Editions du Rouergue (03/02/2016)
2.83/5   9 notes
Il suffit parfois d'un hasard. Un homme qui patiente dans la salle d'attente d'un tailleur, dans une petite ville d'Asie du Sud-Est. Sur une table basse, protégées par une plaque de verre, les cartes de visite de clients du monde entier. Parmi elles, celle de quelqu'un qui devrait être mort depuis trente-cinq. Un nom qui pousse l'homme à s'envoler immédiatement pour Phnom Penh, où trente-cinq ans auparavant un commando d'élite fut envoyé pour délivrer trois prisonni... >Voir plus
Que lire après Des hommes dépourvus de sentimentsVoir plus
Brighton. La police fait de drôles de découvertes dans les sous-sol du Royal Pavilion alors que son directeur est soupçonné de profanation de tombes. Au Cambodge Tingley s'active pour retrouver la trace de personnes qu'il a bien connues. Son passé va apporter des éléments de réponse. Il va se diriger vers Angkor Wat. A Brighton une asiatique cherche son fils soudainement disparu.

C'est avec Peter Guttrigde que j'inaugure ma première lecture d'un roman des Editions Rouergue Noir. L'une située en Angleterre et l'autre au Cambodge, les deux narrations s'alternent à chaque chapitre avec l'enquête d'une équipe de la police de Brighton et la quête inattendue d'un ancien commando d'élite qui fut amené à intervenir au coeur du système Khmer, à la tristement célèbre prison S-21 (entre 16000 et 20000 torturés et tués). Il s'avère que le pillage des monuments anciens enfouis dans la jungle de ce pays a attiré – et attire toujours - nombre de trafiquants prêts à alimenter le marché. Jimmy Tingley a des comptes à régler puisque trente-cinq années plus tôt l'opération ne s'est pas passée comme prévu. Il veut assouvir sa soif de vengeance. Gilchrist et Heap, duo de flics anglais atypique, va s'atteler à résoudre une affaire pas tout à fait banale qui va prendre une tournure inattendue. le sieur Rafferty ne serait pas seulement un cinglé, un collectionneur de squelettes. Sans surprise les deux récits vont finir par n'en faire qu'un après de multiples péripéties liées à des complicités entre certains personnages.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/03/halte-au-pillage.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..

Étonnamment, le viol, si souvent employé comme arme de guerre et de domination, était contraire à la politique du parti. Les violeurs, s’ils étaient découverts, risquaient l’exécution. Écorcher vif quelqu’un ne posait pas de problème, mais vous ne pouviez pas le contraindre à avoir des rapports sexuels.
Être écorché vif était réservé aux prisonniers les plus inflexibles. Environ une centaine de prisonniers furent également saignés à blanc dans l’unité médicale. On les vidait de leur sang, jusqu’à la dernière goutte, lors d’expériences destinées à déterminer combien de temps un individu survivait selon le sang qu’il avait perdu. D’autres subirent des ablations d’organes sans anesthésie.
Elle se préoccupe plus de sa santé et de l’environnement que de son propre enfant. Quand elle sera victime d’un accident et que, Dieu nous en préserve, le petit amour de sa vie mourra, elle accusera la voiture qui lui sera rentrée dedans. Ce qui est certainement juste, si ce n’est qu’elle sera tout autant fautive pour avoir trimballé son enfant sur la route dans un machin qui fait qu’elle ne peut pas voir ce qui risque d’arriver à son bébé.
Un sociopathe est capable de savoir ce que les personnes pensent ou ressentent, mais il n’emploie pas cette information pour y répondre avec empathie, il l’utilise pour les manipuler. Qui plus est, les autistes ne sont pas cruels – pas délibérément en tout cas – bien qu’ils puissent l’être par erreur. Les sociopathes sont manipulateurs et se servent de leur empathie cognitive pour faire souffrir les autres.
Simon Baron-Cohen est le plus grand expert en matière d’autisme. Il considère que l’enfant autiste ne peut saisir ses propres pensées et sentiments, pas plus que ceux des autres individus. Les sentiments sont pour eux comme une langue étrangère. C’est pour cette raison qu’ils sont à ce point socialement inaptes. Baron-Cohen appelle cela la cécité de l’esprit.
Tu ne parles pas khmer, la langue principale du Cambodge, mais ton français n’est pas mauvais et ces filles en ont peut-être quelques notions. Tu ne saurais dire si elles sont Cambodgiennes ou Vietnamiennes, mais ce n’est pas important. Les deux pays réunis s’appelaient autrefois Indochine et l’influence française persiste.

Lire un extrait