EAN : 9788872520529
Archè Milan (01/10/1991)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Ecrits pour la GnoseVoir plus
Une religion universelle doit compter avec tous les degrés intellectuels et moraux. La simplicité, les faiblesses et les particularités d’autrui ont, jusqu’à une certaine mesure, droit à des ménagements. Mais la culture intellectuelle a ses droits et ses exigences aussi. L’homme moyen établit autour de chacun une sorte de neutralité qui garantit toutes les individualités, tout en les obligeant de travailler pour l’humanité tout entière. L’histoire ne connaît pas d’autre forme pratique de l’intégral humain. L’expérience témoigne d’une façon irréfutable en faveur de l’universalité islamite. Grâce aux formules arabes, il y a un moyen d’entente parfaite entre toutes les races possibles qui se trouvent entre le Pacifique et l’Atlantique. Il n’est guère possible de trouver de distances ethniques plus grandes que celles qui existent, par exemple, entre le Soudanais et le Persan, le Turc et l’Arabe, le Chinois et l’Albanais, l’Indo-Âryen et le Berbère. Aucune religion ou civilisation n’en fait autant. On peut donc dire que l’Islam est le meilleur agent de communication spirituelle qui existe. L’Europe ne peut établir que l’international matériel. C’est quelque chose, mais ce n’est pas tout. Encore n’est-ce pas le Christianisme qui opère cette œuvre, mais le positivisme occidental, pour ne pas dire la libre-pensée.

C’est pourquoi nous considérons la chaîne prophétique comme terminée, scellée, avec Mohammad le Prophète des Arabes et des non-Arabes, car il en est l’apogée. L’esprit prophétique est la doctrine de « l’Identité suprême », du Un-Tout en métaphysique, de l’Homme universel en psychologie, et de l’Humanité intégrale en organisation sociale. Il débuta avec Adam et se compléta par Mohammad.