (que de mots, que de mots ...)
Gunzig cite beaucoup de classiques, il pourrait peut-être relire Flaubert
Ce livre a été mon premier contact avec Thomas Gunzig et, ma foi, une assez bonne surprise... à un bémol près.

J'aime le style direct de l'auteur, à la fois doué pour les images poétiques ou pour le langage "parlé" très authentique.
Le livre est rythmé, structuré en chapitres courts qui donnent envie de connaître la suite, tout comme le sujet lui-même. L'ouvrage est une critique assez habile de la société moderne dont les torts, les vices, les artifices sont critiqués à travers le regard d'un jeune "sauvage" (notez les guillemets).

La seule chose qui m'a dérouté, c'est qu'au final je ne me suis attaché à aucun personnage... et surtout pas au héros. Même s'il est mû par le besoin de retrouver celle qu'il aime, il n'en demeure pas moins vicieux et manipulateur, n'hésitant pas à faire souffrir des personnes ordinaires pour arriver à ses fins. J'ai trouvé ça un peu dérangeant car, du coup, le personnage en perd toute sa légitimité à critiquer ce monde occidental malsain qu'il déteste, vu qu'il est lui-même assez abjecte et ne semble véhiculer aucune valeur inspirante.

Mais pour le reste, une lecture très agréable.
c'est un livre que j'ai beaucoup aimé bien qu'il m'ait quand même un peu dérangée par moment.

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Il faut s'accrocher les deux premiers tiers du roman... ça vaut le coup, car tout s'éclaire au troisième tiers. Quand on referme le livre, on redémarre au début ! Qualifié par l'éditeur de "fable féroce, loufoque...", je ne suis pas d'accord. Infiniment triste au contraire, mais très intéressant.

Charles est le seul rescapé d'un accident d'avion en Afrique. Bébé, il est recueilli par Cul-nu, un homme érudit qui va l'instruire. Il vit au sein d'une bande nomade de guerriers tantôt victimes, tantôt agresseurs.
Un jour, sa famille le reconnaît sur une vidéo et le recueille en Europe. le jeune homme a seize ans et n'ayant en tête que son retour en Afrique où l'attend, son amoureuse, il va manipuler et séduire son entourage...

Belle découverte en ce qui concerne l'écriture franche et percutante avec un humour particulier. le récit, à la première personne, est très vivant grâce aux courts chapitres. Malheureusement, le contenu manque trop souvent de réalisme:
- à seize ans, ce jeune héros qui a grandi dans la jungle, pense et agit en véritable adulte;
- il manipule et séduit avec beaucoup trop de facilité;
- il est comme un poisson dans l'eau dans le monde occidental qu'il n'a pas connu;
- il couche avec des femmes quadragénaires qui sont à la fois, sa tante, sa professeur de français et sa psychologue...
Bref, même si le récit est agréable, je suis plutôt mitigée sur cet écrit. Je pense, peut-être, tenter prochainement son dernier: Rocky, dernier rivage.

une magnifique satyre sociale sans nul pareil. une vision sur notre société que nous considérons sans aucune remise en question comme une des seules civilisées, comme supérieure, comme intouchable aux critiques.
un livre qui au delà de l'histoire romanesque et fictive nous remet nous memes en question sur notre vision au monde.
Un roman à transmettre, à "imposer" à tous ceux qui veulent sortir de leur vision du monde nombriliste...
merci Thomas...
Le départ était prometteur avec un résumé qui me donnait fortement envie "Bébé rescapé d'un accident d'avion, Charles grandit dans la jungle africaine. Retrouvé par hasard le jour de ses seize ans et ramené à sa famille, il va découvrir les misères de la civilisation dans une petite ville du nord de l'Europe. La rage au ventre, il mettra tout en oeuvre pour retourner d'où il vient et où l'attend l'amour de sa vie."

