EAN : 9782213611976
Fayard (06/03/2002)
Peuplées de visions et de chimères, fantastiques, érotiques ou légendaires, les nouvelles d'Hubert Haddad sont des rituels d'initiation dramatisés jusqu'à la folie. La puissance du désir qui conduit une sainte aveugle à l'accomplissement d'un miracle, la passion d'un cinéaste pour une comédienne disparue, le mythe de Faust relancé par la magie du théâtre, l'errance d'une adolescente hantée par l'image d'un cheval, les fantasmes d'un artiste peintre pour une inconnue... >Voir plus
Que lire après Quelque part dans la Voie lactéeVoir plus
« Quelque part dans la voie lactée » Hubert Haddad (Fayard, 165 pages)
Onze nouvelles dans ce recueil, très différentes les unes des autres. Ce sont des sortes de fulgurances oniriques, il faut se laisser prendre par l'imaginaire certes foisonnant de l'auteur, mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal, et que l'ensemble m'a laissé dubitatif. Au-delà des brèves histoires racontées ici, je suppose que c'est surtout le style de l'auteur que j'ai eu du mal à digérer ; un vocabulaire châtié mais qui devient vite compliqué, des phrases biscornues ou ampoulées, bref une écriture que j'ai trouvée un peu prétentieuse, lourde. Ainsi dans « les cinq sens de la colombe », une nouvelle qui nous guide au IVème siècle dans les pas d'une sainte aveugle, HH ne nous propose-t-il pas d'une manière très artificielle des phrases supposées dans leur construction ou leur vocabulaire évoquer l'époque ? Disons quand même que la dernière nouvelle accroche plus la lecture ; mais ce recueil (qui a fait une carrière plus que discrète) ne s'inscrira pas dans mes annales.

Lire un extrait
Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.