AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Peter Haining (Éditeur scientifique)Bernard Hoepffner (Traducteur)
ISBN : 274361224X
Éditeur : Payot et Rivages (2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Cette anthologie de 18 nouvelles policières, pour la plupart inédites, réunit les plus grands écrivains irlandais : James Joyce, William Trevor, Liam O’Flaherty, Elisabeth Bowen, Brendan Behan, Lord Dunsany, Flann O’Brien, Sean O’Faolain, Nicholas Blake (alias le poète Cecil Day Lewis) sans oublier Peter Cheyney.

Crimes passionnels, histoires de détectives, meurtres et cambriolages sont illustrés ici par des textes allusifs, cruels, humor... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mercure
mercure18 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Comment définir ce recueil de nouvelles qui traitent toutes de l'Irlande confrontée au crime et au délit ? Comme de savoureuses tranches de vie, dont on n'a pas éliminé - et tant mieux - les côtés cocasses quand ils présentent.
On sent vite combien les codes moraux, plus qu'ailleurs il me semble, conduisent l'action des policiers tout autant que celle des malfrats. mais il y a des arrangements avec la lettre : c'est justement l'esprit qui nous intéresse; Et tous les auteurs présents dans cette sorte d'anthologie font preuve d'une belle unanimité sur ce point.
Alors il suffit de se laisser guider et de parcourir une fameuse galerie de portraits, profitant en passant d'une description aimable de l'Irlande, où les vices ont leur place et où les rebelles ne gagnent pas souvent...
Commenter    J’apprécie          40
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
mercuremercure18 mars 2014
Présenter un argument intelligent et bien ficelé n'est pas du grand art. Sentir et comprendre la vérité est un talent supérieur.
Commenter    J’apprécie          20
autres livres classés : irlandeVoir plus





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
348 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre