Peter Haining (Éditeur scientifique)Bernard Hoepffner (Traducteur)
Payot et Rivages (09/03/2004)
3.29/5   14 notes

Cette anthologie de 18 nouvelles policières, pour la plupart inédites, réunit les plus grands écrivains irlandais : James Joyce, William Trevor, Liam O’Flaherty, Elisabeth Bowen, Brendan Behan, Lord Dunsany, Flann O’Brien, Sean O’Faolain, Nicholas Blake (alias le poète Cecil Day Lewis) sans oublier Peter Cheyney.

Crimes passionnels, histoires de détectives, meurtres et cambriolages sont illustrés ici par des textes allusifs, cruels, humor... >Voir plus
Que lire après Petits romans noirs irlandaisVoir plus
Petits romans noirs irlandais... Dans cette compilation, il y a du noir nuancé, du noir tranche de vie, du noir triste, du noir tragique et même du noir plus sombre que la Guiness, mais dans l'ensemble, entre crimes, cambriolages et histoires glauques, ces dix-huit nouvelles policières sont vraiment noires de chez noir ! Une seule relève du Fantastique : "La Femme de mes Rêves" de Peter Cheney.

Ces récits vont du Moyen-Âge à nos jours, mais les dates de parution des nouvelles ne sont pas signalées.
La nationalité irlandaise des auteurs a été le mode de sélection pour réunir ces auteurs, déjà tous célèbres mais pas toujours dans le genre policier, comme par exemple James Joyce. Une courte biographie des auteurs est fournie à la fin du livre.
Les plumes sont efficaces, et la noirceur aussi. Les nouvelles sont composites et diversement passionnantes, le ton également, puisqu'il s'agit d'un livre collectif, et l'intérêt de la lecture varie plus ou moins selon les plumes des auteurs.
L'atout réside dans l'alternance de ton et de sujet, mais certaines nouvelles correspondent plus ou moins aux attentes d'un lecteur donné que d'autres. Ces crimes, délits, et petites curiosités littéraires aboutissent à une lecture agréable malgré tout.
Comment définir ce recueil de nouvelles qui traitent toutes de l'Irlande confrontée au crime et au délit ? Comme de savoureuses tranches de vie, dont on n'a pas éliminé - et tant mieux - les côtés cocasses quand ils présentent.
On sent vite combien les codes moraux, plus qu'ailleurs il me semble, conduisent l'action des policiers tout autant que celle des malfrats. mais il y a des arrangements avec la lettre : c'est justement l'esprit qui nous intéresse; Et tous les auteurs présents dans cette sorte d'anthologie font preuve d'une belle unanimité sur ce point.
Alors il suffit de se laisser guider et de parcourir une fameuse galerie de portraits, profitant en passant d'une description aimable de l'Irlande, où les vices ont leur place et où les rebelles ne gagnent pas souvent...

Son visage avait un modelé parfait. Sa chevelure auburn tombait sur ses épaules. Ses yeux, qui étaient d'une exquise teinte noisette, le regardaient tranquillement. Mais c'était sa bouche, surtout qui fascinait Armand. Il m'est impossible, dit Krasinsky, vraiment impossible, de décrire l'extraordinaire beauté de sa bouche.
Peter Cheyney - La Femme de mes Rêves.
Présenter un argument intelligent et bien ficelé n'est pas du grand art. Sentir et comprendre la vérité est un talent supérieur.