Peter Haining (Éditeur scientifique)Bernard Hoepffner (Traducteur)
ISBN : 274361224X
Éditeur : Payot et Rivages (2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)

Cette anthologie de 18 nouvelles policières, pour la plupart inédites, réunit les plus grands écrivains irlandais : James Joyce, William Trevor, Liam O’Flaherty, Elisabeth Bowen, Brendan Behan, Lord Dunsany, Flann O’Brien, Sean O’Faolain, Nicholas Blake (alias le poète Cecil Day Lewis) sans oublier Peter Cheyney.

Crimes passionnels, histoires de détectives, meurtres et cambriolages sont illustrés ici par des textes allusifs, cruels, humor... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mercure
mercure18 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Comment définir ce recueil de nouvelles qui traitent toutes de l'Irlande confrontée au crime et au délit ? Comme de savoureuses tranches de vie, dont on n'a pas éliminé - et tant mieux - les côtés cocasses quand ils présentent.
On sent vite combien les codes moraux, plus qu'ailleurs il me semble, conduisent l'action des policiers tout autant que celle des malfrats. mais il y a des arrangements avec la lettre : c'est justement l'esprit qui nous intéresse; Et tous les auteurs présents dans cette sorte d'anthologie font preuve d'une belle unanimité sur ce point.
Alors il suffit de se laisser guider et de parcourir une fameuse galerie de portraits, profitant en passant d'une description aimable de l'Irlande, où les vices ont leur place et où les rebelles ne gagnent pas souvent...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
mercuremercure18 mars 2014
Présenter un argument intelligent et bien ficelé n'est pas du grand art. Sentir et comprendre la vérité est un talent supérieur.