Un bon roman qui me laisse sur ma faim. La descendance de 2 soeurs qui ne se connaissent pas à travers plusieurs siècles. En fait chaque personnage pourrait avoir son propre roman tellement leur vie est riche. Une fois qu'on s'attache à un personnage, on doit le quitter pour un autre : c'est dommage !
Et beaucoup de coquille dans le livre gâche un peu la lecture.
Mais belle découverte, l'auteure est à suivre.
Je suis entrée de plain-pied dans le 18e siècle, au Ghana, les Britanniques, Hollandais et Américains pratiquent le commerce triangulaire avec la complicité des chefs de tribus. Dans un village du peuple Fanti, Effia est marié de force à James, un officier britannique. Elle a une soeur, elle ne l'a jamais rencontré, tout juste se sont-elles retrouvées dans le même lieu, mais pas du tout à la même place... L'histoire va ensuite se déployer à travers les siècles et les descendants de ces deux femmes. C'est un roman ambitieux aussi bien par sa forme que par son sujet, j'ai eu du mal à enchaîner les chapitres passant d'époque en époque sans véritable transition. Peut être est ce les détails qui m'ont manqué ou alors la rapidité empêche-t-elle en partie l'émotion de se créer en profondeur. Ce livre m'a encore plus donné envie d'approfondir le sujet le l'esclavage et ses ravages sur l'âme humaine, sa mise en place et son histoire générale jusqu'à nos jours. Je dirais que c'est un excellent livre pour toucher les jeunes générations et les sensibiliser.
Quand j'ai entendu parler de ce roman, No Home, j'ai tout de suite pensé à un autre roman, Racines, d'Alex Haley, que j'avais lu quand j'avais 20 ans et qui m'avait fortement et durablement marquée. J'espérais y retrouver la même intensité, les mêmes émotions. Mais sans doute ne peut-on vivre qu'une fois aussi intensément cette découverte terrible de ce qu'a été la traite des nègres et ressentir le traumatisme transmis de génération en génération de cet arrachement à la terre natale, la persécution, la soumission, la ségrégation, le racisme… C'est la principale raison à mon avis pour laquelle j'ai été un peu déçue par No Home, j'en attendais trop. Mais aussi parce que je me suis un peu perdue dans la succession des personnages. L'auteure prend comme point de départ une femme au Ghana, qui a donné naissance à deux filles. Nous sommes au XVIIIème siècle. La première fille, Esi, sera embarquée vers l'Amérique pour devenir esclave. La deuxième, Effia, épousera un capitaine anglais qui travaille dans le fort où sont enfermés les futurs esclaves avant de faire la longue traversée. de chapitre en chapitre, on passe d'une génération à la suivante, en alternant la descendance d'Esi et d'Effia, et on parcourt une double « saga » familiale, en se demandant si et comment les deux lignées vont se recouper. Même si je n'y ai pas retrouvé les émotions fortes que j'espérais, ce roman m'a permis de découvrir plusieurs choses intéressantes, comme par exemple la manière dont les Britanniques ont joué sur les rivalités entre les peuples Ashanti et Fanti au Ghana pour servir leur commerce ignoble, ou encore le travail des esclaves et prisonniers noirs dans les mines de charbon en Amérique. Cela reste un très bon roman historique.
Raconter l'histoire de deux soeurs vivant lors de la traite des noirs et de leur descendance, l'une en Amérique, l'autre au Ghana, c'est le sujet de No home Trois siècles d'histoire d'une même famille sont ici évoqués. Chaque chapitre correspond à l'histoire d'un personnage avec une alternance entre chaque lignée. Alors que l'on pourrait se perdre dans cette multitude de personnages, le récit est maîtrisé et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le quotidien de chacun. Par ce choix sont évoqués les injustices, le racisme, l'esclavage, la ségrégation pour un beau final qui met aussi du sens sur cette poignante histoire familiale.
Un bon roman, d'une grande justesse.
Esi et Effia sont soeurs mais ne se connaissent pas. Elles sont nées dans 2 villages rivaux, au Ghana et connaîtront 2 destinées bien différentes.
L'une sera mariée à un colon anglais, pionnier du trafic d'esclaves. L'autre sera, sans que sa soeur ne le sache jamais, vendue comme esclave et envoyée en Amérique.
Histoire du destin et de l'évolution de cette famille brisée, sur plusieurs générations, sur 2 continents et 3 siècles.
On commence donc par l'histoire d'Effia puis d'Esi, nées de la même mère mais qui ne se connaîtront jamais.
Effia sera mariée à un anglais, capitaine du fort abritant les 1ers colons et trafiquants d'esclaves.
Esi, elle, sera capturée dans son village et amenée dans ce même fort puis envoyée en Amérique pour y être exploitée dans les champs.
Chaque chapitre décrit la vie de leur descendance respective. Cela m'a, au début, plutôt déstabilisée car on s'attache à certain personnage et il faut donc se faire à l'idée qu'on ne dispose que d'un chapitre pour les "connaître".
L'arbre généalogique en début de livre est vraiment utile pour se rappeler qui est qui !
Passé ce détail, j'ai trouvé ce livre brillamment écrit. L'histoire qui traite de l'esclavage, sur 3 siècles, vécu par différents protagoniste est captivante et très touchante. A lire !
Ce livre suit, depuis la fin du 18e siècle, génération après génération, deux lignées ghanéennes issues de deux demi-soeurs qui ne se connaissent pas : l'une issue d'une famille puissante dans son village et qui épouse un homme blanc qui fait de la traite d'esclaves, et l'autre qui est vendue comme esclave. Les descendants de l'une vont rester au Ghana, ceux de l'autre être envoyés aux États-Unis.

Personnage par personnage on suit l'histoire des deux pays et les événements qui l'émaillent : guerre de secéssion, guerres de colonisation du Ghana, ... et les abominations qu'ont à subir noirs aux États-Unis même après l'aboliton de l'esclavage. le livre est très bien écrit et on ne s'y perd pas du tout entre les différents personnages.

J'ai adoré en apprendre plus sur le Ghana que je ne connais pas, et sur l'évolution de la situation des noirs aux États-Unis. J'aurais bien aimé en apprendre encore plus sur l'histoire du Ghana (notamment l'indépendance n'est pas du tout décrite) mais je comprends bien que l'autrice écrit le livre qu'elle a envie d'écrire. Il y a un léger côté mystique qui joue un rôle plus ou moins important selon l'interprétation qu'on en a et qui m'a laissée un peu dubitative mais qui en même temps participe clairement au charme du roman.
Le livre débute avec l'histoire de Maame, Ghanéenne qui aura 2 enfants. On est au 18e siècle.

Une branche de la lignée restera au Ghana , l'autre fera partie des esclaves envoyés aux Etats Unis.
Les chapitres alternent les 2 ”branches”. Ils racontent chacun l'histoire, le vécu, d'une personne de chaque génération.

C'est un livre très intéressant à lire. Pour moi, Belge, cela change de l'Afrique noire du Congo, ou du Rwanda ; pays pour lesquels les livres sont courants chez nous.
J'ai appris pas mal de choses sur la manière dont les USA et aussi l'Angleterre ont commencé le commerce des esclaves.

L'auteur parle aussi de la ”libération” des esclaves aux USA, souvent au gré de leur propriétaire. Libération sur papier, mais dans les faits, le racisme y est toujours très présent. Même si ceux-ci ont pu accéder à une plus grande éducation (scolaire, universitaire...)

Mon seul petit regret c'est qu'entre le 18e et le 20e siècle, je n'ai pas toujours ”capté” à quelle époque, le chapitre se situait. Peut-être fallait-il faire une évaluation en se basant sur les âges des parents à la naissance du héros suivant et de l'âge de celui-ci au cours du chapitre? Mais ça c'est de la torture pour moi :-D

Bref en conclusion : un roman très instructif qui met en parallèle la vie au cours des siècles entre ceux restés au pays et ceux partis (contraints et forcés) aux USA.

Waow un vrai coup de coeur !

Il s'agit là d'un roman magnifique, un livre qui m'a beaucoup touché.
Ayaa Gyasi a su me m'émouvoir par des mots simples.
Un roman sur l'esclavage noir, une fresque sur deux familles et sur trois siècles (du 18ème siècle à nos jours)
Ce roman est superbement bien écrit.
j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher une fois commencé.

Un premier roman ?
Vraiment ?
Mais .... Comment un premier roman peut-il être aussi .... abouti ? aussi .... magistral ?
Je suis très très impressionnée par cette jeune auteure qui nous livre là une oeuvre absolument sublime.
Je viens de passer 2 jours entiers plongée dans cette saga familiale et historique passionnante, qui traverse 3 siècles et 2 continents (l'Afrique et l'Amérique).
Construit de la même manière que le "Lignes de Failles" de Nancy Houston, on retrouve chapitre après chapitre les descendants des personnages présentés au début du roman.
Ou comment les actes de nos ancêtres peuvent influer sur notre propre existence.
C'est extrêmement riche, bien écrit et bien documenté (l'esclavage, la vie quotidienne dans de petits villages du Ghana, la Guerre de Sécession, le métissage, Harlem .... ).
Je ne me lance pas dans un résumé car Babelio s'en charge très bien mais je vous conseille juste de le LIRE SANS ATTENDRE vous en ressortirez grandi(e) !!!!

Fresque historique, saga familiale, ce roman retrace l'Histoire de l'esclavage.
Du début du 18ème siècle au début des années 2000, le lecteur suit le tragique destin des descendants de 2 soeurs, l'une vendue comme esclave, l'autre mariée à un colon qui apportait une dote bienvenue.
Un personnage par génération et par chapitre : ainsi est construit ce superbe roman qui allie Histoire et romance.
Ces personnages sont magistralement campés. La profondeur de leur caractère les rend terriblement attachants. de Effia à Sonny en passant par H ou Quey, ils sont chacun le reflet vivant de leur époque, marqués par l'évolution de la condition noire au fil des décennies.
Ghanéenne immigrée aux Etats-Unis dans sa plus jeune enfance, cette romancière de 26 ans fait preuve d'un style époustouflant et d'une grande force de travail de recherche.
La prouesse est de ne jamais prendre parti, de montrer sans chercher à démontrer ; et il est vrai que les faits parlent d'eux-mêmes. Si l'esclavage a été aboli, les lois ségrégationnistes l'ont subtilement remplacé et ont installé dans les esprits une discrimination qui semble sans fin.
Mais l'auteur met aussi en avant le rôle de certains villages qui ont « approvisionné » les colons en esclaves.
Cette absence de manichéisme donne toute son authenticité à la narration.
Ce premier roman est magistral. Auteur à suivre.
Merci aux Editions Calmann-Lévy et à Netgalley pour m'avoir donné l'opportunité de cette belle lecture