Le Masque (28/03/2012)
2.67/5   9 notes
Les spectateurs qui sortent en masse de l’Adelphi Theater de Londres, ce soir du 15 novembre 1955, remarquent un jeune homme étrange, vêtu à l’ancienne mode – chapeau haut de forme, redingote à col d’astrakan et bottines à boucle – et qui semble totalement désorienté. Inconscient du danger, il traverse inopinément la chaussée et se fait renverser par une voiture qui, incapable de l’éviter, le tue sur le coup. Sur lui, les policiers trouvent des papiers, de l’argent ... >Voir plus
Que lire après Le voyageur du passéVoir plus
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Paul Halter, ou de livre policier tout court. Et ça m'a fait du bien ! Définitivement, j'aime les enquêtes historiques, et ça m'avait manqué. L'histoire est intrigante. On a d'abord une première partie de présentation sur les évènements, qui semblent étranges, mais où on se doute que ce n'est pas forcément du fantastique. Pourtant l'ambiance est là : on y croit, tout est bizarre, les éléments étranges s'accumulent, et on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Les personnages en sont presque à devenir fous, et j'ai trouvé la famille Stephenson assez intéressante, et représentative de cette époque.

Arrive alors l'enquête, qui se déroule bien. Je me doutais de deux ou trois aspects de la vérité, mais pas de tout. C'est plutôt bien ficelé, bien que je trouve une des idées un peu tirée par les cheveux (spoiler :

Les explications de tout m'ont semblé fascinantes, parce que tout est entre frontière des tours de magie et de la vraie magie. Je n'en dis pas plus, mais c'est vraiment un bon livre là dessus. C'est plaisant. On se doute dès le départ que ce n'est pas du fantastique, mais reste à savoir comment et pourquoi.

Le Dr Twist est très appréciable, je l'ai préféré à Hurst, il a quelque chose de plus rafraichissant je trouve. En tout cas, il m'a fait sourire plus d'une fois, et sa façon de mener l'enquête aussi. J'ai aimé comment il renverse toute la situation, comment lui même fait un tour de magie. Les personnages de l'enquête sont corrects, disons qu'ils ne sont pas très appréciables, du moins pas tant, mais qu'ils ne sont pas détestables au point qu'on veut jeter le livre. J'ai bien aimé Colin Stephenson et Zora, aussi.

L'écriture est légère, et on lit le livre assez vite. J'avais aussi bien envie de lire la suite à chaque fois que je finissais un chapitre, parce que le rythme est bien mis.

Bref, une bonne lecture, légère et agréable, qui se lit bien et vite.
Lien : http://koalavolantchronicles..

Mais à quel moment a débuté "l'histoire" ? Voilà une question délicate. Définir l'origine de toute chose, d'ailleurs, n'a jamais été tâche aisée. Un esprit curieux et pointilleux aurait vite faire de se perdre dans l'infini du temps. D'ailleurs, dans cette affaire, on le verra, l'aspect temporel revêt une importance toute particulière.