Tallandier (05/10/2017)
3.33/5   6 notes
N'étant pas progressiste, je ne suis pas décliniste non plus. Le monde est encore trop beau pour moi. Un ver de terre n'a pas fini de me fasciner. Et je sais qu'aucune technologie ne me permettra de comprendre ma femme, ni de l'aimer mieux. Ma résistance au progressisme procède de mon accueil du monde tel qu'il est donné, jusque dans son drame. Je n'ai pas encore appris à bâtir une maison, cultiver un potager, penser comme saint Augustin, chanter comme Dante ? pourq... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles de l'homme (et de la femme aussi)Voir plus
Cette suite de chroniques parues entre 2015 et 2017 dans une revue italienne ne pouvait que me satisfaire. Hadjadj nous parle en effet, de notre vie quotidienne de plus en plus parasitée par nos "prothèses" technologiques liées à l'innovation informatique. Par ses réflexions philosophiques sur notre monde contemporain, il nous démontre notre perte d'authenticité dans nos relations, sacrifiant à un monde virtuel idéalisé qui nous déconnecte de la réalité.
Ces petites chroniques de 2 ou 3 pages, émaillées souvent de traits d'humour se lisent agréablement.
On pourra juste déplorer le point de vue judéo-chrétien qui tient trop souvent lieu de référence à suivre.
Des chroniques philosophiques qui donnent à réfléchir, à sourire,
qui mettent notre quotidien sur 'pause' et aiguisent notre regard critique,
La qualité m'a semblé inégale mais sans doute parce que tout le versant spirituel et religieux, très présent, ne m'intéresse pas...

Un type qui achète des tonnes de soja, sans en rien manger, sans les avoir jamais vues, sans les faire acheminer vers ceux qui ont faim, mais, à travers une commande électronique, pour les revendre en faisant un gros bénéfice, un tel type n'est-il pas déjà mort, dans son rapport à la réalité ?
Les effets de la "civilisation technologique" sont si démesurés, si "globaux", qu'on ne peut plus se contenter de se retirer dans son jardin pour revivre. L'île déserte est déjà recouverte de prospectus et de déchets toxiques. Aussi l'engagement est-il forcé d'avoir une dimension politique et internationale.

Lire un extrait