Le Passeur (08/03/2018)
2.75/5   4 notes
"Les femmes qui sont entrées dans ma vie étaient dures au mal mais impitoyables. À la fois victimes et bourreaux."
"Je ne vous apprendrai pas que l'âme féminin est aussi insondable qu'un ciel couvert, même si elle semble transparente comme les ciels de Tiepolo."

Érotisme, amour. Désir qui chemine aux frontières du danger. Rencontres dans des chambres d'hôtel bon marché, au détour d'une rue ou dans un salon face au Bosphore.
Dans Étreint... >Voir plus
Que lire après Etreintes dangereusesVoir plus
Nedim Gürsel nous livre ici une vingtaine de nouvelles. le narrateur, peut-être toujours le même homme, est a priori professeur d'université, turc d'origine, toujours en voyage, plusieurs fois divorcé, aimant les femmes et le sexe. Habitué des chambres d'hôtel, des histoires sans lendemain, des nuits enflammées et des prostitués, il ne tombe pas amoureux, il fait l'amour, pour le plus grand plaisir comme le plus grand désespoir des femmes qui partagent son lit.

Cet homme est parfois exécrable, parfois tendre, parfois étrange... mais toujours humain. J'apprécie cette personnalité multiple qui se connaît parfaitement, il aime les femmes et ne s'en cache pas, il ne sait pas les aimer et l'avoue sincèrement. Nedim Gürsel est-il le narrateur ? Les nouvelles sont-elles autobiographique ? Nul ne sait, mais j'ai aimé à le penser.

J'avoue je me suis parfois ennuyée, toutes les nouvelles ne m'ont pas charmées. Je m'attendais également à plus d'érotisme, je pense que ce n'est pas vraiment le mot qui convient pour ce recueil. L'auteur nous parle d'amour, de sexe, de douleur, de déchirure, de souffrance, d'abandon, d'oubli, de retrouvaille, de beaucoup de désir et de plaisir mais peu de sensualité. Toutes ces femmes sont toujours de bons souvenirs, associées à un voyage, un pays. le désir n'a pas de frontière, toutes les femmes sont belles, mais toutes sont parties. J'aurai aimé peut-être plus de douceur mais ce n'est pas le parti pris de l'auteur et je le comprends.

Et pour finir, la prose de l'auteur est superbe. Un grand bravo au traducteur Jean Descat qui a su retranscrire l'humour, le piquant et la poésie de Nedim Gürsel. Et le choix de la dernière nouvelle est surprenante mais complète très bien l'ensemble !

Lecture en demi-teinte mais je suis ravie d'avoir découvert ce recueil étonnant !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Recueil de nouvelles qui tournent autour du sexe et de l'amour peut-être. le narrateur nous relate diverses conquêtes, rencontrées à travers le monde, avec lesquels il passe une nuit, quelques jours, un peu plus long, mais jamais pour toujours. Elles sont physiquement décrites en détail, yeux, cheveux, corps. Il les aime de façon différente, tantôt romantique, plus souvent détaché, parfois désagréable. L'écriture est belle, le langage doux, mais je dois avouer que je me suis ennuyée dans plus d'une nouvelle.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

J’étais venu dans cette ville voir l’exposition des œuvres d’un peintre qui n’est pas impressionniste, mais qui, par ses portraits originaux, a ouvert à l’art une voie nouvelle en allongeant le visage humain et en donnant vie, d’un pinceau subtil, à des corps de femmes dénudés. J’avais admiré dans des collections privées ses portraits féminins qui semblent avoir été exécutés d’un seul jet. Les orbites sont vides, dénués de regard. Celui-ci, absent, semble être perdu dans un autre univers. Ce qui donne vie à ces nus, ce n’est pas le regard, mais le visage affiné porté par un col de cygne et le corps rayonnant d’une clarté intérieure. Ils fouettent le désir. Ils semblent faits pour les timides qui éteignent la lumière avant de faire l’amour.

Lire un extrait
Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne