EAN : 9782070271368
Gallimard (27/11/1970)
3.75/5   2 notes
«J'ai rassemblé ici tous les souvenirs de ma vie relatifs à la période d'avant 1913, en regroupant en un volume les trois recueils intitulés Mes années d'enfance, Le tournant de la Révolution et Premiers pas hors de ma province qui avaient paru respectivement en 1928, 1929 et 1936. Comme ces divers épisodes ont été rédigés à des moments différents, leur style est assez disparate. Mais, pour ce qui est du contenu, cet ensemble présente une unité profonde, car, d'un b... >Voir plus
Que lire après Autobiographie : mes années d'enfanceVoir plus
Que de familles entières accourent rien que pour avoir la chance de manger une platée de riz, _ voilà qui nous apparaissait à nous, gosses de riches, comique au plus haut point. Mais aujourd'hui, ce souvenir me brûle de honte: ne pas pouvoir manger ce que l'on a récolté soi-même à la sueur de son front, et accepter avec joie, comme une faveur insigne, quelques restes que l'on vous abandonne, _ n'est-ce pas là une atroce dérision?
Si le lecteur a la patience de me suivre jusqu'au bout, il se demandera peut-être, en refermant ce livre, pourquoi j'ai fait publier un texte pareil.
A cette question, ma réponse est bien simple:
"Aujourd'hui que la Révolution a triomphé, les petites gens de mon espèce n'ont toujours rien à manger!"

12 janvier 1929