J'ai aimé le début du roman et la fin mais j'avoue avoir survolé certains passages entre ces deux extrémités. L'entreprise de Charles pour retourner dans son pays était trop violente à mes yeux.
La plume de Gunzig, ses métaphores, le choix des mots... Tout coule, libre et agréable à la lecture... Mais Charles doit-il vraiment être ce salaud-là s'il veut retrouver la vie a laquelle on l'a arraché ? Lui, un être apparemment doté d'une perspicacite et d'une intelligence supérieure à la moyenne et à son âge... Serait-il un être incapable de scenarios autres pour arriver à ses fins? Par ce choix d'action, peut-il rendre crédibles la passion et l'amour pur qui le dévorent pour cette jeune fille qu'il tarde de rejoindre ? Et tant et tant d'autres choses... invraisemblables même si elles sont la, nous le savons, le prétexte à la critique d une societe bien sombre à de nombreux égards. Sans doute que j'aime imaginer un tout autre monde que celui-ci manifestement pourri!
Ce livre est impitoyable, plein d'une poésie au combien cruelle. Elle nous inflige une vision sans concession de notre monde et des gens que nous sommes dans cette société matérialiste et cupide. Voir Charles jouer son rôle de bénêt est un pur régal car au final le dindon de la farce est bien notre monde et nos idéaux fait de mirages.
[Suite sur le blog]
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Un crash d'avion au-dessus de l'Afrique ne fait - à priori - aucun survivant. Mais grâce à (ou plutôt à cause de) Google Earth, 16 ans plus tard, une photo satellite capte la présence d'un enfant blanc, au milieu du peuple africain, bébé lors du crash, et qui a été recueilli et élevé dans la jungle. Ramené à ce qui lui reste de famille sans qu'on lui demande son avis, Charles va découvrir la vie en Europe, avant de tout faire pour rentrer chez lui retrouver la fille qu'il aime.

Premier livre de Thomas Gunzig que je lis, j'ai commencé par aimer l'écriture et le point de départ du roman. Charles qui débarque de la jungle, trouve finalement la vie en Europe aussi sauvage que chez lui. Nous voyons tout avec son regard, et ce n'est pas follement réjouissant : ados désoeuvrés voûtés sur leurs Smartphone ou jouant aux jeux vidéos. Adultes au bord du burn out ou pétris d'ennui (la psy et la tante) ...

J'ai d'abord compatis avec Charles, puis je l'ai progressivement pris en grippe. Extrêmement manipulateur, il brûle de rentrer en Afrique rejoindre Septembre, son amour laissé là-bas, et n'y va pas par quatre chemins pour y arriver. Il n'hésitera pas à chambouler les vies de ceux qui seront sur son chemin (chambouler est un bien gentil mot, il va plutôt complètement les anéantir, pour certains), avec une froideur et un calcul qui glace le sang.

Le roman passe donc d'une critique de la société européenne d'aujourd'hui et de ses travers (les réseaux sociaux, l'école, les psys, l'argent, les ados) à une histoire machiavélique qui part complètement en cacahuètes.

Un élément m'a dérangée : le fait que Charles, élevé dans la jungle, soit si féru de littérature et si savant qu'il cite des passages entiers de Baudelaire ou Rimbaud, soit incollable sur la psychologie et son histoire, entre autres, ou s'y connaisse si bien sur les moeurs de l'Europe. Il est censé ne pas savoir se servir d'Internet mais reconnaît une musique de lady Gaga et connaît quantité de choses de la vie occidentale, je n'ai absolument pas compris comment. Et même s'il est initié à la lecture par celui qui l'a recueilli bébé, son savoir littéraire paraît totalement improbable.

J'ai lu le livre avec intérêt, mais je l'ai refermé sans pouvoir dire si j'ai aimé ou pas, tellement je l'ai trouvé sombre et pessimiste.

En tout cas, il ne m'a pas laissée indifférente, ce qui est déjà pas mal ...

Lien : https://histoiresdenlire.blo..